Explorez Wikipedia autrement avec Wikipedia-roll

L’interface de Wikipedia ne respire pas exactement la joie de vivre, comme si diffusion du savoir devait forcément être synonyme d’austérité monacale. D’où certaines tentatives et initiatives indépendantes pour rendre l’ensemble plus sexy, ou au moins proposer une logique de navigation alternative aux très riches pages statiques du site.▶ Posez toutes vos questions sur le

L’interface de Wikipedia ne respire pas exactement la joie de vivre, comme si diffusion du savoir devait forcément être synonyme d’austérité monacale.

D’où certaines tentatives et initiatives indépendantes pour rendre l’ensemble plus sexy, ou au moins proposer une logique de navigation alternative aux très riches pages statiques du site.


(attention, la voix (de synthèse) dans la vidéo fait vachement peur, éloignez les enfants)

C’est le cas de Wikipedia-roll, un projet de visualisation wikipedia-roll qui permet d’avoir une vision dynamique et globale des pages dans Wikipedia. Avec Wikipedia-roll, vous accédez rapidement à une vision d’ensemble d’un sujet à travers sa définition et les éléments constitutifs d’un article dans Wikipedia.
Puis de proche en proche, en naviguant vous découvrez tranquillement (ou frénétiquement si vous êtes préssé, ça dépend) l’univers du sujet qui vous intéresse.

Selon ses auteurs, cette interface amène à la découverte. Certes. Mais si tant est que vous soyez un peu curieux, elle peut aussi rapidement vous égarer et vous faire perdre du temps à naviguer d’ilôt en ilôt sans plus savoir exactement ce que vous recherchiez au départ, tant la navigation horizontale est fluide.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. L’api est assez géniale, mais on se perd très vite de pages en pages et il est impossible de revenir en arrière … Dommage.

  2. Bon, par contre les associations sont douteuses parfois :

    Pour Macromedia Flash, il me met en « voir aussi » le mot « Pénis » (ca marche aussi dans l’autre sens, les deux mots ont l’air bien liés pour wikipedia roll)…

    Prochain grand jeu: comprendre les associations de ce truc 😉

Send this to a friend