Connect with us

Mobile

En France (et dans 32 autres pays), la 4G est désormais plus rapide que le WiFi

Selon une récente étude, le réseau 4G serait plus rapide que le WiFi dans plus d’une trentaine de pays.

Il y a

le

4G-WiFi-OpenSignal

Le réseau 4G plus fort que le WiFi en France

Demander le code WiFi aussitôt arrivé chez un ami pour checker son fil Facebook plus rapidement fera bientôt partie du passé… En effet, selon une récente étude menée par OpenSignal, le réseau mobile 4G serait désormais plus rapide que le WiFi dans plus d’une trentaine de pays. En d’autres termes, vous téléchargerez plus efficacement la dernière vidéo de votre Youtuber préféré via votre réseau mobile, que via votre WiFi (ou celui de votre ami).

Selon l’étude en question, dans 33 pays, les utilisateurs de smartphones peuvent désormais profiter d’une vitesse de téléchargement supérieure en utilisant leur réseau mobile qu’un signal WiFi. C’est en Australie que la différence serait la plus importante, avec une moyenne de téléchargement de 13 Mbps plus rapide en 4G qu’en WiFi. Au Qatar, cette même différence s’élève à 11,8 Mbps, contre 7,3 Mbps en Turquie ou encore 1,5 Mbps au Mexique.

box internet wifi

(c) Pexels – Rawpixels.com

Et en France alors ?

En France, le constat est un peu moins flagrant, mais reste néanmoins à l’avantage du réseau 4G. Pour OpenSignal, le détenteur d’un smartphone 4G peut profiter en France d’une vitesse supérieure de l’ordre de 2,5 Mbps par rapport à une connexion WiFi. Du côté de Hong-Kong, de Singapour ou encore des Etats-Unis, le constat est inversé, avec un réseau mobile plus lent de l’ordre de 25 à 38 Mbps.

Les produits Apple
Apple MacBook Pro 13 256
Apple iPad Pro
Apple HomePod

Selon OpenSignal, dans de nombreux pays, il n’y a donc plus aucun intérêt à switcher du réseau 4G au réseau WiFi, si l’on recherche une meilleure vitesse de téléchargement. Evidemment, cela reste nécessaire/pratique, lorsque l’on dispose d’une enveloppe Data limitée, mais en terme de performances, le constat est souvent identique, voire à l’avantage de la 4G dans les 33 pays en question. Un affront que devrait laver le futur réseau 5G, qui devrait arriver dans les prochains mois.

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Renaud

    27 novembre 2018 at 10 h 52 min

    Bah ouai tu m’étonne que ces plus rapide je suis dans un village 10ans je suis chez orange avec 2mega car le relais et a 4000metre il s en foute royalement imaginer un peut la lenteur du truc q avec la 4g ces instantané que ce sois les vidéo les téléchargement surtout de jeux j ai une xbox one imaginé la souffrance pour ddl un jeux à 80go avec 2mega. Avec la 4g je ddl à 60mega donc vive la 4g illimités ces moin stable mais bien plus efficace bye bye orange -)

    • Ben

      27 novembre 2018 at 12 h 55 min

      Tu confonds Wifi et ADSL. Là on parle de la vitesse entre ta box et ton smartphone/PC. L’ADSL tourne (au mieux) à 20Mbps, et c’est dans des conditions optimales. Moi à 2kms, je suis à 8Mbps en moyenne. Bref, le Wifi ne bride pas la vitesse de connexion dans 99% des cas.

      • Oliveuss

        27 novembre 2018 at 16 h 11 min

        Bah il confond a moitié….si tu as 2 meg en DSl….tu penses avoir un Wifi a combien ?????

    • Jeff

      5 décembre 2018 at 18 h 25 min

      Plusieurs opérateurs dont Orange proposent une box internet 4G qui émet du wifi à la vitesse de la 4g. Intéressant pour les zones non couvertes par la fibre et où le débit ADSL est pourri.

  2. dada051

    27 novembre 2018 at 12 h 52 min

    Et on parle de la latence ? Et pourquoi parle-t’on de Wifi et pas de connexion Internet ? Parce que la 4G, ça permet de n’accéder qu’à Internet, tout comme la connexion ADSL. Le Wifi n’a de commun avec la 4G que le fait que ce soit une liaison radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests