Passer au contenu

En Australie, Bing est prêt à prendre la place de Google (qui menace de partir)

Si Google disparaît de l’internet australien, le pays se tournera vers Bing ou DuckDuckGo. Opposée à une proposition de loi, la firme de Mountain View a menacé de retirer son moteur de recherche du pays.

Google devrait-il payer les médias lorsqu’il diffuse leurs contenus sur son moteur de recherche ? Et s’il doit rémunérer les médias, comment cette rémunération doit-elle s’organiser ? C’est le débat qu’on a eu en Europe lors de l’adoption de la Directive sur le droit d’auteur. Et actuellement, l’Australie travaille sur une proposition de loi comparable qui vise à obliger Google, mais aussi Facebook, à rémunérer les médias locaux.

Sur le principe, Google ne se dit pas contre l’idée qu’il doit soutenir les médias. Néanmoins, la firme de Mountain View s’oppose au texte, et propose plutôt sa nouvelle fonctionnalité Google News Showcase.

« À l’heure actuelle, aucun site Web ou moteur de recherche ne paie pour connecter les gens à d’autres sites via des liens. Cette loi changerait cela, obligeant Google à payer pour fournir des liens pour la première fois de notre histoire. Si la loi oblige Google à payer pour associer des personnes à des sites Web, c’est une pente glissante. Après tout, si un type d’entreprise est payé pour apparaître dans la recherche, pourquoi pas d’autres ? Suivre cette voie détruirait le modèle commercial de tout moteur de recherche, y compris Google. Et si un moteur de recherche doit payer pour afficher des liens, qu’est-ce qui peut empêcher les liens ailleurs d’avoir un prix ? », argumentait Mel Silva, responsable du moteur de recherche en Australie, dans une lettre ouverte.

Le problème des liens vers les articles de presse

Dans cette lettre, Silva menace de retirer le moteur de recherche d’Australie. « La possibilité de créer des liens librement entre les sites Web est fondamentale pour la recherche. Ce code crée un risque financier et opérationnel déraisonnable et ingérable pour notre entreprise. Si le Code devenait loi dans sa forme actuelle, nous n’aurions pas d’autre choix que de cesser de rendre la recherche Google disponible en Australie. C’est la dernière chose que moi ou Google souhaitons voir arriver, en particulier lorsqu’il existe une voie à suivre qui nous permet de soutenir le journalisme australien sans casser la recherche », indique la responsable.

Celle-ci rappelle également que par le biais de son programme Google News Showcase, Google compte investir un milliard de dollars pour rémunérer les médias dont le contenu sera affiché sur cette nouvelle expérience (mais pas pour les liens).

L’Australie discute déjà avec Bing

Malgré les menaces de Google, le gouvernement australien ne semble pas envisager de faire machine arrière. Et récemment, celui-ci a même indiqué être en discussion avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

« Microsoft, une société américaine, un géant de l’informatique, est très intéressés par l’opportunité de marché en Australie, si Google choisit de retirer sa présence dans la recherche en Australie », a indiqué Paul Fletcher, le ministre de la Communication, cité dans un article de The Guardian.

Le patron de Microsoft aurait déjà discuté avec le Premier ministre de l’intérêt de la firme de Redmond pour le marché australien. Et comme Microsoft, DuckDuckGo aurait déjà discuté avec le gouvernement australien.

Actuellement, la part de marché de Google dans le pays est de 93 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *