Firefox 4 Beta pour mobile disponible

Ça continue à remuer dans le petit monde en effervescence des navigateurs mobiles. Après Skyfire pour iPhone et ses derniers déboires (espérons qu’ils ne soient que passagers), la deuxième information de la semaine concerne Mozilla, qui vient de rendre disponible Firefox 4 Beta pour mobile. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron

Ça continue à remuer dans le petit monde en effervescence des navigateurs mobiles. Après Skyfire pour iPhone et ses derniers déboires (espérons qu’ils ne soient que passagers), la deuxième information de la semaine concerne Mozilla, qui vient de rendre disponible Firefox 4 Beta pour mobile.

L’équipe de Mozilla Mobile annonce de nombreuses nouveautés et améliorations pour cette version 4 beta de Firefox Mobile, disponible en dix langues pour les terminaux Maemo et Android 2.2.

Au menu des améliorations, on trouve entre autres un rendu de texte amélioré, et une taille du fichier d’installation sur Android réduite de 60%, passant de 43 à 17 megaoctets. D’autres nouveautés font leur apparition, comme un nouveau design, la possibilité de partager facilement un lien à partir du menu et la possibilité d’annuler la fermeture d’un onglet [1]

Côté rapidité d’exécution, Mozilla annonce des performances javascript améliorées sur Android 2.2, où Firefox est « 25% plus rapide sur le benchmark Sunspider que le navigateur natif ».

Mozilla continue à travailler sur son navigateur mobile et prévoit pour une prochaine mise à jour la prise en compte de HTML5 et l’accélération matérielle afin d’optimiser encore les performances du navigateur.

Pour installer Firefox 4 Beta sur son mobile Android, il est vivement recommandé de désinstaller préalablement la version actuelle afin d’en supprimer tous les fichiers. Télécharger Firefox Mobile 4 beta.

(source)

[1] cette fonction très pratique ne me parait pas très connue, et pourtant elle peut rendre de fiers services. Pour annuler la fermeture d’un onglet dans Firefox, vous avez deux possibilités :

  • soit faire un clic droit n’importe-où sur la barre d’onglets et cliquer sur « Annuler la fermeture de l’onglet« 
  • soit vous rendre dans le menu « Historique » puis sélectionner « Onglets récemment fermés » puis l’onglet que vous souhaitez faire revenir


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. « faire un clic droit n’importe-où sur la barre d’onglets »

    Il faut cliquer avec la main droite ? plus sérieusement, je pense que ça doit être un clic long pour faire apparaitre le menu contextuel.

  2. @anod1
    évidemment que c’est avec la main droite qu’il faut cliquer

    il faut éviter le pouce de la main droite, car trop à gauche 😉

    Plus sérieusement, la guerre des navigateurs sera bénéfiques aux utilisateurs : donc faites la guerre messieurs.

  3. Eric

    @anode : ben non, il faut bien faire un clic droit (ou une subtilité de ton commentaire m’aurait échappé ?)

  4. Je pense qu’il fait référence à la version mobile de firefox où le clic « droit » est peu différencié du clic gauche 😉

  5. Pingback: Le navigateur Skyfire n’est déjà plus sur l’App Store – skyfire iphone | guideheroes.com

  6. Juste pour info, c’est la béta 2 déjà. Par rapport à la béta 1, changement dans les performances et dans le design.
    Et la béta 3 est déjà en test avec les nightly builds…

    En tous cas en tant qu’utilisateur sur N900 (Maemo), je peux dire que depuis la première version (Firefox 1.0) et même par rapport à la béta 1, il y a eu de gros progrès.

    Je l’utilise en plus du browser Maemo car bien pratique d’avoir mes bookmarks, mes mots de passe (avec Firefox sync), et il est parfois plus rapide! Par contre je n’ai pas encore pris comme navigateur par défaut car toujours un peu plus long au démarrage.

  7. @eric effectivement, au temps pour moi, je pensais que cette astuce s’appliquait au navigateur mobile…

  8. J’adore Firefox et je ne travaille presque que par Firefox mais je dois dire que malheureusement beaucoup de sites ne sont pas au point avec Firefox…alors fonction mobile?? C’est pas encore assez bon a mon regret!

Send this to a friend