Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook lance-t-il enfin l’interopérabilité entre Messenger et Instagram ?

Une « mise à jour » de l’application Instagram censée permettre d’envoyer des messages aux utilisateurs de Facebook a récemment fait son apparition.

Il y a

  

le

 

Par

Instagram DM
© Presse-citron.net

On sait depuis longtemps que Facebook souhaite rendre ses différents services de messagerie interopérables. Cette interopérabilité permettrait par exemple à un utilisateur d’Instagram d’envoyer des messages privés à un utilisateur de Messenger ou bien à un utilisateur de WhatsApp. Et dernièrement, nous avons vu fuiter sur la toile des prototypes de cette fonctionnalité d’interopérabilité.

Cette semaine, le site The Verge indique que certains de ses journalistes (sur iOS et Android) ont reçu une mise à jour de l’application Instagram qui inclut une nouvelle fonctionnalité d’envoi de message vers Facebook Messenger. Une fenêtre pop-up serait apparue, invitant les utilisateurs concernés par ce déploiement à faire une mise à jour qui inclut la possibilité de discuter avec « les amis qui utilisent Facebook ».

Dès lors que la mise à jour est acceptée, le logo d’Instagram Direct serait remplacé par celui de Facebook Messenger. D’autre part, Instagram a appliqué quelques modifications à l’interface graphique de son service de messagerie. Ce qui est étrange, c’est que d’après The Verge, même après cette mise à jour, il n’est pas encore possible d’envoyer des messages à des utilisateurs de Facebook depuis Instagram.

De ce fait, il est possible que cette mise à jour ait été déployée de manière accidentelle, et que Facebook ne soit pas encore prêt à prendre celle-ci en charge. D’ailleurs, au moment où j’écris cet article, il n’y a pas encore d’annonce officielle concernant cette interopérabilité entre les deux plateformes. Cependant, Facebook a déjà confirmé, précédemment, qu’il teste celle-ci.

Le chiffrement de bout en bout sur toutes les plateformes de messagerie ?

L’interopérabilité de WhatsApp avec Facebook Messenger et Instagram pourrait être plus compliquée à réaliser. En effet, contrairement à ces deux plateformes, WhatsApp utilise le chiffrement de bout en bout par défaut. Ce chiffrement est une garantie supplémentaire pour la protection de la vie privée puisqu’il rend les contenus des messages (théoriquement) illisibles lorsque ceux-ci transitent par les serveurs de l’entreprise.

Et pour que WhatsApp soit interopérable avec Facebook Messenger et Instagram, il faudrait que ces derniers prennent en charge le même système de chiffrement. Cependant, cela fait partie des plans de Mark Zuckerberg.

« La première raison pour laquelle je suis enthousiaste, c’est le fait d’aller plus loin dans le chiffrement de bout en bout de nos produits. C’est ce que les gens apprécient sur WhatsApp. Je pense que c’est la direction dans laquelle nous devrions aller. Je pense qu’il y a une possibilité … que le chiffrement fonctionne de manière cohérente dans toutes nos activités », a expliqué le patron de Facebook en 2019, à ce sujet.

Instagram
Par : Instagram Inc
4.6 / 5
108,7 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Yohan

    17 août 2020 at 11 h 59 min

    J’ai eu cette popup sur mon compte instagram et une fois appuyé « Update » j’ai eu un message d’erreur « Unable to update messages ». Et je n’ai remarqué aucun changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests