Passer au contenu

Excès de vitesse : voici la vraie marge d’erreur acceptée par les radars

La marge technique calculée par les autorités routières pour valider une sanction se base sur des règles très précises.

Si le gouvernement réfléchit actuellement à ne plus retirer de points sur le permis en cas de petits excès de vitesse (de moins de 5 km/h), il n’est en revanche pas question de ne pas sanctionner financièrement ces infractions.

D’ailleurs, les excès de vitesse occupent la première place du classement des infractions recensées sur la route. En 2022, ce sont pas moins de 15,1 millions de contraventions qui ont été dressées selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

En France, on a toutefois la “chance” d’avoir une marge d’erreur qui est tolérée par les autorités routières. Autrement dit, même si vous dépassez légèrement la vitesse maximale autorisée sur une portion de rouge, vous avez tout de même une chance de vous en sortir sans aucune contravention. Que ce soient les radars fixes ou mobiles, les deux cinémomètres vous laissent quelques kilomètres par heure de doute. Mais combien précisément ?

137 km/h est toléré sur une autoroute

Le site du gouvernement détaille la méthode de calcul de cette marge dite “technique”, qui est une marge d’erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistré. Il y a deux scénarios possibles : soit l’excès de vitesse est réalisé à une vitesse inférieure à 100 km/h, soit l’excès de vitesse est réalisé sur une portion à plus de 100 km/h. En fonction de votre situation, vous avez alors deux marges d’erreur possibles.

Si la vitesse limite se situe entre 50 km/h et 100 km/h, vous avez une marge fixe de 5 km/h qui est acceptée. Par exemple, si la vitesse est limitée à 50 km/h sur une portion de route, la sécurité routière tolérera un dépassement jusqu’à 55 km/h sans vous mettre de contravention. C’est donc à partir d’un relevé de 56 km/h (ou plus) que vous serez sanctionné par les autorités. De la même façon, si vous êtes sur une route limitée à 100 km/h, vous serez verbalisé si votre vitesse est strictement au-delà des 105 km/h.

Si la vitesse limite sur la route se situe entre 100 km/h et 130 km/h, vous avez une marge de 5% qui est tolérée. Si vous êtes sur une voie rapide limitée à 110 km/h, vous avez donc une tolérance de 5,5 km/h (soit 5% de 110) : la sanction tombera donc si vous êtes à 116 km/h ou au-delà. Sur les autoroutes où la vitesse maximale acceptée est de 130 km/h en France, le seuil de tolérance se situe à 137 km /h. Si vous dépassez cette vitesse, les autorités pourront vous sanctionner.

Ci-dessous, vous avez le détail communiqué par le gouvernement.

Marge technique pour les excès de vitesse
Marge technique pour les excès de vitesse © Gouv.fr

Aucun excès de vitesse “insignifiant”

Le site du gouvernement précise que cette marge technique évite d’être sanctionné pour un “excès de vitesse insignifiant”. Par exemple, si vous êtes contrôlé à 98 km/h sur une portion limitée à 90 km/h, le gouvernement retiendra alors 93 km/h comme la vitesse réelle du véhicule en infraction. Vous serez donc officiellement 3 km/h au-dessus de la limite (alors que le dépassement réel est de 8 km/h).

Les radars ne tiennent pas compte des intempéries ou des conditions de visibilités sur la zone. Il faut donc toujours faire attention et rester en-dessous de la limite autorisée. Que les radars soient annoncés ou non, il faut toujours être vigilant sur la route et d’adapter aux conditions pour ne pas mettre des vies en danger.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. « (alors que le dépassement réel est de 8 km/h) »
    Faux et archi faux: il s’agit de la marge d’erreur de la machine; donc le dépassement réel peur être aussi bien de 3km/h que de 8km/h.
    D’où la ‘tolérance’ du gouvernement…

    1. En théorie oui.En pratique le radar ne se trompe pas. Il est réglé et étalonné. Ensuite c’est des calculs de maths.
      De toute façon, 130 + 5% + erreur compteur, tu peux passer à 140 compteur devant un radar ca flash pas.
      Et pour les flics planqués en intercepto à 145 compteur ils sortent jamais, et à 150 compteur ca dépend s’ils viennent d’arriver, ils vont attendre un plus gros poissson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *