Passer au contenu

En Europe, tous les smartphones devront intégrer un port de charge unique, même l’iPhone

Après plus de 10 ans de tergiversations, la Commission européenne présentera une proposition de directive pour que tous les les constructeurs d’appareils électroniques adoptent tous un seul et même chargeur. Tous, y compris Apple.

Dix ans. Cela fait dix ans maintenant que les hautes instances européennes se battent avec les géants de la tech pour qu’ils adoptent tous un seul et même port de charge sur tous leurs appareils. Après avoir tenté la manière douce (sans résultats), la Commission européenne passera à la vitesse supérieure dès ce jeudi 23 septembre 2021.

À cette date, elle dévoilera une proposition de directive imposant à Apple, Samsung, Huawei, Oppo et consorts de fournir un port de universel avec leurs nouveaux appareils, notamment les smartphones.

Selon Les Echos, cette directive sera ensuite examinée par le Parlement européen et le Conseil européen regroupant tous les Etats. Plus précisément, cette directive obligera les constructeurs à doter tous les appareils électroniques d’au moins un port USB-C afin de garantir que tous les chargeurs puissent s’interchanger.

S’il semble évident que ce projet concernera les smartphones, ces appareils ne seront pas les seuls concernés. Tablettes, PC, enceintes, casques audios, caméras, tous les appareils électroniques à l’exception des liseuses seront concernés par ce changement.

Un chargeur unique pour les gouverner tous

Avec ce port de charge unique, la Commission européenne s’inscrit dans une démarche écologique brandie depuis une dizaine d’années. Chaque année, près de 50 000 tonnes de chargeurs inutiles sont jetés estime-t-elle.

En imposant un port de charge unique, la Commission souhaite également simplifier la vie des consommateurs. Aussi, les produits électroniques ne seront plus vendus automatiquement avec un chargeur dans la boîte. Une démarche déjà entamée par certains constructeurs comme Apple ou Samsung mais qui manque encore de cohérence, Apple optant pour une connectique Lightning, Samsung de l’USB-C.

L’entreprise américaine s’est d’ailleurs déjà positionnée fermement contre une telle directive. Elle estime qu’imposer un port de charge unique sur le marché est un frein à l’innovation et que cette mesure n’est pas écologique puisque des millions d’utilisateurs seraient obligés de changer de chargeur.

Cet argument a maintes fois été balayé par les autorités européennes qui estiment qu’Apple est le seul constructeur à ne pas adopter l’USB-C sur ses iPhone et AirPods alors que tous les autres l’ont majoritairement intégré à l’ensemble de leurs produits, y compris dans les gammes plus abordables.

La directive du 23 septembre 2021 devrait donc faire ressurgir ce vieux désaccord. Apple semble visiblement conscient de son sort puisque le constructeur équipe peu à peu ses différents produits de ports USB-C. L’iPad mini 6, tout juste annoncé, en est par exemple équipé. Reste à dire adieu définitivement au Lightning sur les iPhone et AirPods. Selon les dernières rumeurs l’iPhone 14 devrait bien adopter le port USB-C. Wait and see.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Internet produit 2 fois plus de gaz a effet de serre que l aviation , et le smartphone est responsable de plus de la moitié de ces gaz!!
    Greta est une branquignole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *