L’Europe veut savoir si vous voulez garder le changement d’heure d’été

Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été.

La Commission Européenne a lancé une consultation publique à tous les citoyens européens sur la question du changement d’heure. Le changement d’heure d’été à l’heure d’hiver pourrait être aboli à l’échelle continentale.

Initialement instauré pour des raisons d’économies d’énergie, le changement d’heure semestriel a aujourd’hui un intérêt plus que limité. Un formulaire a donc été mis en ligne a destination des citoyens des 28 pays européens qui reconnaissent l’heure d’été. Disponible dans toutes les langues jusqu’au 16 août, il contient cinq questions demandant s’ils veulent que le changement d’heure soit maintenu, mais aussi pour quelles raisons éventuelles : économie d’énergie, loisirs en soirée, sécurité routière…

De nombreuses recherches académiques ont été menées sur l’impact de l’heure d’été. Pour les réfractaires, cette méthode engendrerait une hausse de la consommation électrique et perturbe les rythmes circadiens de l’homme, entraînant des problèmes de santé à long terme. Quant aux partisans, il soutiennent que les rues sont plus sûre le soir grâce à l’heure d’été.

Une enquête réalisée en 2014 a révélé que la majorité des États membres de l’UE étaient pour conserver le changement d’heure annuel. Mais ce n’est pas le cas de la Finlande, qui a recueilli plus de 70 000 signatures sur une pétition pour y mettre un terme. Les raisons de cette pétition sont assez évidentes : dans la partie la plus septentrionale du pays, le soleil ne se couche presque pas pendant des semaines en été. A l’inverse en hiver, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs jours d’affilée.

L’initiative de la Finlande a réussi à susciter un débat au Parlement Européen en février dernier sur la question de savoir si les règles actuelles sur l’heure d’été devraient être renversées. Selon le déroulement de l’enquête, le public pourrait être en mesure d’ajouter quelque chose au discours en cours.

Source


64 commentaires

  1. Bjr pourquoi ne pas laisser le libre choix aux pays nordiques lis sont dans l Union européenne chez eux il y va très certainement de leur sante .quant à la France et les autres pays sauf bien sûr l Angleterre .l heure d été devrai rester comme ca et ne plus changer mais voila moi je sui à la retraite donc se n est pas gênant mais pour les enfants , les ouvriers le personnel hospitalier ça risque d être très dur car sa va faire 2heures avant le lever du soleil mais les avantages c est plus de lumière de sécurité .il y a aussi les animaux, les plantations moi ça me va très bien en heure d été mais si le changement doit se faire y a pas de problème c est normal pensons à tout le monde

  2. Schram Annie france le

    Je préfère vraiment l’heure d’hiver,plus en accord avec la physiologie .

    Surtout pour les enfants.

    Heure d’été c’est quand même deux heures de décalage par rapport au soleil
    ex .a midi pour le soleil il est 10 heures.

  3. Je suis pour l hEure d été qui est plus agréable de se lever et se coucher avec le jour car en hiver il fait froid il pleut et ils nous arrivent dans être obligés de avoir la lumière tard le matin et à 17h il fait nuit d ou consommation d électricité et augmentation sur nos quittance oui il faut garder le heure d été.

  4. Il faut arrêter de se plaindre que l’heure d’été boulversifie tous les rythmes de la vie.
    Ces gens qui se plaignent ne sortent jamais le soir ? Ne se couchent jamais tard ?
    Est-ce que ça leur pose problème dans ce cas d’avoir décalé leur horaires ?
    Et en vacances ils ne sont pas satisfaits d’avoir des soirées plus longues ?

  5. Le changement d’heure oui bien sûr il serait peut-être temps d’arrêter ce cirque !

    mais c’est pas ça le plus grave !

    Regardez ;

    Surveillez vos enfants car les gens du parti , les RG les surveillent aussi …. pour les corrompre et les dévoyer .
    « Mais goutte , tire seullement une taffe « (une bouffée) . Victor devant le Collège Boris Vian France 1983 .
    ou bien l’institutrice une séfarade (juif mélangé arabe) qui n’a pas vu que le petit Joachim amène des Playboy en classe , les sort et
    les montre tranquillement à ses copains pendant que le cours a lieu !
    et qu’il essaye d’éduquer au sexe le petit Samir , camarade de classe (Ecole Lacodière Saint Priest France 1982 ) . Cela pratiquement sous le nez de la maîtresse
    qui fait semblant de ne rien voir et qui n’a pas l’air de s’inquiéter de ce que font ces élèves qui se cachent sous leur bureau au fond de la classe !
    Il a fait cela à plusieurs reprises pourtant . Et l’autre n’a rien vu ! Suspect ! Manipe ?
    Cela ne serait jamais arrivé car le matin nous avions la Directrice de l’école une pied noire de l’Ancien département français d’Algérie , une femme honnête et droite .

    Et on ne parlera de la théorie du genre (école Paris années 2000) ou comment un parti politique , le Parti Socialiste
    essaye de persuader des garçons qu’ils sont des petites filles comme les autres et des petites filles qu’elles sont des garçons comme les autres .
    Et donc qu’un garçon peut épouser un garçon et une petite fille peut épouser une petite fille , puisque une fille est égale à un garçon et unversement .
    Dieu merci une mère de famillie qui surveille l’éducation de ses enfants de près a prévenu les journalistes .
    Voilà ce que fait le PS à l’éducation nationale .
    Cela ne donne-t-il pas raison à ces hommes politiques du parti libéral , qu’il faut d’urgence supprimer les fonctionnaires ?
    Le mot factionnaire a disparu des dictionnaires ! fonctionnaire = factionnaire + fonction ?
    RG=PS

  6. La lumière est tre importante pour moi surtout au volant l heure d été est parfaitement bien pour ça de plus quand vous êtes en congés c est agréable me dire que si l on change d heure pour revenir à h d’hiver on vit comme des rats

  7. Je suis pour l heure d été définitivement l ensoleillement est bon pour le moral des hommes on le voit l hiver est morose la lumière du jour très courte les gens sont fatigués pour moi et mes proches garder l heure d été serai une excellente nouvelle

    • YVETTE

      je suis de l’avis de PETILLON DU 9 AOÜT 2018 C’est à dire rester à l’heure d’été, cela est bon pour tout le monde, il y a davantage de lumière du jour. L’hiver est triste, trop sombre, pas assez de lumière du jour. Tout le monde a le moral au beau fixe l’été et moins l’hiver, cela se ressent sur le travail de l’école et des gens qui travaillent. Je suis sûre que les patrons seront de mon avis.

  8. Suis contre le changement d heure qui est devenu carrément absurde! C était pour économiser parait il mais ça c était avant, maintenant on se rend compte que c est i nutile, personnellement ça me perturbe surtout les trois premières semaines et mon caractère s en ressent en plus bref, je stresse et mon entourage egalement!.

  9. Berteaux rolande le

    je voudrais qu’on supprime le changement d’heure et garder l’heure d’été qui me sécurise car il fait clair plus tard ,on peut donc profiter plus de sa fin de journée ,le changement agit sur les personnes,les bébés et les animaux et nous ne faisons pas d’économie car il faut allumer plus tôt

  10. Toute ma famille et contre le changement de l’heure … très fatigant pour l.organismes chez tous du bébé aux senior et puis c’est allé contre la nature …gardons l’heure d’hiver et tout iras mieux même la sécu feras des économies moins de personnes malades et moins d’aciden Ces prouver !!!

  11. Cappucci Nadine le

    Très agréable en octobre de se lever plus tard ; par contre toujours un peu difficile de se lever une heure plus tôt fin mars surtout pour les enfants scolarisés sauf bien sûr s’ils sont en période de vacances et danger sur la route car du jour au lendemain les jeunes de la campagne (peu d’éclairage sur les routes) sont en danger quand ils partent au lycée de la commune à pied et du jour au lendemain ils se trouvent en grand danger (pas de trottoirs sur certaines routes alors que sans changement d’heure les élèves et les automobilistes s’adaptent au fur et à mesure.
    La logique ne veut-elle pas que l’on fonctionne avec l’heure du soleil ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.