L’Europe veut savoir si vous voulez garder le changement d’heure d’été

Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été.

La Commission Européenne a lancé une consultation publique à tous les citoyens européens sur la question du changement d’heure. Le changement d’heure d’été à l’heure d’hiver pourrait être aboli à l’échelle continentale.

Initialement instauré pour des raisons d’économies d’énergie, le changement d’heure semestriel a aujourd’hui un intérêt plus que limité. Un formulaire a donc été mis en ligne a destination des citoyens des 28 pays européens qui reconnaissent l’heure d’été. Disponible dans toutes les langues jusqu’au 16 août, il contient cinq questions demandant s’ils veulent que le changement d’heure soit maintenu, mais aussi pour quelles raisons éventuelles : économie d’énergie, loisirs en soirée, sécurité routière…

De nombreuses recherches académiques ont été menées sur l’impact de l’heure d’été. Pour les réfractaires, cette méthode engendrerait une hausse de la consommation électrique et perturbe les rythmes circadiens de l’homme, entraînant des problèmes de santé à long terme. Quant aux partisans, il soutiennent que les rues sont plus sûre le soir grâce à l’heure d’été.

Une enquête réalisée en 2014 a révélé que la majorité des États membres de l’UE étaient pour conserver le changement d’heure annuel. Mais ce n’est pas le cas de la Finlande, qui a recueilli plus de 70 000 signatures sur une pétition pour y mettre un terme. Les raisons de cette pétition sont assez évidentes : dans la partie la plus septentrionale du pays, le soleil ne se couche presque pas pendant des semaines en été. A l’inverse en hiver, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs jours d’affilée.

L’initiative de la Finlande a réussi à susciter un débat au Parlement Européen en février dernier sur la question de savoir si les règles actuelles sur l’heure d’été devraient être renversées. Selon le déroulement de l’enquête, le public pourrait être en mesure d’ajouter quelque chose au discours en cours.

Source


41 commentaires

  1. Bjr pourquoi ne pas laisser le libre choix aux pays nordiques lis sont dans l Union européenne chez eux il y va très certainement de leur sante .quant à la France et les autres pays sauf bien sûr l Angleterre .l heure d été devrai rester comme ca et ne plus changer mais voila moi je sui à la retraite donc se n est pas gênant mais pour les enfants , les ouvriers le personnel hospitalier ça risque d être très dur car sa va faire 2heures avant le lever du soleil mais les avantages c est plus de lumière de sécurité .il y a aussi les animaux, les plantations moi ça me va très bien en heure d été mais si le changement doit se faire y a pas de problème c est normal pensons à tout le monde

  2. Schram Annie france le

    Je préfère vraiment l’heure d’hiver,plus en accord avec la physiologie .

    Surtout pour les enfants.

    Heure d’été c’est quand même deux heures de décalage par rapport au soleil
    ex .a midi pour le soleil il est 10 heures.

  3. Je suis pour l hEure d été qui est plus agréable de se lever et se coucher avec le jour car en hiver il fait froid il pleut et ils nous arrivent dans être obligés de avoir la lumière tard le matin et à 17h il fait nuit d ou consommation d électricité et augmentation sur nos quittance oui il faut garder le heure d été.

  4. Il faut arrêter de se plaindre que l’heure d’été boulversifie tous les rythmes de la vie.
    Ces gens qui se plaignent ne sortent jamais le soir ? Ne se couchent jamais tard ?
    Est-ce que ça leur pose problème dans ce cas d’avoir décalé leur horaires ?
    Et en vacances ils ne sont pas satisfaits d’avoir des soirées plus longues ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies