Passer au contenu

Facebook et Twitter, des marques pas comme les autres aux yeux du CSA?

Article rédigé par Djeby, blogueur sur Le Buzz Quotidien. Les chiffres sont tombés et ils sont époustouflants. Le réseau social Facebook a dépassé les 20 millions…

Article rédigé par Djeby, blogueur sur Le Buzz Quotidien.

Les chiffres sont tombés et ils sont époustouflants. Le réseau social Facebook a dépassé les 20 millions d’utilisateurs inscrits en France et plus de 500 millions à travers le monde. Twitter n’est pas en reste avec environ 150 millions d’inscrits.

Aujourd’hui ces réseaux fédèrent plus que des personnes lambdas mais également de plus en plus d’émissions TV et/ou radio qui ont leur propre page Facebook et/ou compte Twitter. A l’antenne, ces dernières donnent très souvent rendez-vous à leurs téléspectateurs et auditeurs sur ces deux supports.

Quid du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et de la réglementation publicitaire sur les antennes ? C’est la question existentielle du jour.

Facebook et Twitter: des réseaux sociaux oui, mais des marques avant tout.

Nul ne peut contester l’hégémonie de Facebook et Twitter sur le web. Aujourd’hui si vous voulez communiquer avec le monde il vous faudra plus qu’une banale connexion internet. Il faut un compte Facebook (minimum requis pour ne pas être hasbeen) et pour les plus hypes un compte Facebook ET un compte Twitter.

Toutefois dans ce merveilleux monde numérique où les idées fusent à la vitesse de la fibre optique, où tout semble gratuit, il ne faut pas oublier que des millions voire milliards de dollars tournent derrière. Oui je ne vous apprendrai rien en vous disant que Facebook comme Twitter sont des entreprises, et donc, des marques au même titre que Danone, Quick, Nutella…

Les médias feraient-ils le succès des réseaux sociaux ?

Cela fait quelques temps que je me pose cette question et je dirai même plus : les médias feraient-ils le succès ET la publicité des réseaux sociaux? Alors certes, Facebook et Twitter n’ont pas attendu les médias “traditionnels” pour se développer mais l’ascension plus que fulgurante de leur utilisation (je parle ici des personnes utilisant ces réseaux très régulièrement) tient également à la publicité dont ils bénéficient indirectement.

Je m’explique. Prenons l’exemple de la radio (NRJ, Skyrock, Virgin Radio…). A longueur de temps, les pages Facebook et/ou Twitter de leurs émissions sont balancées aux auditeurs pour participer à des jeux, pour donner leur avis au nom du “participatif”. On va chercher l’audience où elle est, c’est à dire aujourd’hui sur le net.

Autre exemple, télévisuel cette fois-ci. Pas plus tard qu’hier j’ai vu Bruce Toussaint lancer un appel en direct pour que la page Facebook de l’Edition Spéciale de Canal+ atteigne le million de fans. Why not ?

Et bien évidemment les téléspectateurs et auditeurs se ruent sur Facebook car il faut en être. Le problème est que par ce procédé, Facebook ou Twitter gagnent en trafic et/ou en inscriptions sans avoir à débourser un seul centime en pub ni en signant un quelconque partenariat. C’est un peu comme si Coca-Cola disait dans ses pubs “Venez acheter notre boisson chez Auchan”.

Médias et “marques sociales”. Quid du CSA ?

Oui tout ce préambule pour en arriver à la question centrale du billet. Les médias sont surveillés par le CSA en matière de publicité. Une marque est citée à l’antenne ? Attention le gendarme de l’audiovisuel sort le carnet à prunes car la pub clandestine c’est moche! Mais alors si je dis “Venez réagir sur le Facebook de mon émission” est-ce de la pub pour Facebook?

D’après le CSA “La publicité clandestine est interdite. Elle est définie par la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire”. Le but publicitaire est indirect dans notre cas mais en voulant promouvoir sa propre marque, on promeut également une autre marque non?

Rappelons que Facebook ou Twitter réussisent à lever des milliards grâce à leurs chiffres d’audience. Chose étonnante également, de nombreux médias disposent de chaînes YouTube ou Dailymotion mais ne les citent jamais à l’antenne. Est ce voulu ou tout simplement un pur hasard ?

La question reste ouverte et peut même s’étendre au domaine du mobile (avec l’AppStore par exemple) qui répond à la même interrogation. Ce qui est sûr, c’est que Mark Zuckerberg, Evan Williams ou encore Steve Jobs peuvent dormir tranquillement, les médias “traditionnels” s’occupent de leur trafic gratuitement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
24 commentaires
24 commentaires
  1. L’analyse est interessante et j’avoue ne m’être jamais posé la question et une régulation serait peut-être nécessaire mais le retour en arrière risque d’être compliqué à faire appliquer !

  2. Belle analyse de la situation, c’est clairement de la concurrence déloyale.

    Je pensais honnêtement qu’il se prenait des amendes systématiquement mais que la plus-value était plus intéressantes que le prix des amendes.

  3. Je ne suis pas forcément de votre avis.
    Pourquoi est-ce que l’on se poserait aujourd’hui cette question ?
    Auparavant, quand une émission de TV communiquait son numéro de téléphone afin que les téléspectateurs puissent intervenir dans un programme, ou encore participer à un jeu concours par exemple, on ne reprochait pas à l’émission en question de faire de la publicité clandestine pour France Télécom…
    Si ?

  4. C’est une manière de voir les choses.

    On peut aussi considérer qu’ils font de la pub pour LEURS page facebook, et pas pour facebook lui même.

    Mais les deux points de vue se tiennent.

  5. Ok pour la TV, mais bon un article de ce type aussi fait de la pub à FB et Twitter non ? Ou est le problème ?

    Les 2 sites ont juste su trouver un service dont les gens ont besoin donc en font la promotion…

  6. @Susokary

    Je n’ai justement pas d’avis tranché,, juste des questions 😉 Pour l’exemple de FT les chaînes n’ont jamais cité la marque elles ont toujours donné leurs numéros audiotels ou une adresse postale et ces deux “marques” étaient dans le domaine public et non privé.

    @vanipod

    La seule différence est que Presse-Citron n’est pas régi pas le CSA contrairement à la TV ou la radio. D’ailleurs il n’est pas interdit de citer une marque à la TV du moment qu’elle s’inscrit dans un reportage.

    Mon interrogation se fonde juste sur l’inégalité entre Twitter/Facebook et le reste du web. On entend rarement “si vous tapez sur Google” mais plutôt “si vous tapez sur un célèbre moteur de recherche”. Encore une fois, pas de certitudes juste des questions. 🙂
    @

  7. Ca me rend fou à chaque fois que j’entends ce genre de phrase à la télé ou à la radio : “Réagissez sur ma page Facebook”. Le pire c’est que cela a l’air vraiment innocent comme si Facebook était Internet !

  8. @Susokary : aucun rapport. Le téléphone était un service public et est maintenant ouvert à la concurrence.

    Un numéro de téléphone est donc comme une adresse, tu le donnes et la personne choisis par quelle société elle veut te joindre (SFR, Orange, OneTel, Tele2, etc.) Il n’y a là aucune publicité.

    Or la page, Facebook, bah … on fait la pub. de Facebook (qui a bien des concurrents).

  9. Je comprends votre raisonnement quand vous êtes quelques uns à me rappeler que France Télécom était auparavant un service public.
    Mais, concernant Facebook, je ne vois pas bien à quel(s) concurrent(s) tu fais allusion.
    Le fait est que Facebook a raflé la donne, c’est là que les gens sont, donc, si une émission veut pouvoir communiquer de manière interactive avec son public, c’est un peu normal qu’elle utilise entre autre ce canal.
    De mon point de vue, y voir une responsabilité de la part de la chaîne concernée, ou une publicité clandestine, c’est un peu chercher la p’tite bête.
    Ce n’est pas l’émission en question qui a créé le phénomène Facebook.
    La plupart des institutions s’y mettent même plutôt sur le tard il me semble, et parce que les gens y sont déjà.
    Donc, partant de là, je pense qu’il serait idiot et injuste de leur claquer des amendes pour ça.
    Par contre, peut être que la solution à ce problème est à chercher du coté des standards ouverts.
    Si tous les réseaux sociaux s’accordaient sur une même structure de leurs informations et/ou des protocoles de communications efficace, on pourrait être fan sur Facebook d’une page créée sur Orkut, ou ami avec quelqu’un sur Diaspora.
    Je n’ai pas suivi cela de très près mais il me semble que c’est en cours de définition, et que cela s’appelle OpenSocial.
    Si quelqu’un méritait éventuellement une amende, je pense que cela serait plutôt les acteurs privés qui refuseraient d’intégrer ce programme.
    On pourrait alors, dans le cas de Facebook, les taxer d’abus de position dominante comme cela a été fait pour Microsoft à une époque il me semble.
    A partir de là seulement, tout le monde pourrait alors choisir le réseau social qui lui convient et faire jouer la concurrence sans se couper du monde en réseau d’un taux d’adoption ridicule face aux 2-3 géants du secteur.
    Encore faudrait-il que les émissions de TV, ou autre, puissent à ce moment là communiquer l’adresse de leur “fan page”, sans divulguer le nom du réseau pour lequel elle a opté…
    Qu’en pensez-vous ?

  10. @Susokary

    La meilleure des solutions serait peut-être de renvoyer l’audimat vers le site de la chaîne et/ou de la radio et ensuite sur le site ils seraient libres de renvoyer sur Facebook, Twitter…

    J’ai eu un autre exemple hier soir sur TF1 avec Dhéliat qui faisait la météo des neiges. Elle a dit qu’on pouvait retrouver toutes ces informations sur “un site” mais elle n’a pas dit le nom.

    En revanche elle a bien donné le TF1.fr

  11. Mais ne faut-il commenter le chiffre Facebook a dépassé les 20 millions d’utilisateurs inscrits en France ?
    20 millions d’inscriptions est-ce 20 millions d’internautes ?
    Vous trouverez aisément de nombreuses personnes avec plusieurs comptes… comme pour twitter…
    Quant aux citations de facebook par certaines télés… c’est aussi un aveu de faiblesse ! Ils préféreraient renvoyer sur leur propre portail, non ?

  12. D’un autre coté, il y a aussi des gens qui n’ont qu’un compte Facebook en commun, pour les 2 membres d’un même couple.
    Ce cas de figure est plusieurs fois présent dans mon entourage.
    De là à dire que cela compense les comptes multiples pour une même personnes ; difficile de savoir…

  13. Ce sujet est très intéressant, l’affichage d’une marque à la TV est déjà souvent comique.

    Quand une marque est inversée tronquée, mais que tout le monde l’identifie de premier coup d’oeil, on sauve juste l’apparence.

    Quand cette marque est floutée à l’image et que le commentateur la cite, on se dit qu’il y a une personne payée a flouter l’ensemble des rushs. Et un commentateur qui sait exactement ce qu’il a droit de faire.

    Il est vraiment difficile de parler d’Internet sans faire la promotion d’une marque.

    Faut il stopper de parler des sites en .com et de ne parler que des .fr ?

  14. Twitter lèverait des milliards ? Il me semble que, très longtemps, le site n’a pas été rentable !

    Ceci dit, il est vrai que la frontière est floue quant à la “promotion” de ces réseaux sociaux. Difficile de faire la part des choses à ce niveau, comme à d’autres…

  15. @susokary : completement d’accord. La position dominante ici est pire que tout, quand on sait que d’une part, pour migrer vers un autre reseau social, il faudrait convaincre ses amis d’y aller (et donc leur amis aussi, et les amis de leurs amis….en gros impossible)

    Et d’autre part, que facebook s’amuse à créer un “web dans le web”, s’assurant avec tout les crétin gogo du web voulant être hype en inserant du facebook connect à tout va, d’entré à sens unique. Inutile de rappeller que les ID globaux, ça n’existe pas que sur Facebook, et que si les sites voulaient vraiment faciliter la vie de l’internaute sans faire une promotion éhonté de facebook (t’as pas facebook? Creve pour avoir des facilité sur mon site), il n’hesiterait pas à mettre du yahoo connect, google connect, and other…

    Pour le reste, doit je rappeller à presse citron, qu’a part “lever des milliard aupres des investisseurs”, facebook, comme twitter, est à peine rentable. C’est pas pour rien qu’ils rechignent à aller en bourse….

    @surosaki bis : nan, je ne pense pas que ça compense. Facebook et les chiffres, c’est quand même enormément de vent. C’est du gonflomêtre pour se faire mousser auprès des annonceurs qui y trouve rarement leur compte…

  16. Difficile pour le CSA de contrôler les gros réseaux sociaux. Comment mettre en place un système de modération où le CSA pourrait directement intervenir ? (Une fonctionne qui pourrait intéresser le roi d’Abarie Saoudite, lol)

  17. C’est vrai que lorsqu’on parle de moteurs de recherche, il y a une réserve à citer Google, on préfère dire un “célèbre moteur de recherche” .. .alors qu’avec les réseau sociaux, il est incontournable de donner leur nom, car ils sont le média et le support de média en même temps ..

  18. Bonjour,

    Excellente analyse du sujet, c’est quelque chose de banale à laquelle je n’y ai pas pensé.

    Mais je pense que si on considère cela une publicité clandestine, c’est les médias traditionnels qui vont s’enfoncer encore plus. Facebook et Twitter ont déjà leur traffic gigantesque sans l’aide de personne.

  19. Bonjour,

    J’aurais quelques compléments d’informations à demander car comme d’habitude, nous entendons tout et n’importe quoi.
    Citer facebook ou tweeter est interdit pour en faire de la pub ok.
    Cependant, ci l’un ou l’autre de ces 2 sites sont une source d’information que ce passe t-il ?
    Il me semble que toute source doit être cité ?

    Merci

  20. Je trouve plutôt bien que le CSA mette un frein à la propagation de ces trusts. Beaucoup de personnes utilisent ces supports et n’ont pas conscience qu’ils mettent à disposition de n’importe qui des informations personnelles. Informations qui peuvent être utilisées contre eux ou pour mieux cerner leur profil sur un plan marketing et éventuellement politique. Même si ces plate-formes web ont servi à relayer des informations lors de soulèvements populaires et il faut le dire malgré elles, ils existent plein de sites militants qui ne sont jamais cités par les grands médias. Ne l’oublions pas. Moi, je boycotte ces réseaux dit “sociaux”. Je vois rien de social la dedans mais un amas de vide avec beaucoup de n’importe quoi et d’exhibitionnisme. Peut-être que les utilisateurs ont l’impression d’exister en se mettant en scène sur ces sites… C’est plutôt flippant cette société qui n’arrive plus à communiquer (et de quelle façon!!) qu’à travers un ordinateur et de façon virtuelle. On a des gens autour de nous avec qui on peut tisser du lien… Faudrait peut-être commencer par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *