Passer au contenu

Qui sont les Français convaincus par les NFT ?

Un sondage permet de mieux comprendre l’impact du phénomène NFT en France.

Culture, sport… Les NFT sont au cœur de l’actualité depuis maintenant plusieurs mois. Bien sûr, les jetons non-fongibles ne font pas l’unanimité et si certains se réjouissent de cette possibilité offerte aux artistes de monétiser leurs œuvres sur Internet, d’autres critiquent l’impact environnemental de cette technologie ou déplorent son inutilité dans de nombreux domaines.

Cointribune a justement commandé un sondage à l’Ifop afin de mieux comprendre comment les Français appréhendent ce phénomène. On peut tout d’abord noter que 3,5 % des répondants ont déjà acheté des jetons non fongibles, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de leur popularité assez récente. 7,5 % des sondés se sont quant à eux offert des cryptomonnaies comme le bitcoin.

Pour qui votent les fans de NFT ?

Pour autant, et cela permet tout de même de relativiser, 75 % des personnes interrogées n’ont pas la moindre idée de ce que sont les NFT, tandis que 8 % d’entre eux pensent maîtriser avec précision cette notion. À titre de comparaison, 40 % des sondés disent savoir exactement ce que sont les cryptomonnaies.

En y regardant de plus près, ce sondage révèle de vraies disparités sociales. Les NFT sont avant tout une affaire de jeunes et l’on compte ainsi 50 % des 18-24 ans qui ont entendu parler des jetons non fongibles contre à peine 20 % des plus de 35 ans. De même, on peut noter que ceux qui sont le plus amateur des NFT se situent plutôt en région parisienne, avec un niveau de vie plus élevé et un plus haut niveau de diplôme que la moyenne.

Élection présidentielle oblige, les sondeurs se sont amusés à dresser un portrait robot de ceux qui sont le plus familiers avec les NFT. On peut noter que les sympathisants du candidat écologiste Yannick Jadot sont les plus nombreux à s’y intéresser. À l’inverse, les électeurs d’Eric Zemmour, Valérie Pécresse, ou Marine Le Pen sont ceux qui s’y connaissent le moins.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *