Suivez-nous

Auto-Moto

[essai] Nouvelle Toyota Corolla Hybrid, avec un nouveau bloc 2.0L de 180 ch

On est allé essayer la nouvelle Toyota Corolla Hybrid (2.0L 180 ch) qui arrive en concessions dans quelques jours.

Il y a

le

A bord de la nouvelle Toyota Auris Corolla Hybrid !

Pour bien démarrer l’année 2019, Toyota a convié Presse-Citron à se glisser à bord de la nouvelle Corolla Hybrid. En effet, plutôt que de proposer une nouvelle “Auris”, Toyota a décidé de réemployer l’illustre appellation “Corolla” (permettant au passage d’harmoniser la gamme), faisait de ce nouveau modèle le douzième de sa génération. Une nouvelle génération qui se veut plus dynamique, plus compacte, plus sportive… et 100% hybride !

Une Toyota Corolla proposée avec un bloc 1.8L de 122 ch ou avec un tout nouveau moteur 2.0L de 180 ch. Un moteur de 180 ch auquel viennent s’ajouter les 53 kW du bloc électrique, alimenté (sur le modèle 180 ch) par une batterie nickel-hydrure. Une motorisation qui vient “énergiser” la conduite, tout en la rendant plus plaisante (en théorie), avec en prime un mode Sport avec palettes au volant pour qui veut jouer le foufou de temps à autre.

Evidemment, comme pour tout, la première impression concernant cette Toyota Corolla Hybrid est purement visuelle. Esthétiquement, même si l’ensemble manque un peu de singularité à nos yeux, difficile de ne pas apprécier le look très racé de ce nouveau modèle. Un profil rehaussé par des jantes 18”, avec une nouvelle calandre, de nouveaux encadrements, un nouveau maillage, une lunette arrière plus inclinée, un becquet de toit, une antenne requin, un coloris bi-ton rouge intense… Bref, la nouvelle Toyota Corolla en impose, clairement, avec une silhouette à la fois fluide et sportive, qui donne irrésistiblement envie de se glisser au volant.

Effet « wow » garanti (sur les finitions supérieures)

A bord, notre modèle d’essai (voir plus bas) est évidemment haut de gamme, avec une finition Collection qui fait le plein d’options. Toutefois, si l’extérieur provoque irrémédiablement un effet “Wow !” immédiat, le constat à bord est un peu moins élogieux, avec un intérieur plutôt sobre finalement. Rapidement néanmoins, on découvre avec plaisir un choix de matériaux très qualitatifs, avec en prime un joli mariage des textures. Le conducteur dispose d’une nouvelle position de conduite, avec tableau de bord 7”, un écran multimédia central, un HUD 10”, une station de recharge Qi (pratique pour les smartphones compatibles)….

Un habitacle très qualitatif dans l’ensemble donc, mais qui manque quand même (là encore) un peu de charme à nos yeux, en témoignent notamment les boutons (assez vilains) répartis de part et d’autre de l’écran central…. A ce sujet, aucune trace d’Apple CarPlay, ni même d’Android Auto ici. Circulez y a rien à voir, allez hop !

Un intérieur qui fait la part belle au bleu (la couleur de l’électromobilité bien sûr !), avec des lumières bleutées que l’on retrouve… à peu près partout ! A cela s’ajoutent des “bips” permanents, avec le détecteur de ligne (irritant au possible), le détecteur de limitations de vitesse, le limiteur… Bref, ça bippe dans tous les sens, et on a vite fait de désactiver ces différentes aides. En revanche pour le bleu, rien à faire, y compris basculer en mode Sport S+, ce qui jouera uniquement sur les suspensions et (un peu) sur la cartographie moteur. Dommage (sauf si on adore le bleu évidemment).

And Hybrid for All ?

Sur la route, la nouvelle Toyota Corolla est assez séduisante de prime abord, avec un démarrage très silencieux, tout comme les premiers mètres parcourus. Les différents affichages fourmillent de détails, et c’est un vrai petit plaisir que de pouvoir visualiser le travail des deux moteurs (thermique et électrique) via un schéma sur le tableau de bord et sur l’écran tactile. On peut ainsi « s’amuser » à doser sa conduite, de manière à solliciter le plus possible le moteur électrique par exemple, ce qui nécessite d’être extrêmement doux sur l’accélérateur.

Toutefois, si le passage d’une énergie à une autre est (presque) imperceptible, il est dommage de constater, dès la première accélération un peu franche, la relative faiblesse de la  boite à « train épicycloïdal » de ce modèle… Une boite à variation continue donc, qui semble encore et toujours avoir bien du mal à délivrer la puissance désirée par le conducteur. Il suffit d’enfoncer la pédale d’accélérateur pour entendre le moteur ronfler assez longuement… mais sans réelle incidence sur l’accélération en elle-même.

Essai Toyota Corolla

Les entrailles de la bête !

Certes, notre modèle d’essai est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en environ 9 secondes, mais ce manque global de réactivité, de reprise, est plus que palpable… et même franchement dommage. Pour vulgariser un peu la situation, lors des accélérations franches, on a l’impression d’avoir affaire à « une voiture qui gueule, mais qui n’avance pas« . Et c’est assez frustrant fait.

Essai Toyota Corolla

Dans le cadre d’une utilisation purement urbaine, la Toyota Corolla est en revanche un pur plaisir de conduite, avec un confort indéniable, et la possibilité de rouler en “full electric” si on parvient à être très (très) doux sur la pédale. D’ailleurs, le logiciel se charge de calculer votre “eco score” durant vos trajets. A ce petit jeu, dans le cadre d’une conduite assez “Sport”, nous avons roulé à une moyenne de 6,2L/100 km. En jouant la carte Eco, on peut facilement tomber sous les 5.0L.

Et le prix dans tout ça ?

Oui, car aussi “Hybrid” et “Best in Class” soit-elle, cette nouvelle Toyota Corolla doit également savoir séduire par son prix. Ainsi, la petite berline hybride en version 122 ch Active (soit la finition de base) est proposée à partir de 26 950 euros. Evidemment, à ce tarif “de base” s’ajoutent quelques options, comme la peinture métallisée (650 euros) ou encore les radars de stationnement avant/arrière (600 euros). Impossible toutefois d’avoir accès à tout le catalogue d’options en optant pour la finition Active…

Essai Toyota Corolla

En ce qui concerne notre modèle d’essai, il s’agit de la version 180 ch en finition Collection…. soit un modèle à 33 450 euros. Le seul qui permet de profiter “pleinement” (comprenez avec toutes les options) de cette nouvelle Corolla, et qui propose notamment la sellerie mi-cuir, les aérateur aux places arrière, les jantes alliage 18”, les sièges avant chauffants, ou encore (en option), l’ordinateur de bord avec écran couleur 7” et le système audio JBL avec 8 haut-parleurs et radio digitale (DAB).

Essai Toyota Corolla

En résumé

En définitive, cette nouvelle Toyota Corolla est vraiment très séduisante pour la rétine, avec de jolies promesses de la part du constructeur, qui nourrit de (très) grandes ambitions avec ce modèle, notamment en Europe. Notre modèle d’essai (suréquipé) affichait une finition très soignée, avec à bord des matériaux de qualité, même si l’ensemble manquait un peu de charme à nos yeux. Difficile en revanche de passer sous silence le sérieux manque de réactivité du moteur 180 ch, la faute à une boîte de vitesses qui semble à la peine à la moindre accélération un peu plus appuyée… La nouvelle Toyota Corolla se révèle néanmoins vraiment très à l’aise et agréable en ville, comme sur les petites routes, et c’est sans doute là l’essentiel.

23 Commentaires

23 Commentaires

  1. Lenormand

    14 février 2019 at 22 h 15 min

    Je ne comprends pas pourquoi un grand compte-tour classique a remplacé le très pratique économètre à aiguille de l’Auris (oú l’aiguille devenait rouge en zone Power, dès qu’on avait le pied trop lourd).

    • Stéphane Ficca

      15 février 2019 at 12 h 03 min

      Hello !
      Au centre du tableau de bord, on peut paramétrer la chose de diverses façons, y compris de manière à avoir une petite jauge similaire à l’économètre auquel vous faites mention, avec l’affichage de l’éco-score 😉

  2. Manu

    14 février 2019 at 22 h 26 min

    Vous ne connaissez visiblement pas votre modèle.. le 0 à 100 en 7.9s et pas 9s.. si les accélérations se servent à rien, sachez que les reprises sont superbes sur une hybride..

    • Stéphane Ficca

      15 février 2019 at 11 h 46 min

      Hello !
      Pour avoir fait le test en conditions réelles pas plus tard que mardi matin, je vous confirme que le 0 à 100 a été effectué en 8,6 secondes, soit « environ 9 secondes ».

  3. Yannick

    14 février 2019 at 22 h 35 min

    Avant d’essayer un hybride Toyota, il faut comprendre comment une utilise une CVT. Ça ne sert à rien d’appuyer sèchement à fond comme une brut sur la pédale pour ceux qui sont capable de s’adapter ou d’évoluer. L’appui progressivement fonctionne aussi bien, voir mieux avec un meilleur confort. La souplesse d’une accélération à variation continue donne une accélération constante qui procure moins d’effet qu une boîte de vitesse avec ses montés en couple et ses creux entre 2 rapports, mais force est de constater que l’accélération est bien présente et constante ce qui est efficace. Ce n’est pas une voiture de circuit non plus !!

  4. Yannick

    14 février 2019 at 22 h 37 min

    Avant d’essayer un hybride Toyota, il faut comprendre comment une utilise une CVT. Ça ne sert à rien d’appuyer sèchement à fond comme une brut sur la pédale pour ceux qui sont capable de s’adapter ou d’évoluer. L’appui progressivement fonctionne aussi bien, voir mieux avec un meilleur confort. La souplesse d’une accélération à variation continue donne une accélération constante qui procure moins d’effet qu une boîte de vitesse avec ses montés en couple et ses creux entre 2 rapports, mais force est de constater que l’accélération est bien présente et constante ce qui est efficace.

    • Stéphane Ficca

      15 février 2019 at 11 h 50 min

      Bonjour, merci pour votre message.
      Oui, le système CVT (et tout le côté « hybride » finalement) est très appréciable dans le cadre d’une conduite ultra-douce, ultra-coulée, comme écrit dans l’article. Toutefois, dans la vraie vie, certaines situations exigent d’accélérer « un peu plus fort », pour s’insérer sur l’autoroute par exemple, pour doubler un véhicule un peu lent (parfois dans une côte), pour éviter un obstacle… Et c’est dans toutes ces situations que le souci se fait (assez lourdement) sentir.

      • Yannick

        15 février 2019 at 18 h 31 min

        Je roule en Prius 3 et la réactivité et l’accélération sur autoroute fait plus que le nécessaire à 110/130 kmh même très chargé coffre et coffre de toit. Dans ce cas la je reste en mode power. Mais appuyer sèchement à fond sur la pédale ne sert à rien.

        • Manu

          17 février 2019 at 12 h 19 min

          Yannick, tu as parfaitement raison, c ‘est le tord de beaucoup de journalistes qui c’est vrai pour leur défense, ont peu de temps pour essayer et d’apprécier pleinement la vie d’une hybride. je roule également en hybride, j’ai une experience sans nom dans l’automobile pour avoir faite des essais innombrable de voitures. Pour rien au monde, je change . Rouler en Hybride, c’est loin des commentaires des essayeurs, ça fait du « bruit enorme » à l’accélération. A chaque fois que je lis les différents essais et commentaires, ça me fait bondir, on a l’impression qu’ils ont retenu que ça.. Sinon si vous voulez rien entendre, c’est pied leger.. Mais ce qui est completment faux.. A croire que tous les conducteurs ont le pied écrasé sur tous les véhicules.. Meme en acceleration pures, où les reprises sont nettement supérieurs à beaucoup de TDi, j’en ai fait l’experience. Ensuite cela restera toujours mille fois plus silencieux qu’un diesel. Pour avoir réessayer un HDI, qu’est ce que c’est bruyant.. ALors oui, il faut s’habituer à un autre effet mais que c’est agréable..

  5. FLoic

    14 février 2019 at 23 h 13 min

    Je pense que les journalistes français ne savent toujours pas ce qu’est le kick down sur une boîte auto…

    • ZEB

      15 février 2019 at 11 h 19 min

      Sauf que la c’est pas une boîte automatique c’est une eCVT comme sur une mobilette et comme le dit un autre commentaire il est regrettable qu’à l’heure actuelle ils nous mettent encore cette horreur… Et en finalité une conso identique qu’une voiture de même catégorie donc quel est l’intérêt ? Sinon de jouer le petit économe en roulant en adéquation avec la cinématique affichée sur l’écran (bonjour la sécurité qui regarde la route pendant ce temps) de ne jamais dépasser le 40 kmh de ne faire que du plat de ne pas sortir d’un petit centre ville sinon vous avez le glouton hurlant qui se réveille… (j’ai une yaris hy)

      • Stéphane Ficca

        15 février 2019 at 11 h 52 min

        Pas mieux ^^

        • Yannick

          15 février 2019 at 18 h 35 min

          La yaris hybride n’est pas une référence. Je m’interroge sur ses économies. L’intérêt du confort de conduite souple et de la fiabilité. Je choisis Toyota pour sa boîte CVT. Mais je comprends que tout le monde ne puisse comprendre et évoluer.

        • FLoic

          16 février 2019 at 13 h 50 min

          Et c’est bien dommage…
          (et j’ai une yaris hy)

      • FLoic

        16 février 2019 at 13 h 49 min

        Ce n’est pas « comme sur une mobilette » mais un train épicycloïdal, mais passons sur les « détails » techniques.

        J’ai bien choisi mes mots, et je réitère. Le kick down existe depuis des lustres sur les boîtes automatiques, et Toyota l’a implémenté dans sa transmission également, en toute logique. Pour faire simple, on s’en moque de comment la transmissions fonctionne : y’a le kick down.

        Pour le reste, ce n’est pas moi qui parle de reprise et d’accélérations, donc ne me faites pas ce procès-là.

        • ZEB

          16 février 2019 at 15 h 04 min

          Vu quil n’y a qu’une seule vitesse donc pour le « Kickdown » on repassera. Il ne faut pas non plus dire n’importe quoi le système Toyota fonctionne bien mais il pourrait être mieux .
          Je rappel que nôtre sujet de discorde et ce variateur qui nous sert de d’entraînement et nous casse les oreilles et je ne vois rien de logique non plus à faire tourner un moteur à 7000 t/m on est au antipodes d’une voiture de sport
          Je reste convaincu qu’une boîte de type CVT serait plus approprié

          • Nico

            26 février 2019 at 20 h 02 min

            Bonjour,
            Une seule vitesse ? Le principe de la transmission cvt est, au contraire , de proposer une infinité de rapports , et c’est bien ce qui la differencie d’une boite mecanique (ou automatique) possédant un nombre de rapports defini.
            Pour la notion de kick down , le calculateur interprète (je pense) la position de la pédale d’accélérateur et sa vitesse de déplacement comme une demande plus ou moins importante de puissance de la part du conducteur….et où trouve t’on la puissance sur un moteur thermique…dans les hauts régimes.
            Donc , en toute logique si l’on écrase brutalement l’accélérateur, le moteur se cale à son régime de puissance maxi tout en faisant glisser la cvt sur des démultiplications plus faibles , assimilables au retrogradages.

  6. Vathi

    15 février 2019 at 9 h 40 min

    En fait si on reprend l idée première de vos commentaires c est à l homme de s adapter à la machine et non l inverse ??!
    Désolé mais j appelle cela un sacré retour en arrière. En 2019 ne pas avoir une boîte plus réactive malgré les années de critiques envers elle ! Et on ne peut pas dire que Toyota ne maîtrise pas l hybride depuis toutes ces années !
    Donc oui pour 33000 euros passées je cherche encore l attrait qui pourrait me faire basculer sur cette auris… Corrolla !
    Allez Toyota l ensemble commence à être cohérent, maintenant pondez nous une boîte de vitesse moderne !!!

    • ZEB

      15 février 2019 at 12 h 01 min

      👍

    • Yannick

      15 février 2019 at 18 h 48 min

      J’ai fait essayer ma Prius à plusieurs connaissances. Les seuls qui n’ont pas apprécié étaient ceux qui conduisaient brutalement. Pas comme des pilotes, mais des bourrins. On connaît tous l’impact des bourrains sur la société. C’est têtu, manque de réel réflexion et prise de recul. L’humain qui ne sait pas évoluer, s’adapter. S’adapter c’est pourtant grâce à cela qu’on a évolué et progressé pour notre bien-être. Et s’adapter n’est pas être exclave c’est une preuve d’intelligence. Il suffit d’ailleurs de lire certains mots pour comprendre la frustration de celui qui n’est pas capable de comprendre…
      Uneprius 3 qui consomme réellement 4,7 litre au 100 50% trajets autoroute comsomme nettement moins qu’une Berline essence. Pour ceux qui ne veulent pas de diesel lourd et frayeux avec FAP, Turbo, Van EGR, Embrayage, Boîte de vitesses… pour faire peu de route et lencrasser. Et je répondrai avant la question la batterie garanti 10ans coûte moins cher qu’un turbo.
      Il y aura toujours ceux qui comprennent, même si ils ne choisissent pas et ceux qui ne comprennent pas.

    • ZEB

      16 février 2019 at 15 h 07 min

      Il est clair que c’est à la machine de s’adapter à l’homme et non le contraire
      👍

  7. Sinky77

    15 février 2019 at 14 h 24 min

    Temps de latence lors des reprises je reste dubitatif, possédant une lexus ct en version 136ch, en mode sport, c’est très réactif (beaucoup moins de latence qu’un petit turbo diesel 1.6 par ex).

    Peut être modèle encore en rodage?

  8. Saumon

    16 février 2019 at 21 h 26 min

    Avez vous pu tester l efficacité des feux de croisement et des phares de cettr nouvelle mouture toyota ? (Sur route non deja eclairee). Car ayant une auris 2 hybride de 2015, j etais tres decu de leclarairage catastrophique (zero eclairage dans courbes tellement ca eclaire que devant, et eclairage pleins phares pas folichon (cela fut un peu corrigé suite a note de ‘confort’ par toyota mais non remplacé automatiquement car conforme au Controle Technique, donc aucune garantie de faire mieux), puis jai testé la CHR et cest quand meme pas top (ca eclaire serré sur les bords, et ca eclaire pas bien loin en phares). Une mini halogene eclaire largement mieux par exemple. Du coup je vous demande si toyota a enfin fait un effort pour proposer des phares adapté a nos routes de campagnes (il ny a que des routes eclairees au japon dixit toyota d’ou la conception relative de leurs eclairages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests