Passer au contenu

Fakes, plagiat… : cette plateforme suspend la vente de NFT jusqu’à nouvel ordre

La plateforme Cent a décidé de suspendre la vente de NFT citant une fraude rampante.

Reuters rapporte que la plateforme d’échange crypto Cent a décidé de suspendre la vente de NFT. La plateforme s’était fait connaître, entre autres, en vendant un NFT du premier Tweet de Jack Dorsey (fondateur de Twitter) contre la modique somme de 2,9 millions de dollars – un montant record à l’époque.

Mais pourquoi le PDG de Cent Cameron Hejazi, a-t-il pris une décision aussi difficile ? Cameron Hejazi explique qu’une “variété d’activités en cours ne devrait pas avoir lieu d’un point de vue légal”, un problème devenu selon lui “rampant”, avec des utilisateurs qui “créent contrefaçons sur contrefaçons sous forme d’actifs numériques”.

Pourquoi Cent suspend la vente de NFT

“Ça n’arrêtait plus”, se souvient le PDG de Cent, cité par Reuters. “Nous faisions en sorte de bannir les comptes commettant des offenses, mais c’était un vrai jeu du chat et de la souris”, conclut, dépité, le responsable.Cameron Hejazi explique que Cent recherche maintenant de nouvelles solutions pour endiguer la fraude.

La vente de NFT de tweets, baptisés “valuables” sur la plateforme continue par ailleurs normalement pour le moment. Cent n’est pas le seul à se plaindre du problème : OpenSea.io, la plus grande plateforme d’échange de NFT a révélé le mois dernier que plus de 80% des NFT créés et mises en ligne gratuitement étaient des “plagiats, des fausses collections et du spam”. 

La plateforme a bien tenté de limiter le nombre maximal de NFT pouvant être listées par utilisateur, avant de faire machine arrière sous la pression de la communauté. OpenSea assure depuis elle aussi travailler sur de nouvelles solutions pour “dissuader les mauvais acteurs”.

Reste que, heureusement, il n’est pas question d’imiter Cent en suspendant la plupart des transactions de NFT. Pour rappel, les NFT, ou Non-Fungible Tokens, sont des contrats intelligents qui attestent de la propriété d’une oeuvre. Celle-ci peut être 100% numérique (image, fichier audio ou vidéo, logiciel…), ou se décliner en un support tangible, une oeuvre réelle, physique.

Lire aussi – Qui sont les Français convaincus par les NFT ?

Les possibilités sont infinies, mais le cadre légal et antifraude autour de ce type d’actifs restent en devenir – façonné essentiellement pour le moment par les grandes plateformes d’échange proposant des NFT.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Pourquoi mettre une image d’opensea???

    Opensea est toujours en fonction et fonctionne bien.

    Pour les arnaques et copie, on regarde déjà dans le monde réel avant de critiquer le monde virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *