… et Google devint une banque

Google a lancé hier un nouveau service en test au Royaume-Uni, destiné à aider les entrepreneurs à investir… dans de la publicité Adwords.

Quand on a un peu d’argent dans ses caisses, et qu’en fournissant des services gratuits au monde on devient en une décennie l’une des plus grosses capitalisations boursières devant des groupes industriels centenaires, quoi de plus logique finalement de faire profiter de son trésor de guerre en échange de quelques menus intérêts ?

C’est ce que fait Google (vous savez, le moteur de recherche), qui a lancé hier un nouveau service en test au Royaume-Uni, destiné à aider les entrepreneurs à investir… dans de la publicité Adwords.

Selon une information du Financial Times, le programme de Google permettra aux entreprises de prendre une ligne de crédit d’un montant situé entre 200 et 100.000 dollars (!) par mois pour acheter de la pub sur Google Adword. Car d’après Google, les entreprises n’investissent pas autant qu’elles le devraient dans Adwords, ce qui fut déjà démontré par un programme-test similaire de prêts l’an dernier aux USA.

google adwords

Brent Callinicos, trésorier responsable du programme, indique que si Google ne fait pas cela pour perdre de l’argent, il n’est pas question de faire de cette activité de « banque » un centre de profit. Le programme, qui propose des prêts à un taux de 8,99% aux USA et 11,90 au Royaume-Uni fournira cependant une carte de crédit et devrait être rapidement étendu à d’autres pays.

Tous les entrepreneurs dont le web est au cœur de l’activité savent que Google ne ménage pas ses efforts pour faire la promotion permanente de sa régie Adwords : des bons d’achat sont régulièrement distribués afin de permettre de tester le service. Voici donc la version payante de cette incitation. Reste à savoir si les entreprises trouveront très pertinent d’emprunter pour faire de la pub.

(source)

 

 


15 commentaires

  1. Le ROI a intérêt à être conséquent parce qu’avec près de 12% d’intérêt ça fait quand même cher la campagne … enfin bon ça reste toujours plus abordable que Cetelem et compagnie ^^

  2. Oui enfin… on est loin de « Google devint une banque » tout de meme. Puisque Google a fait çà en angleterre avec la banque Barclays… cest d’ailleurs pour çà que l’on a des interets aussi conséquents, Google n’utilisant pas son cash pour offrir le service. C’est un peu couillon de la part de Google je trouve, le système de crédit était très bien, je vois pas trop l’interet du truc, maintenant si ils veulent le répandre c’est que cela a fonctionner mais bon.

  3. Tout est dans la conclusion de ton article.
    Est-il pertinent d’emprunter pour faire de la pub ? Je suis perplexe.

    Si quelqu’un veut bien m’ouvrir les yeux 😉

    Si une entreprise ne peux pas tester une campagne à 500€ en s’auto-finançant, il faut peut-être qu’elle change d’activité.

  4. Google est une banque depuis de quelques années déjà… Le fait nouveau est la mise a disposition de produits bancaire aux entreprises. Avant cette banque était utilisé exclusivement par Google pour Google.

  5. Voila le service ultime, prété de l’argent pour qu’il soit dépensé sur ces propres services de publicité, Google décidement ne fait que grossir et ne s’arrettras que quand il possederas le monde entier.
    Faire un crédit pour faire de la publicté serait comme faire un crédit pour jouer au jeu de casino en ligne : une folie.

  6. Chaque entreprise fait de la publicité comme bon lui semble. Il est certain que certaines entreprises ne seront pas intéressées par ce genre de service mais certaines le seront.

    Après, si ce service est fortement rentable, il faudra voir si cela n’incitera pas Google à mettre encore plus en avant les annonces Adwords qui sont déjà trop présentes sur le moteur de recherche.

    Personnellement, je me sens déjà opressé par l’omniprésence des pubs sur l’index de Google : trop de pub tue l’utilité.

  7. J’hallucine, ou pas… En tout cas ceux qui doutaient que les changements permanent de l’algo de google ont pour but de tuer le référencement SEO verront peut etre enfin que la strategie globale est simple : si tu veux etre vu, paye nous!!!

  8. Ils sont très fort google pour faire de l’argent.. et puis ils prennent pas trop de risque : je te prête de l’argent pour tu puisses acheter mes services… vraiment très fort !

Répondre