Suivez-nous

Smartphones

Voici les arguments d’Apple contre le projet de chargeur universel pour les smartphones

Pour Apple, une réglementation qui forcerait celui-ci à abandonner le connecteur Lightning étoufferait l’innovation, génèrerait une importante quantité de déchets électroniques et nuirait aux consommateurs européens.

Il y a

  

le

 

Par

Forfait mobile
© Presse-citron.net

Face à l’idée d’un chargeur universel pour tous les smartphones en Europe, Apple campe sur sa position et défend son utilisation du Lightning alors que ses concurrents passent progressivement du Micro-USB à l’USB-C. Le débat n’est pas nouveau. Mais récemment, le sujet a été déterré par le Parlement Européen. L’argument des défenseurs du chargeur universel : celui-ci permettrait de simplifier la vie des utilisateurs, mais aussi de réduire la quantité des déchets électroniques.

Apple défend son câble Lightning

Comme le rapporte le Financial Times, Apple a de nouveau réagi pour défendre son câble Lighting. Pour la firme de Cupertino, une régulation qui forcerait les constructeurs à adopter un chargeur universel pourrait étouffer l’innovation au lieu d’encourager celle-ci et « et nuirait aux consommateurs en Europe et dans l’économie dans son ensemble ».

« Nous espérons que la Commission continuera de rechercher une solution qui ne restreint pas la capacité du secteur à innover et à proposer de nouvelles technologies intéressantes aux clients », ajoute la firme de Cupertino.

En ce qui concerne l’écologie, Apple estime que le passage d’un connecteur à un autre génèrerait une importante quantité de déchets, car les personnes qui ont acheté des accessoires utilisant le port Lightning ne pourraient plus utiliser ceux-ci.

« Plus d’un milliard d’appareils Apple ont été expédiés à l’aide d’un connecteur Lightning en plus de tout un écosystème de fabricants d’accessoires et d’appareils qui utilisent Lightning pour servir nos clients collectifs. La législation aurait un impact négatif direct en perturbant les centaines de millions d’appareils et accessoires actifs utilisés par nos clients européens et encore plus de clients Apple dans le monde, créant un volume sans précédent de déchets électroniques et gênant considérablement les utilisateurs », argumentait déjà l’entreprise en 2019.

Pour ce qui est du côté pratique, le FT indique qu’il y a un mois, une étude de Copenhagen Economics, commissionnée par Apple, a indiqué que si 49 % des foyers européens utilisent plusieurs types de connecteurs, seulement 0,4 % aurait indiqué rencontrer régulièrement des problèmes à cause de cette situation.

Sinon, il est à noter que si Apple ne semble pas vouloir adopter l’USB-C sur ses smartphones, la firme a déjà basculé vers ce connecteur pour ses tablettes iPad.

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Alset

    24 janvier 2020 at 11 h 38 min

    Euh…. Apple, on en parle du changement de connecteur sur je ne sais plus quelle version des Iphones. Et si ma mémoire est bonne c’est bien Apple qui souhaitait une connectique universelle de chargement à l’époque de l’iphone 3G. La réaction de la pomme est un poil abusée

  2. Jerome

    24 janvier 2020 at 12 h 25 min

    Nous ne souhaitons pas passer au format universel, parceque nous avons vendus trop d’appareils basés sur notre format propriétaire. Argumentation imparable.

  3. Jose

    24 janvier 2020 at 12 h 38 min

    L’ecologie ils s’en foutent.
    Ce qui gêne ces escrocs c’est qu’ils ne pourront plus facturer a prix d’or leurs cables maisons

    Vite que cette directive soit adoptée

    Le système de cable unique est une très bonne idée

    • Moipastoi

      24 janvier 2020 at 20 h 43 min

      Ils ont bien réussi à lancer le Lightning… Suffit de recommencer. Tu veux vendre en Europe ? Bah tu fais comme on dit. Aller salut.

  4. Cyrille

    24 janvier 2020 at 17 h 29 min

    En même temps les connecteurs propriétaires Apple ont apportés leurs avantages en terme d’innovation et depuis leur existence il n’y a eu que deux format : l’historique 30 broches un peu gros mais qui permettait déjà beaucoup de chose en accessoires (et déjà réversible …) et le Lightning ensuite …
    Juste sur la durée de vie de ce deuxième format, déjà robuste, réversible (plus compacte car perdant le transport audio et vidéo analogique entre autre …) pendant ce temps chez les autres 3 changement de format : mini usb, micro usb puis usb-c apportant enfin quelque chose de plus robuste et reversible pour lequel on a pas peur que son gamin casse le connecteur en mettant à recharger …
    Et on ne parle pas des chargeur autres …
    Donc anti Apple ok, ce n’est pas pour lancer l’éternel débat … mais un peu d’objectivité ferait du bien …
    2 formats ne me semble pas déconnant et/ou ,maintenant qu’on est presque au niveau avec l’usb-c, une transition en douceur svp … déjà avoir le chargeur dissocié du câble est une bonne chose !

    Perso je suis Apple j’ai ce qu’il me faut avec le lightning et les accessoires qui vont bien avec (enceinte, radio réveil etc.) avec ce connecteur cette propriétaire mais avec des avantage bien avant les autres et un éco système développé pour en profiter …
    Et effectivement passer à l’usb-c m’embêterai et bcp de trucs à jeter …

  5. Weizhi

    25 janvier 2020 at 0 h 03 min

    Mais le passage à un format universel est une bonne chose pour Apple, dans un premier temps ils peuvent sortir un adaptateur vendu aux prix qu’on connaît chez la pomme permettant d’utiliser les équipements lightning sur de l’usb-c et dans un deuxième temps vendre des nouveaux périphériques (identiques aux anciens mais en usb-c) tout en affirmant au consommateur que l’utilisation de périphérique officiel garantit un meilleur fonctionnement et une plus grande sécurité.

  6. Elysée

    25 janvier 2020 at 2 h 13 min

    Pourtant ils ont déjà changé de connecteur par le passé sans se soucier de cet aspect là. Et maintenant quand on parle de normalisation, ils hésitent 😂 il y a anguille sous roche

    • Galloux89

      26 janvier 2020 at 2 h 57 min

      Pis franchement le monde serait contant d’avoir un usb c sur tous nos appareils, plus de glr pour charger son tel psq ton pote a un <> et toi un 3310

  7. niko

    25 janvier 2020 at 13 h 32 min

    Ah le pire c’est que l’Europe va laisser passer ahah les lobby

  8. Galloux89

    26 janvier 2020 at 2 h 54 min

    men fou j’ai déja un usb C sur mon S10 et effectivement le cable peut facile durer toute la vie du téléphone, c’est de la très bonne calité! Pas comme le cable de apple que tu dois changer tous les 3 mois! Eh merci apple🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests