Et si les non-blogueurs se mettaient à bloguer ?

En vue de la prochaine version de Presse-citron (qui ne consistera pas uniquement en un nouveau design), je liste actuellement l’ensemble des nouvelles rubriques que je souhaite intégrer et développer.Ce billet, que je jugeais relativement anecdotique au départ, permet de tirer quand même quelques enseignements intéressants : la plupart des réponses indiquent que leurs auteurs

En vue de la prochaine version de Presse-citron (qui ne consistera pas uniquement en un nouveau design), je liste actuellement l’ensemble des nouvelles rubriques que je souhaite intégrer et développer.
Ce billet, que je jugeais relativement anecdotique au départ, permet de tirer quand même quelques enseignements intéressants :

  • la plupart des réponses indiquent que leurs auteurs ne bloguent pas par manque de temps
  • d’autres affirment tout simplement n’avoir rien d’intéressant à dire, ou qui n’ait été déjà rabâché des dizaines de fois
  • plus intéressant, certains affirment un souhait de s’exprimer sur tel ou tel sujet mais ne souhaitent pas ouvrir de blog car ils savent qu’ils ne pourront tenir un rythme de publication régulier

Bien sûr, bloguer n’est pas une fin en soi ni un truc indispensable, mais cette dernière catégorie remet au goût du jour une idée qui revient de façon récurrente depuis le début de Presse-citron, et qui pourrait peut-être enfin se concrétiser : ouvrir les colonnes de ce blog à d’autres rédacteurs.

Bien entendu il n’est pas question de transformer Presse-citron en blog collaboratif multi-rédacteurs (je n’ai jamais trop vu l’intérêt du cross-bloguing, sauf pendant les congés de l’auteur, et encore…).
L’idée serait plutôt à mettre en correlation avec cette réflexion : proposer chaque week-end à un rédacteur externe différent de publier un article sur Presse-citron.
Les publications des invités s’inscriraient dans la rubrique Les billets du Week-end que je suis en train de mettre en place, et pourraient traiter de n’importe-quel sujet d’actualité, plutôt orientée loisirs et temps libre quand même.
Le rédacteur d’un jour serait bien sûr clairement identifié par sa photo en tête d’article et aurait toute latitude pour s’exprimer sur le sujet de son choix.
Je pense qu’une telle rubrique apporterait un plus aux lecteurs, qui retrouveraient régulièrement un point de vue différent dans ces pages, sous forme de rendez-vous hebdomadaire.
Concrètement, les articles me seraient tout simplement adressés par email, et je publierais ceux que j’estime les plus pertinents le samedi, sans m’imposer de limitation de nombre (même si j’imagine que je n’en recevrai pas des dizaines chaque semaine, voire… aucun si mon idée est nulle).
Une façon d’ouvrir le blog aux non-blogueurs, à ceux qui ont quelque-chose à dire une fois de temps en temps mais qui ne jugent pas utile d’ouvrir un blog pour ça.
Comme dirait l’autre, c’est pas parce-qu’on n’a pas de blog qu’il faut fermer sa gueule.
Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous une âme de rédacteur du week-end ?
Si oui, les colonnes de Presse-citron vous sont d’ores et déjà ouvertes…
J’attends vos réactions avec intérêt.
(merci d’éviter les trolls sur l’esclavagisme SVP…)


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. L’idée est bonne que des gens de l’extérieur écrivent leur sujet, lorsqu’ils se regroupent cela donne…un forum de discussion !

    Par exemple sur mon site la page d’accueil ouvre sur des sujets postés par des membres, n’importe qui peut répondre en tant qu’invité sans s’inscrire comme sur un blog, en s’inscrivant n’importe quel nouveau membre peut mettre un sujet sur la page d’accueil sans demander l’avis de qui que ce soit. Tout ça est gratuit et ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parceque je suis nul en référencement pardi ! 🙂

  2. Je suis toujours heureux de lire Presse-Citron et toujours déçu quand il n’y a pas de nouveaux articles (ce qui est extrêmement rare, même ce week-end on a eu qqch !). Mon avis est cependant : un blog est un site personnel.

    Sur un blog, il y a les sujets de l’auteur, les passions de l’auteur, les délires de l’auteur quelques fois. Bref, c’est quelqu’un qui parle, à qui on reconnaît une certaine autorité, et quelques fois à qui on donne une sympathie certaine. si si.

    Si le blog devient centré sur un sujet, aussi vaste soit-il, avec l’intervention de différents auteurs compétents, à mon sens, autant ouvrir toutsurlerugby.com ou toutsurlacouture.fr. Ce n’est plus un blog, mais l’actualité du thème et des études liées au sujet. Par exemple, Le Journal Du Geek n’est pas un blog pour moi, mais un site d’actu.

    Alors ton idée de faire un blog dans lequel des pages "loisirs" élargissent les passions et les délires de l’auteur, qui plus est par des quidam, je trouve que c’est un entre-deux peu attrayant.

    Je ne dis pas que les articles risquent de ne pas être intéressants, non, mais que je ne viendrai pas les lire exprès. Parce que sur ton blog on partage tes passions à toi et quand il y a tes délires, c’est sympa, ça permet de mieux te connaître, de partager autrement. Mais on ne vient pas pour tes délires, mais pour toi 🙂

    Bref, bravo pour ta créativité, je ne critique pas la proposition, je donne juste mon impression au cas où ça t’aide.

  3. Éric : A priori, oui, puisqu’ils ont l’initiative du sujet.

    Si tu demandes à un blogueur de nous parler de ses outils de travail, ça va. L’information t’intéresse, tu partages la réponse, tu interroges quelqu’un que tu as choisis. Je lis.

    Ou alors, tu dois cadrer à mort : "parlez-moi de vos expériences avec la fonction APN de votre iPod", ou autres questions qui élargissent les expériences faites sur ces pages.

    Mais ça risque d’être limité et là tu conserves l’initiative. Ce n’est plus une rubrique ouverte, c’est un appel à retour d’expérience.

    Bref, j’ai un peu de mal avec le concept, mais si tu veux essayer je ferai un effort pour que ça me plaise 🙂

    (au fait, ça fait plusieurs fois que je me fais la remarque : la case pour saisir les comm est un peu petite…)

  4. " je n’ai jamais trop vu l’intérêt du cross-bloguing "
    N’est-ce pas déjà le but de The Feedr (auquel tu participes) ? L’idée est bonne mais finalement déjà établi non? A voir le récent LePost.fr …

  5. Par contre, je trouverais intéressant qu’il y ait un système de vote dans les commentaires afin que ceux qui sont les plus intéressants ressortent du lot (avec pourquoi pas dans la marge de gauche la liste des commentaires en question).
    Une idée comme une autre.

  6. Je ne vais pas être original mais j’ai la même réponse.
    Pour moi un blog est un espace personnel avec un style personnel.
    Ca ne me dérange pas d’avoir dans mon lecteur RSS des billets de Presse Citron non écrit par Eric 🙂 mais ça risque d’être confus.
    J’ai le même pb avec Kelblog en ce moment. Il y a 2 auteurs et parfois je me demande dans quel délire part Chappaz avant de me rendre compte que l’auteur est sa femme… (je n’ai pas dit que c’était mauvais !)
    Plusieurs styles d’écriture sur un blog c’est pas forcement une bonne idée.

  7. J’aime bien l’idée de laisser la parole à des bloggeurs occasionnels. Toutefois le blog sur lequel il écriraient doit-être annoncé comme un blog collaboratif, c’est pour ça que sur (Ze) presse-citron je ne suis pas sûr que ça colle (euh presse) 🙂

  8. @Spylberg : Thefeedr n’est pas du cross-bloguing mais une sorte d’agrégateur "humain". Le cross-bloguing c’est quand deux blogueurs échangent leur blog pour publier des billets sur le blog de l’autre

  9. Excellente idée ! Pour ma part, je rêve depuis longtemps d’un outil à mi chemin entre le blog et le forum.

    Le blog c’est sympa, mais la discussion dans les commentaires est vraiment très austère, la présence de l’auteur est écrasante.

    Le forum c’est bien aussi, mais par rapport au blog, il manque parfois la patte, l’esprit, du super-modérateur qu’est l’auteur de blog.

    Sur un forum, n’importe qui peut prendre l’initiative pour lancer un débat interessant, mais ça peut aussi être n’importe quoi… etc.

    J’aime réfléchir à un mix des deux…

  10. Je suis pour le vote des commentaires, qui viennent compléter un billet. Presse citron, c’est toi, avec ta photo en header et on vient pour tes délires, ta connaissance… Après, vas tu modérer les articles? Si un auteur est totalement incorrect, dans le faux ou irrespectueux tu fais quoi? Si un auteur vient assurer la promo d’un service en utilisant la notoriété de ton blog? Tu vas mettre en place une équipe de "rédaction"? quels seront tes critères pour choisir tel billet plutôt qu’un autre?

  11. @furax, plein de bonnes questions. Mes critères seraient purement personnels et subjectifs, c’est clair. Mais ce serait la règle, on l’accepte ou pas mais elle serait dite très clairement. Après, je ne crois pas que les gens proposeraient n’importe-quoi, il me semble qu’il y aurait de la qualité dans les articles proposés, mais je peux me tromper.

  12. J’aimerais bien savoir pourquoi tu ne crois pas au "cross blogging" (je sais, suis curieux)…

    Néanmoins, Je pense que les non-blogueurs ne sont pas que des lecteurs passifs, certains participent énormément, par le biais des commentaires (Je crois que tu as souvent parlé de la gestion des commentaires, de leurs importances, etc…). Tu rédiges même un billet sur les 10 billets de la semaine les + commentés (c’est super ça)!

    Mais, l’idée parait bonne dans le sens ou elle permet d’initiée une conversation sur un sujet que tu n’as pas imposé, hormis le thème général qui reste large et vague …Et comme tu sélectionneras l’article, ça correspondra quand même à l’état d’esprit "Presse Citron". Ceci dit, ça peut être agréablement surprenant…beaucoup de gens sont interessants et on ne les entends pas!

    Cependant, je me demande en bien réfléchissant qui va t’envoyer des billets? Ceux qui ne bloguent pas? ou ceux qui bloguent déjà mais sur des blogs moins prétentieux (en terme de visites j’entends) et qui donc, du coup, peuvent être une fois sous les spotlights d’un plus grand nombre par le biais d’un blog influent?

    Il est vrai "qu’entretenir" un blog coûte cher en temps. Peut être bien que, un lecteur se sentira plus le courage d’écrire un billet en sachant que ce sera le seul!

    Je pense qu’il faudrait quand même au final, savoir si la personne possède un blog ou pas…et pour aller plus loin, je pense qu’il faudrait même 2 billets par WE, si c’est réalisable. 1 billet d’un blogueur, un autre d’un non blogueur.

    J’ai quand même peur que ce soit beaucoup de blogueur qui propose des articles!

    Ce que je veux dire par là, c’est que, si c’est 90% de blogueurs qui proposent des articles, t’as autant à faire un encart sur le site avec "le blog à l’honneur ce WE" et rediriger le lecteur sur le blog en question.

    Et rien de négatif dans mon commentaire, juste une reflexion comme ça que je partage tout haut, sans avoir la prétentieux d’être un dieu et d’être dans le juste…c’est UNE reflexion, c’est tout!

  13. Je trouve l’idée de G260 très bonne, au fond les blogueurs écrivent les sujets qu’ils veulent sur leur site, il le soumettent à Eric et si ça lui plait il met un lien vers le billet du blog en question le week end, ça fera un peu comme si on allait sur Fuzz mais il n’y aura que du bon, du validé "Eric" à la main comme au bon vieux temps vindiou ! 🙂

    Sinon mieux vaut ouvrir un second blog, moi quand j’ai vu des raliements de blogueurs ici et là c’était mieux quand c’était sur la base d’un nouveau blog… par exemple quand Loïc Lemeur un temps a faits participer des blogueurs à son site c’était vraiment du n’importe quoi, on ne s’y retrouvait plus le blog n’était plus du tout le même,je me surprenais à rire beaucoup moins dans ma vie de tous les jours, la déprime me guettait presque, c’est un peu comme si les billets de löic étaient noyés dans la masse de son propre blog ! J’étais perdu, je l’avoue, je cherchais un signe de vie de sa part et je tombais sur des podcasts de blogueurs, certains avaient même du contenu, des trucs intéressants !!!! Ou étaient passés mes bons vieux podcasts de Loïcounet me racontant qu’il sirotait un milk shake à la banane tout en twittant sur son skite surf ?

    Mais heureusement la raison est revenue (du moins il s’est remis a bloguer) et on retrouve son blog au top niveau !

    Attention Eric de ne pas tomber dans le piège de ton propre blog que tu ne reconnais plus ou dans l’autre piège bien plus dangereux encore qui te ferait passer pour le méchant modérateur censeur qui ferait que tu choisisses un seul billet sur les 1000 que tu recevras chaque week end, pour un blogueur content tous les autres t’en voudront à mort, certains menaceront même de ne plus venir ici qu’une fois par jour seulement !

  14. Mince avec tout ça on en fini par perdre de vue que le sujet était "et si les non blogueurs se mettaient à bloguer ?" ça ne risque pas, déjà qu’ils n’ont pas envie ou pas le temps, alors si en plus il faut plaire à quelqu’un pour peut être être entendu c’est vraiment du masochisme 🙂 !

  15. Par défaut le surfeur sur internet est fainéant, alors lui demander de bloguer à ta place ? Non mais c’est de l’esclavagisme moderne ça 😉 Mais c’est bien Eric, il te reste une certaine dose d’idéalisme, tant qu’il y en a, il y a de l’espoir.
    Je crois inévitablement se poserait la question de la ligne éditoriale du site (heu.. du blog). En effet un article est souvent impreigné de nous même, de notre âme, de nos idées… Je peux faire un excellent article que tu ne cautionneras pas, je jouerai mon boulet de base et finirait par dire (au 3e article non publié), que c’est vraiment du n’importe quoi, qu’on a pas le droit de parole, que c’est de la censure, etc. D’ailleurs le 4e article que j’aurai fait et qui t’aurai plus, je ne l’écrirais jamais. Ce genre de boulet existe, on le sait tous. Finalement, comme bien souvent, ça part d’un bon sentiment, ça fini par l’embrouille et se fini par des blogs anti-presse-citron (presse-orange, presse-agrume, et autre presse-papier que sais-je)… Même si ça te demande beaucoup de travail de donner à manger à ces bestiaux qui en demandons toujours plus, tu comprendras que nul n’aime non plus faire du travail pour rien (car écrire un article n’est pas chose facile contrairement aux apparences)… enfin moi ce que je dis, ce n’est que mon avis perso même si j’aimerai bien écrire des articles…

  16. Greg –> Pas peur non, je sais me défendre et j’aime la castagne, et je suis un garçon qui aime argumenter!

    Mais je ne veux pas que mes réflexions soient mal interprétés et servent de base à une polémique de jaloux…Quand je vois ce que ça a donné pour le concours…Trop de règles tuent la créativité…

    Amstramgram a, à mon avis, globalement raison en prenant l’exemple de Lemeur…

    A trop vouloir presser on en perd son jus!

  17. Les commentateurs (blogeurs d’un week end) auront droit à un moment de gloire par week end et d’une visibilité importante chose qu’ils n’auraient pas eus en ouvrant leur propre blog^^

  18. Personnellement, je lis ton blog parce que c’est TOI qui l’écrit et qu’il parle de nouvelles techno.
    Donc un billet écrit par quelqu’un d’autre et qui parle d’autre chose, je trouve ça hors sujet… du fil RSS auquel j’ai souscrit.
    Si je veux lire autre chose écrit par quelqu’un d’autre… je vais ailleurs, c’est pas la matière qui manque sur le web.

    Finalement, quand on lit tout ces commentaires, je trouve que ce qui ressort franchement, c’est que les gens viennent ici pour toi ! Non, ne rougis pas, c’est bon d’être aimé 😉

    (Décidément, deux commentaires en 5 jours pour un non-bloggeur/non-commentateur je trouve que ça fait beaucoup… J’avais dit qu’il fallait pas que j’y mette le doigt bordel, je vais dormir quand maintenant !!!)

  19. La relation entre le blogeur et l’internaute est pour moi très intimiste.

    Je lis presse citron, parce que c’est toi : ton style d’écriture, ton humour, ta vision des choses…

    On a tous nos blogs préférés et on les consulte régulièrement comme on visite un ami qui nous donne de ces nouvelles.
    Ce n’est pas forcément le fond du billet (l’info)qui m’intèresse mais plus la vision, l’analyse, l’écriture ou la pointe d’humour qui l’accompagne…

    En fait, tu veux tester sur presse citron, ce que tu as lancé sur sport café ?
    Mais dans ce cas, c’est différent : sport café: tu viens de le lancer… Presse citron : c’est une institution.

  20. Juste pour dire que les Blogs BD utilisent largement ce principe, le squattage. Ca permet de découvrir d’autres artistes, quand le proprio du blog se casse en vacances 😉

    Je suis curieux de voir ce que ça va donner !!!

  21. Comme beaucoup ici, je vien lire les articles de presse citron car je sais qu’il sont rédigé par son auteur en qui j’ai confiance. Je suis abonné à pas mal de blog, et dans mon netvibes, lorsque je regarde mes fils rss le titre de l’article va être le seul facteur déterminant pour décider si je lit ou pas l’article. Sauf pour certain blog comme le tien, je sais qu’ici j’aurai soit de l’info, soit de l’humour mais rarement de l’inutile donc je ne prend pas beaucoup de risque à venir lire un article.

    ps: LA fenêtre des commentaires est en effet un peu petite :).

  22. Je trouve l’initiative sympa mais elle doit être utilisée avec parcimonie à mon avis, histoire que Presse-citron ne perde pas son âme. Car comme beaucoup l’ont dit, ce qui nous interesse dans ce blog (en dehors du sujet) c’est toi! (bon fais gaffe à tes chevilles quand même 🙂 )
    Mais en tout cas, cette idée pourrait convaincre certains non-bloggeurs à franchir le pas (en fonction de la popularité de leur billet) et puis si c’est toi qui le selectionne il restera une part de Presse-Citron. Tu verras, tu va faire naître des vocations, mais en tant que l’un des papes des blogs français, quoi de plus normal que de faire naître des vocations (trop tard tes chaussettes viennent d’exploser sous la pression 🙂 )

  23. Bon, l’écrasante majorité n’approuve pas mon idée, ce qui signifie probablement qu’elle était mauvaise. 🙁
    Je vais donc suivre sagement la vox populi.

  24. Bof, là c’était pas vraiment un projet vital, juste une idée, c’est pas grave, je tenterai peut-être le coup quand même.
    Je reste persuadé que le concours n’étais pas une trop mauvaise idée, mais celle-ci en revanche ne devait pas être terrible au vu des réactions.

  25. Ca peut être sympa. Mais quid de la ligne éditoriale? Cela dit il n’existe pas de mauvaise idée en soi, que des idées à faire grandir, alors peut être faut-il essayer de faire grandir celle là?

  26. Ce qui fait aussi la vrai valeur de Presse-citron, c’est justement les comentaires et débat qui peuvent s’installer entre toi et tes lecteurs, et ce sera perdu avec ce système. Au final, je pense que l’idée en elle-même n’est pas mauvaise, mais ce sont plutôt les différents postulats sur lesquelles elle repose qui ne tiennent pas :
    tu te ramènerai plus de problème qu’autre chose:
    – différentes personnes voudraient se faire de la pub (blogger moins influent, agence …)
    – comme on voit dans les com précédents, tes lecteurs ne retrouveraient plus la VA majeur de Presse Citron: Son auteur
    – à MON avis: très peu d’internautes non blogger qui soumettraient des articles
    – la croissance des anti presse-citron 😉
    etc …

    Mais en tout cas pour être honnête, à la lecture de l’article j’ai trouvé l’idée de base plutôt bonne (surement parce que je n’ai jamais le temps de blogger moi non plus ^^) mais certains commentaires m’ont fais changer d’avis.

Répondre