Connect with us

Crypto-monnaies

Firefox va bloquer les malwares qui minent des crypto-monnaies

Dans un communiqué de presse, la Fondation Mozilla dévoile les mesures qu’elle va prendre pour mieux protéger ses utilisateurs face aux menaces sur le web. Au delà de renforcer l’intimité des utilisateurs de son navigateur, ce dernier bloquera désormais systématiquement les scripts malicieux qui mineraient des crypto-monnaies.

Il y a

le

Un script malicieux pour miner des crypto-monnaies

Miner des crypto-monnaies nécessite une puissance informatique importante. Pour ce faire, certains hackers viennent placer malicieusement des scripts de minage sur des sites internet populaires afin de faire travailler les machines (ordinateurs, smartphones…) des visiteurs. Lorsque ces derniers se connectent sur un site infecté, ils mettent – sans le savoir – leur puissance informatique à disposition des hackers.

Ce type de pratiques est devenu fréquent, et les navigateurs commencent maintenant à prendre des mesures afin de limiter ces abus. Le navigateur Opera a été le premier a sortir en décembre dernier une version qui incluait un bloqueur intégré de minage de crypto-monnaies. Si Google n’a pas encore annoncé de mesure ce de type pour son navigateur, le géant du web a cependant déjà banni toutes les applications de minage de crypto-monnaies du Play Store.

Le web, un endroit hostile

Dans le communiqué publié sur le blog de la fondation Mozilla, Nick Nguyen explique : « [certains] sites ont déployé des script de minage de crypto-monnaies qui minent des devises virtuelles malicieusement sur l’appareil des utilisateurs ». Ce type de pratiques « fait du web un endroit hostile ». Le VP Produit rajoute : « les futures versions du navigation Firefox bloqueront par défaut ce type de pratiques ».

> Lire aussi :  Firefox Reality : un navigateur internet taillé pour la VR et la réalité mixte

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de test sur la version Firefox Nightly – un mode développeur. Elle sera automatiquement intégrée au grand public à partir de la version 65 du navigateur.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests