Suivez-nous

Tech

En Californie, l’usine de Tesla a continué son activité malgré les recommandations

À Fremont en Californie, Tesla continue vraisemblablement de faire tourner son usine malgré les décrets de gouvernement américain.

Il y a

  

le

 
Tesla Model 3
© Unsplash / Vlad Tchompalov

Plusieurs employés de Tesla ont déclaré au Los Angeles Times que l’usine de Fremont avait continué son activité comme si de rien n’était après l’annonce des nouvelles mesures. Les ouvriers ont effectivement indiqué que la production de Model 3, Model X et Model S fonctionnait comme à son habitude. De son côté, le parking était rempli par près de 3 000 voitures, indique le média américain.

La situation peut sembler ordinaire, sauf que Tesla n’a pas vraiment respecté les nouvelles mesures mises en place par les autorités suite à la propagation du coronavirus. Afin d’éviter que l’épidémie ne devienne plus conséquente, le gouvernement a déclaré que toutes les entreprises devaient fermer dès le lundi soir, à l’exception des sociétés dont l’activité est jugée essentielle —ce qui n’est pas le cas de Tesla.

Non, Tesla n’est pas une entreprise « essentielle »

De son côté, Tesla a d’abord informé les employés que l’entreprise allait rester ouverte, car « elle était essentielle ». Elon Musk semble avoir minimisé l’épidémie dans plusieurs emails envoyés à ses différentes entreprises. Dans l’un des courriers, il indique que le risque de mourir du coronavirus était « *vraiment* inférieur au risque de mourir en conduisant sa voiture pour rentrer chez soi ». Il a ajouté que les « dommages causés par la panique du coronavirus dépass[aient] de loin ceux du virus lui-même ».

L’entrepreneur a également déclaré que les employés qui ne se sentaient pas bien pouvaient rester chez eux, sans préciser s’ils avaient droit à des congés payés ou non.

Le lundi soir, le porte-parole du comté d’Alameda, Ray Kelly a d’abord assuré que Tesla faisait partie des entreprises essentielles et qu’elle pouvait rester ouverte. Moins de 24 heures après, il avait fait marche arrière en indiquant : « Tesla n’est pas une entreprise essentielle telle que définie dans l’ordonnance sanitaire du comté d’Alameda ».

La même journée, le shérif du comté a tranché sur Twitter —recadrant Tesla :

Les opérations minimales désignent « les activités minimales nécessaires pour maintenir la valeur des stocks de l’entreprise, assurer la sécurité, traiter les salaires et les avantages des employés, ou pour des fonctions connexes » et « les activités minimales nécessaires pour permettre aux employés de l’entreprise de continuer à travailler à distance de leur résidence ».

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Illuminati

    18 mars 2020 at 20 h 44 min

    L’usine Tesla peut rester ouverte si Elon Musk le désire.
    Ce n’est pas le gouverneur de la Californie ou le Sheriff qui font la loi.

  2. Louys b

    21 mars 2020 at 19 h 45 min

    Bizzarement c’est pareil chez nous aussi, on a le droit d aller travailler, malgré le confinement…. Les seuls qui ferment sont ceux qui ne sont plus approvisionnés…. Une idée d article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests