Passer au contenu

Firefox : comment bloquer les mineurs de crypto-monnaies malicieux ?

La dernière mise à jour de Firefox permet de bloquer les mineurs de crypto-monnaies malicieux. Voici la procédure pour vous protéger contre ces scripts qui réduisent votre vitesse sur internet, et vous font grimper la facture d’électricité.

Au mois d’août de l’année dernière, la fondation Mozilla annonçait qu’elle travaillait sur un projet qui permet d’améliorer la rapidité de la navigation ainsi que la sécurité des utilisateurs de son navigateur Firefox. Depuis, elle a sorti plusieurs projets en bêta, comme notamment un système de blocage de scripts de minage de crypto-monnaies. Disponible depuis quelques heures, la dernière version du navigateur permet définitivement de bloquer ces programmes malicieux.

Mozilla travaille dur sur le confort et la sécurité

Ces derniers mois, Mozilla a véritablement voulu renforcer la sécurité et le confort de ses utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur internet. La société a notamment introduit un bloqueur de publicité natif sur Firefox, mais également un outil qui permette de brouiller le fingerpriting, cette méthode qui consiste à suivre les internautes sans avoir besoin de placer des cookies. Firefox va encore plus loin, puisqu’il intègre désormais une solution qui permette de bloquer les scripts de minage.

Vous ne le savez probablement pas, mais certains sites internet minent des crypto-monnaies à votre insu dès lors que vous le visitez. Que ce soit les webmasters peu scrupuleux ou des pirates qui se seraient introduits sur le serveur du site, certains malins viennent placer des scripts qui permettent d’utiliser le navigateur et la puissance informatique du visiteurs (i.e. son ordinateur, sa tablette ou son mobile) pour miner des crypto-monnaies. Ils se gardent bien de reverser le dû aux internautes qui voient leur vitesse de connexion chuter – et leur facture d’électricité augmenter.

Après la bêta, voici la version publique

Alors qu’une version bêta était disponible depuis le mois d’avril pour tester le blocage de scripts de crypto-monnaies, la nouvelle version du navigateur intègre définitivement cette solution mise en place grâce à un partenariat avec le spécialiste de la cybersécurité Disconnect. L’utilisateur peut ainsi aller dans les paramètres et régler le niveau de sécurité qu’il souhaite avoir – et il peut donc explicitement bloquer les mineurs de crypto-monnaies.

Dans les paramètres, Firefox propose trois niveaux de sécurité pour les utilisateurs : la version standard qui laisse passer quelques traqueurs, la version stricte qui peut aller jusqu’à empêcher certains sites de fonctionner correctement, et la version “personnalisée” qui permet de choisir les traqueurs, cookies, mineurs et autres outils de fingerprinting que l’on veut bloquer.

Pour accéder à l’interface ci-dessous, et bloquer les mineurs de crypto-monnaies sur son navigateur Firefox, il faut d’abord cliquer sur le petit “i” (pour “info”) situé sur la gauche de la barre d’URL du navigateur (vous pouvez également y accéder en tapant about:preferences#privacy directement dans cette barre d’URL). Une fois que vous l’avez fait, vous arriverez sur un menu qui vous permet d’accéder au “blocage de contenu”. Vous arriverez alors sur l’interface ci-dessous où vous pouvez définir par vous-même les différents scripts que vous souhaitez bloquer. Encore une fois, il vous faudra la dernière version de Firefox pour accéder à cela.

Bloquer un mineur sur Firefox
© Presse-citron

Si le crypto-jacking ne vous dit peut-être rien, il faut savoir que c’est aujourd’hui l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les pirates pour générer des revenus passifs, sans risque d’être démasqué. Alors que les ransomware (comme WannaCry) ont eu du succès par le passé, ces attaques n’ont finalement pas été si lucratives que ça, et elles ont surtout beaucoup fait parler d’elles.

Le crypto-jacking est beaucoup plus discret, et il représenterait jusqu’à 32% des cyber-attaques selon le dernier rapport publié par Skybox Security (contre 8% pour les ransomware). Pour éliminer tout risque, au delà de la navigation, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser l’un des meilleurs antivirus du marché pour sécuriser tous vos appareils, et éliminer le risque de crypto-jacking.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *