Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook tenterait de payer des influenceurs de TikTok pour les faire changer de plateforme

Facebook teste déjà un concurrent de TikTok, appelé Reels, au Brésil, en France et en Allemagne. Et ce concurrent de TikTok sera bientôt déployé aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.

Il y a

  

le

 

Par

TikTok
© TikTok

Depuis le début de l’année, on ne cesse de parler du succès de l’application TikTok dans le monde. Et bien que celle-ci soit encore très récente, elle menace déjà les géants comme Facebook, Instagram, ou YouTube. Face à l’arrivée de ce concurrent, Facebook a déjà lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Reels sur Instagram. Celle-ci permet de poster des vidéos au même format que celui qu’on trouve sur TikTok. Reels est déjà disponible au Brésil, en France ainsi qu’en Allemagne et bientôt, Instagram déploiera ce concurrent de TikTok aux USA et dans plusieurs autres pays.

Mais visiblement, Facebook ne va pas se contenter de lancer un format similaire à celui de TikTok. Le groupe souhaiterait également sortir son chéquier pour inciter des créateurs populaires sur TikTok à basculer vers Reels. C’est ce qu’indique un article publié par le Wall Street Journal, et qui est relayé par nos confrères d’Engadget.

Un moyen de faire démarrer rapidement cette nouvelle fonctionnalité ?

La présence de ces créateurs sur Reels pourrait aider Facebook à attirer les utilisateurs de TikTok vers sa nouvelle plateforme. Et en plus des sommes proposées, Facebook utiliserait l’argument que celui-ci est en meilleure position par rapport à TikTok qui a été banni en Inde et qui fait l’objet d’une hostilité grandissante aux USA, sachant que la majorité des célébrités de TikTok seraient aujourd’hui basées au pays de l’Oncle Sam.

Pour le moment, ces informations ne sont cependant pas officielles. Et de ce fait, celles-ci sont encore à considérer avec une extrême prudence. Mais on notera que cette rumeur circule alors que TikTok a récemment annoncé un fonds de 200 millions de dollars qui sera distribué aux créateurs américains, afin d’encourager ceux-ci à continuer à poster du bon contenu sur la plateforme. Il est toujours possible que TikTok ait décidé d’annonce ce fonds afin de contrer les offres faites par Facebook pour convaincre ses créateurs.

En tout cas, la rivalité entre Facebook et TikTok nous rappelle celle qu’il y avait entre Facebook et Snapchat. C’est ce dernier qui a popularisé le format Stories, mais par la suite, Facebook, Instagram et WhatsApp ont décidé de s’en inspirer. Et aujourd’hui, la fonctionnalité Stories sur les applications de Facebook a plus d’utilisateurs que toute l’application Snapchat.

Tik Tok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.6 / 5
7,7 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Papounet UT

    1 août 2020 at 16 h 18 min

    Quand on sait ce que Facebook fait des données personnelles (tout ce qui est posté sur le réseau social ne t’appartient plus), c’est peine perdue.
    Tik Tok a encore de beaux jours devant lui.
    De toute manière s’il n’y arrive pas il fera le nécessaire pour faire interdire Tik Tok aux États-Unis voire même dans les autres pays.
    Certains dirigeants sont prêts à le faire si en retour ils trouvent une contrepartie (personnelle) même si celle-ci n’est pas en faveur des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests