Le PC de bureau est le produit à la mode de la rentrée d’après les chiffres de ventes sur eBay

Ce n’est pas si souvent qu’un géant du web rend publiques quelques statistiques sur le comportement de ses utilisateurs, eBay nous laisse donc regarder un peu sous le capot de ses meilleurs ventes pour relancer sa cellule communication avec un e-observatoire des tendances high-tech et quelques chiffres amusants à la clé.

Ce n’est pas si souvent qu’un géant du web rend publiques quelques statistiques sur le comportement de ses utilisateurs, eBay nous laisse donc regarder un peu sous le capot de ses meilleurs ventes pour relancer sa cellule communication avec un « e-observatoire des tendances high-tech » et quelques chiffres amusants à la clé.

Vous vous souvenez d’eBay ? Mais si, faites un effort ! Vous savez avec le logo des mêmes couleurs que Google. C’est bon vous le remettez ? J’exagère, mais il est vrai que l’actualité d’eBay pourtant leader français et mondial du e-commerce n’est pas franchement assourdissante. D’ailleurs il faut remonter à novembre 2010 pour trouver un article sur Presse-citron lui étant consacré. Mais que faire ? La stratégie des procès à tout va et de la guerre ouverte avec les concurrents étant déjà bien occupée, eBay, qui se fiche des brevets des téléphones tant qu’ils sont à vendre nous propose donc de jeter un œil sur les tendances High-tech de l’été et de la rentrée qui s’annonce.

Le classement des ventes

Alors vous pariez ? Qui pour la première place ? iPad2, Android, MacBook Air ? Vous n’y êtes pas du tout, du 10 juin au 8 août sur l’ensemble des ventes de la catégorie high-tech ce sont :

  • Les PC de bureau qui ont été les articles les plus vendus avec 19 834 transactions
  • Les télévisions (sans intérêt particulier pour la 3D apparemment) arrivent 2èmes avec 6 168 ventes
  • Les « iPad et autres tablettes » (la distinction entre les deux aurait été intéressante) agrippent le bronze avec 5889 ventes
  • Suivent les PC portable : 4 546 articles
  • Enfin les Smartphones et téléphones portables avec « seulement » 2 352 transactions enregistrées

Étrange donc, dans ce monde où tout semble aller vers la mobilité, les PC fixe ont fait à eux seuls plus de ventes que les 4 autres catégories réunies… Normal me direz-vous, eBay est un site d’enchères et d’occasions, les produits vendus ne sont donc pas sensés être ceux au goût du jour. D’après eBay cet argument ne tient pas, les enchères ne représentant que 25% du chiffre d’affaire du site où les vendeurs professionnels sont de plus en plus  nombreux…

Mouai, je pense que beaucoup de gens ont quand même une vision d’eBay restant la plateforme des produits seconde main et c’est peut-être aussi cette idée que l’entreprise essaye de modifier par le biais de cette communication active, l’effet « rentrée des classes » studieuse est évidemment à prendre en compte également.

Le classement des recherches

Un autre classement intéressant est celui des mots clés les plus recherchés sur l’ensemble du site. Ce chiffre contrairement au précédent n’est pas biaisé par le nombre d’articles disponibles. Dans ce cas les résultats sont moins surprenants avec en tête la requête : « iPhone 4 ».

Dans la catégorie « PC de bureau », les 2 marques les plus recherchées par les internautes sont : Acer et Dell. Pour les « PC portable », ont trouve dans l’ordre : Asus, Sony, Acer, Apple, Dell et Toshiba. Enfin, dans la catégorie « Téléphonie, Mobilité », on retrouve : « iPhone 4 » suivi de « BlackBerry », « Samsung Galaxy S », « Nokia » et « HTC ».
Il est amusant de voir la différence de perception des utilisateurs sur les différentes marques, certaines étant recherchées pour un article en particulier (Samsung, Apple) et d’autres pour l’ensemble des produits (BlackBerry, Nokia, HTC).
Bref rien de révolutionnaire mais des chiffres pas inintéressants pour une entreprise qui lutte un peu contre une image de site web 1.0  et qui essaye de se faire le porte-parole des tendances high-tech et d’attirer de nouveaux utilisateurs. A quand d’ailleurs un relooking total de la plateforme franchement vieillotte ? cf liens soulignés bleus qui deviennent violets une fois visités par exemple


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Finie la mobilité, le PC de bureau est le produit à la mode de la rentrée, c’est eBay qui le dit

  2. eBay, avec Paypal, remportent la palme des sites,les plus moches et peu intuitifs du Web… Je fréquente souvent ces sites pourtant il me faut toujours des heures pour trouver certains menus 🙂
    Pour moi le retour en grâce du fixe peut s’expliquer par l’envie d’avoir une machine puissante et confortable à la maison, complétée par un smartphone et/ou tablette pour la mobilité.
    Ce que je compte faire bientôt, l’iPad et l’iPhone étant amplement suffisants pour les besoins nomades.

  3. Concernant les termes de recherches :

    Est-ce vraiment parlant ? Combien de fois est on obligé de taper plusieurs requettes avant de tomber sur ce que l’on cherche. « Iphone 4 » peut renvoyer à une recherche d’accessoire et non de téléphone. Normal que des marques telles qu’HTC ressortent là où Apple ne ressort pas. Il n’y a qu’un téléphone Apple, il y a de nombreux téléphones HTC, pour une recherche efficace on met HTC en complément d’autres termes… Une recherche est-elle synonyme d’achat programmé : Je recherche souvent sur ebay pour savoir à combien je peux chiffrer l’article d’occasion que je cherche moi même à revendre…

    Bref, je ne suis pas sur qu’on puisse tirer quelque conclusion que ce soit des termes recherchés, tant les intentions sont nombreuses.

  4. A force de mettre au rebus par centaine de millier un portable entier pour une carte NVIDIA défectueuse, finalement les acheteurs se disent qu’entre un mauvais portable à 600€ et un bon fixe, autant choisir le fixe. Personnellement je ne veux plus entendre parler de portable si je n’ai pas un minimum de 1000e à mettre dedans. Pour la mobilité une tablette fait l’affaire. ça ne chauffe pas, c’est autonome et pour la plupart … très fiable. La transformer n’était peut être pas une si mauvaise idée.

  5. Pour le design, il faut tout de meme prendre en compte qu’ebay n’a rien d’un site de geek qui courre en permanence derrière des pseudo-nouveautés.
    La plupart des utilisateurs ont leurs repères et tout bousculer est un énorme risque économique.

    • Jean-Baptiste

      @PolyMorphe : Certes, mais pour mon exemple de la couleur de liens, je pense que le violet horrible des liens déjà visités pourrait être remplacé sans trop perturber les utilisateurs, non?

  6. En effet Ebay n’est pas site pour geek !
    De plus le pouvoir d’achat étant fortement en baisse… Les gens privilégient le prix à la mobilité.
    @ Alexandre je rejoint ton avis

Send this to a friend