Passer au contenu

Fermeture imminente pour les magasins Casa en France : mais que s’est-il passé ?

L’enseigne de décoration se dirige vers la liquidation judiciaire.

Si vous êtes habitué à vous rendre chez Casa pour faire des emplettes, il va malheureusement falloir penser à aller chez la concurrence. L’enseigne est en effet au bord de la faillite, et pourrait se retrouver en liquidation judiciaire dès la fin du mois de juin.

Effondrement de la maison-mère

Fondée en 1975, la société est aujourd’hui présente dans 8 pays européens et compte environ 500 magasins, dont 143 en France, et emploie plus de 2 230 personnes. On y trouve de la décoration d’intérieur, du petit mobilier, des articles de table ainsi que du linge de maison. Cependant, elle doit faire face à une crise majeure depuis sa mise en redressement judiciaire fin avril.

Le tribunal de commerce examine en ce moment même les offres de reprise. Mais celles-ci semblent insuffisantes et pourraient être rejetées, ce qui mènerait Casa France à la liquidation judiciaire, c’est-à-dire la fermeture définitive de l’entreprise. La décision finale sera rendue le 27 juin.

En cause, principalement, l’effondrement de sa maison-mère belge Casa International, qui assurait toute la logistique et le fonctionnement informatique pour les filiales comme Casa France. « La défaillance de cette entité en octobre 2024, puis sa liquidation en mars 2025, faute de repreneur, a entraîné l’arrêt brutal de l’organisation opérationnelle des filiales en Europe », indique-t-elle dans un communiqué. « Casa France subit ainsi les conséquences d’un choc exogène dont elle n’est pas à l’origine et indépendant de sa gestion », poursuit-elle.

Femme Shopping
© Pexels / Craig Adderley

À quoi s’attendre ?

D’autres facteurs peuvent expliquer ce scénario. Car le secteur de l’ameublement en France traverse une période compliquée, fragilisé par la crise du marché immobilier. Moins de ventes de logements signifient aussi une chute des projets d’aménagement ou de décoration.

Par ailleurs, dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs arbitrent davantage leurs dépenses, délaissant les achats jugés non essentiels ; un coup dur pour les enseignes de décoration comme Casa. À cela vient s’ajouter l’explosion du commerce en ligne, qui s’est encore accentuée depuis la pandémie.

La grande majorité des 700 salariés français de Casa, 577 en CDI et environ 100 en CDD, risquent de perdre leur emploi. La situation est telle que les discussions sur un plan de licenciement ont déjà commencé. Seule une poignée de magasins, peut-être une dizaine, dans le sud de la France, pourraient être repris, mais sans le siège ni les fonctions support.

En attendant, les magasins restent ouverts avec des rabais pour écouler les stocks. Mais sauf sauvetage de dernière minute, la plupart des points de vente fermeront définitivement après le 27 juin.

  • L’enseigne Casa est au bord de la fermeture définitive.
  • Les magasins restent ouverts pour écouler les stocks, mais la plupart d’entre eux devraient fermer prochainement.
  • Une situation qui est attribuée à plusieurs facteurs, mais principalement à l’effondrement de sa maison-mère belge.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech