Exalead facilite la recherche dans Wikipedia

Exalead, troisième moteur de recherche mondial en nombre de pages indéxées, continue à proposer des fonctions spécifiques. Après la recherche dans les blogs, c’est maintenant pour Wikipedia que le moteur français a affuté ses algorithmes en proposant depuis quelques jours (en version béta) une fonction permettant d’effectuer des recherches au sein de l’encyclopédie depuis la

Exalead, troisième moteur de recherche mondial en nombre de pages indéxées, continue à proposer des fonctions spécifiques.

Après la recherche dans les blogs, c’est maintenant pour Wikipedia que le moteur français a affuté ses algorithmes en proposant depuis quelques jours (en version béta) une fonction permettant d’effectuer des recherches au sein de l’encyclopédie depuis la page d’accueil d’Exalead, tout en bénéficiant d’options spécialement développées pour Wikipédia.

Exalead

Parmi celles-ci, on trouve des fonctions de recherches par emplacement géographique, personne célèbre, nom d’organisation, groupe de mots reliés à la requête ou encore catégorie de la Wikipédia, le tout accessible depuis une "zapette", constituée en fait d’un bloc de tags contextuels proposant des mots ou thèmes complémentaires en lien direct avec votre requête.

C’est simple, clair et bien pensé, les mots-clés proposés dans le nuage de tags paraissent pertinents.
A tel point que voilà le genre de fonction qui risque fort de faire dériver une banale recherche en une après-midi de surf échevelé, tant la richesse des thèmes proposés est alléchante. Exemple :  je tape Guitare et je me fais la bio complète de Jimi Hendrix (une somme, déjà) qui elle-même va me conduire dans les nébuleux mais fascinants méandres du Rock psychédélique, qui lui-même…

Il faudra que je songe à utiliser plus souvent Exalead, tiens.

PS : j’avais été invité à une brillante présentation d’Exalead par son fondateur François Bourdoncle il y a de cela environ deux ans à Lyon, et j’avais demandé si il était prévu une fonction de recherche dans les blogs. Les regards médusés de l’assistance (constituée principalement de patrons de PME locales) m’avaient dissuadé de poser une deuxième question à la con 😉


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Ouais bof… avec Google Co-op ou la fonction site:exemple.com on peut facilement faire ça dans n’importe quel site, voir dans plusieurs sites…

  2. @Olivier, c’est Exalead qui l’indique : troisième moteur de recherche en nombre de pages indexées (c’est précisé).
    @Gilles, on parle là de recherches externes à partir d’Exalead, la recherche est plus complète qu’avec le moteur interne de WP.

  3. Concernant la recherche de Blog, Exalead propose cette fonctionnalité sous forme de filtre (et pas d’un moteur specifique comme le propose Google Blogsearch). Les fonctionnalités de cette recherche de blog sont moins abouties mais la volonté est là !

    Concernant le rang d’Exalead sur la scène mondiale, il est important de noter que c’est aussi aux Internautes d’utiliser ce moteur de recherche (ce champion francais si il fallait le rappeler) afin de le faire s’améliorer.

    Oui, il existe une alternative à Google (non je n’ai pas d’actions Exalead ;o).

  4. je confirme, 3 eme moteur en nombre de page.

    Super le contenu de ton PS.

    J’ai d’ailleur un blog ou vous pouvez suivre l’actualité du moteur Exalead

  5. Pingback: Les labs, une autre tendance du web, même Twitter s’y colle « PupInk

Répondre