Suivez-nous

Tech

Les iPhones vont-ils enfin passer au chargeur universel ?

Et si, Apple adoptait enfin le chargeur universel pour ses futurs iPhone ? L’entreprise pourrait faire ce choix suite à la pression de la commission européenne sur le sujet.

Il y a

  

le

 
Un chargeur iPhone

On se souvient que la grande majorité des constructeurs de smartphones avaient trouvé un accord pour disposer d’une même sortie de connectique, afin de pouvoir proposer un chargeur universel dés 2014. Apple ne souhaitait pas proposer une solution universelle, afin de  conserver la main mise sur ses accessoires, mais la situation pourrait être en passe de changer. La firme de Cupertino pense elle aussi commercialiser un chargeur universel d’ici 2020.

Vers un chargeur universel Apple en 2020 ?

Tout était parti d’un constat affolant, en 2010, près de 1,6 milliard de chargeurs avaient été commercialisés dans le monde et les experts tablaient sur 2,2 milliards en 2014. Chaque marque avait alors son propre chargeur et les taux de renouvellement étaient généralement de 2 à 3 ans pour les smartphones. Des montagnes de déchets inutilisables… Tout sauf du développement durable ! Les politiques un peu partout dans le monde avaient donc pris les choses en main pour amener les constructeurs à la raison. La majorité avaient accepté après de longues négociations, mais pas Apple…

Pendant un temps seulement, car progressivement la politique environnementale de l’entreprise la conduisait à prendre naturellement une décision allant aussi dans ce sens. La firme de Cupertino a déjà pris quelques décisions par le passé qui peuvent laisser présager que la finalité sera de proposer un chargeur universel, puisque les iPad pro et les Macbook ont par exemple déjà abandonné le port Lightning maison, pour proposer à la place le traditionnel port USB-C. La prochaine étape vise donc les iPhone…

Cela serait une très bonne initiative aussi bien pour les utilisateurs, que pour l’environnement. En effet, l’objectif d’arriver à un chargeur universel est de réduire le volume de déchets électroniques dans le monde. Qui n’a pas des tresses de câbles et de chargeurs inutiles dans un fond de tiroir ? Pour les utilisateurs aussi cela serait une excellente chose, car tous les propriétaires d’un iPhone ont déjà eu au moins une fois à partir en quête d’un chargeur d’iPhone au bureau, quand la majorité dispose de chargeurs de smartphones incompatibles.

On comprend donc un peu mieux pourquoi Apple envisagerait de finalement passer au chargeur universel USB-C d’ici 2020, comme le souligne le toujours très bien informé site Mac Otakara.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. wackyseb

    19 janvier 2019 at 18 h 12 min

    Encore une mauvaise idée. Et si les autres constructeurs de smartphone lambda adoptait lighning sous licence certe mais tellement plus pratique que toutes les prises USB type A, B, C, mini, micro…
    Trop fragile.

    J’utilise encore le câble de mon tout premier iphone 3G. J’ai jamais déballé les câbles des boites de mes iphones 5, 6S, 8, Xr
    Je vais devoir en 2020 racheter des câbles USB C « universel » !!!???
    Youpi c’est la loose intersidéral là

    • Fred

      19 janvier 2019 at 20 h 17 min

      Pourtant le lightning est également connu pour avoir quelques problèmes. Et puis le nombre de cables apple défaillants que j’ai pu voir.
      Apres c’est sur que pour de la charge à 1A de l’iphone, y’a pas besoin d’un cable de fou…

    • valentinBoch

      19 janvier 2019 at 20 h 26 min

      Tu utilises encore ton câble d’iPhone 3G… Sauf qu’à l’époque c’etait du 30-pin, maintenant sur les iPhone récent c’est du 8-pin. Je suis curieux de savoir comment tu rentres le câble d’un iPhone 3G dans le port d’un iPhone 5/6/7/8/X

    • HenJi

      19 janvier 2019 at 21 h 46 min

      Les câbles fournis avec tous les appareils Apple (iphone, MacBook, iPad) sont les plus mauvais du marché. Vous êtes donc tombé sur le numéro gagnant.

      De part leur conception « ecologique » (sans pvc) et à leur design foireux (angles bruts), ils sont ultra fragiles et supportent mal la chaleur.

      Apple a déjà vu la raison sur le reste de leurs produits, bientôt fini de cette aberration de lightning

    • Ernst Dent

      19 janvier 2019 at 22 h 19 min

      Tu branche le câble d’un 3G sur un XR ? Pas évident quand même ! Sinon, j’ai pas de soucis avec l’USB C pour ma part, au contraire.

  2. Applelover

    20 janvier 2019 at 11 h 39 min

    30 pin dans un port 8 pin.. La pomme en hypnotise beaucoup.
    Le lightning ne présente plus aucun intérêt, comme beaucoup de chose chez Apple d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests