Ce faux Live de la super Lune bleue de sang a fait plus de 16 millions de vues

Il s’agissait d’une image statique à laquelle on a ajouté une horloge ainsi que le bruit du vent.

Hier, une partie du monde a pu apprécier la super Lune bleue de sang. Le phénomène étant très médiatisé, une page en a même profité pour faire le plein de nouveaux followers par le biais d’un faux Facebook Live.

Comme le rapporte CNN, la page Facebook EBUZZ a utilisé une photo vieille de 9 ans, y a superposé une horloge et y a ajouté le bruit de l’océan pour faire croire aux internautes qu’il s’agissait d’une vidéo filmée en direct de Grèce. Résultat : la vidéo a fait plus de 16 millions de vues.

On ignore qui est derrière cette page mais en tout cas, au moment où j’écris, elle est toujours disponible et elle compte plus de 300 000 followers, même si elle ne semble pas publier régulièrement.

En revanche, la vidéo a été supprimée. Cité par CNN, un porte-parole de Facebook a indiqué que la vidéo a été supprimée car elle violait les règles de la plateforme. En effet, les fausses vidéos en direct et les diffusions d’images statiques comme celle-ci ne sont pas autorisées par Facebook.

L’auteur de la photo, quant à lui, a indiqué que ce n’est pas la première fois que cette image est utilisée sans son autorisation. Mais c’est la première fois qu’elle est utilisée de cette manière.

Comment les gens ont-ils été bluffés ?

Si des internautes ont découvert le pot aux roses, d’autres ont probablement été trompés par ce faux direct de la super Lune bleue de sang.

Pour qu’une vue soit comptabilisée par Facebook sur une vidéo, elle doit durer 3 secondes. C’est tout. Et effectivement, si on regarde le faux direct d’une éclipse pendant seulement 3 secondes, il est possible qu’on ne se rende pas compte qu’il s’agit d’un fake.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que des pages font le buzz avec des faux directs sur Facebook. Par exemple, en septembre, un faux Live sur le cyclone Irma avait fait 6 millions de vues.


Commenter