Passer au contenu

En Corée du Sud, le succès de Squid Game pourrait coûter cher à Netflix

Le fournisseur d’accès à internet sud-coréen SK Broadband traîne la plateforme de streaming américaine devant la justice.

Si Squid Game s’impose comme la série du moment depuis sa sortie, le 17 septembre 2021, elle pourrait coûter cher à Netflix. En effet, la plateforme de streaming est menacée par un fournisseur d’accès à internet sud-coréen. Ce dernier a intenté un procès contre elle, ce vendredi 1er octobre.

Netflix, attaqué en justice à cause de Squid Game ?

Avec le succès grandissant de Squid Game partout dans le monde, en passe de devenir la série la plus regardée de tous les temps sur Netflix, le trafic internet en Corée du Sud a explosé. Et qui dit hausse du trafic internet dit hausse des coûts. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les fournisseurs d’accès à internet sud-coréens n’apprécient pas vraiment…

C’est notamment le cas de la société SK Broadband. En effet, elle a ouvert un procès contre Netflix. Elle veut que la plateforme de streaming contribue à cette hausse de coûts, dont elle est responsable. Ce litige arrive à point nommé. Les législateurs et tribunaux sud-coréens ont effectivement estimé récemment que les fournisseurs de contenu devaient payer l’utilisation du réseau internet.

Pour appuyer ses propos, SK Broadband a déclaré que l’utilisation de son réseau par Netflix a été multiplié par 24 en seulement trois ans. En effet, si en mai 2018, le trafic généré par Netflix était de 50 gigabits par seconde, il est passé à 1,200 gigabits par seconde en septembre 2021.

En Corée du Sud, Netflix est donc le deuxième générateur de trafic juste après YouTube. Et contrairement à d’autres producteurs de contenu comme Amazon, Apple ou encore Facebook, il ne paie aucun frais d’utilisation du réseau à SK Broadband.

Face à ce nouveau problème, alors que les fans de la série harcèlent un quadragénaire sud-coréen, la plateforme de streaming a affirmé tout faire pour que les clients du FAI ne soient pas affectés par cette hausse de trafic.

Générateur de bienfaits en Corée du Sud

SK Broadband demande environ 20 millions d’euros par an à la plateforme. Mais Netflix contrecarre en déclarant que son investissement dans la production de contenus en Corée du Sud est bénéfique. Cela aurait apporté un bienfait socio-économique d’environ 4 milliards d’euros. De quoi compenser la hausse des coûts, selon elle.

De plus, la plateforme de streaming estime que son arrivée, en 2016, a permis la création de 16,000 emplois. Un chiffre à ne pas négliger…

Enfin, avec le succès de Squid Game, c’est la première fois qu’une production sud-coréenne se place parmi les meilleures séries sur Netflix. On imagine que cette prouesse ouvrira la porte à encore plus de productions sud-coréennes. Un cercle vertueux, en somme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *