Suivez-nous

Navigateurs

Firefox, mise à jour graphique et logicielle

Le célèbre navigateur va mettre en place tout un lot de nouvelles fonctionnalités pour ses versions PC et Android. Il en profite pour réactualiser son logo.

Il y a

  

le

 

Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, est une entité en constante évolution comme nous le rappelle aujourd’hui une double actualité le concernant. Celui-ci connait un petit lifting non seulement graphique mais aussi au niveau des fonctionnalités proposées. Ainsi, le logo représentant un panda roux accolé à une Terre va subir quelques modifications et le rendu sera un petit peu moins ‘glossy’ par rapport aux années précédentes. Si l’on regarde bien l’évolution de celui-ci, on a l’impression qu’après 2005, les graphistes n’ont (presque) fait que rajouter de la brillance pour aujourd’hui retourner à une version similaire à la première en terme de teintes.

Deuxièmement, la dernière version de FireFox Beta donne accès à un API ‘social’ qui permettra par exemple aux Facebook-addicts de pouvoir partager images, vidéos, liens et articles depuis la barre d’outils du navigateur. Mais ce n’est pas tout, on retrouvera aussi une fonction qui empêchera du contenu non sécurisé (HTTP) de se charger et s’afficher lorsqu’on est sur une page sécurisée (HTTPS). Enfin, une nouvelle fonctionnalité orientée vers les développeurs et vers la surveillance des flux informatiques (Network monitoring) va faire son apparition. Celle-ci permettra de voir la vitesse à laquelle se chargent individuellement les éléments d’une page.

FirefoxLogoEvolution

Les utilisateurs d’Android ne seront pas en reste puisqu’ils devraient aussi bénéficier de quelques nouveautés. On va retrouver une fonction qui va dissimuler automatiquement la Awesome Bar, une autre qui permettra de compléter automatiquement les URL et une mise à jour des flux RSS qui vous  permettra d’ajouter des flux d’un simple appui prolongé sur la Awesome Bar.

Voici donc tout un lot de nouveautés annoncées. Celles-ci ne sont pour l’instant en place que sur la version Beta de Firefox, il faudra donc attendre un petit peu avant des les voir arriver sur la version grand public.

(source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

31 Commentaires

31 Commentaires

  1. benoit

    28 juin 2013 at 10 h 01 min

    panda roux ou renard roux ?

    • Axel-Cereloz

      28 juin 2013 at 10 h 06 min

      Panda roux !

  2. m&m’s

    28 juin 2013 at 10 h 04 min

    ça progresse, étant devenu un utilisateur acharné de Chrome, j’ai du mal à faire un pas en arrière mais Firefox semble évoluer bien davantage depuis que j’en suis parti ^^ !

    Je vais finir par craquer et retester les fonctionnalités une fois sorties.

  3. benoit

    28 juin 2013 at 10 h 11 min

    Alors pourquoi fox dans firefox ?

  4. Ronan

    28 juin 2013 at 10 h 12 min

    Et à quand la fonctionnalité « fonctionne normalement et arrete de planter toutes les 5 secondes en chargeant une simple page » ? Non parce que là Firefox plus ca va plus ca devient une vraie plaie de bosser avec !

  5. juliette

    28 juin 2013 at 10 h 21 min

    Pour ma part Firefox est depuis maintenant de longues années devant les autres moteurs de recherche.De plus comme on le voit depuis longtemps les mises à jour ne sont pas là que pour des soucis de compatibilité avec les systèmes d’exploitation, mais il y’a à chaque fois quelque chose d’utile qui est rajouté, j’ai donc hâte de voir ce que ça donner.

  6. Hotgeart

    28 juin 2013 at 10 h 23 min

    Firefox est l’autre nom anglais pour red panda ( = panda roux).

    En savoir plus : http://www-archive.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html

  7. swazifashion

    28 juin 2013 at 10 h 31 min

    stfw : Ailurus fulgens

  8. Nathan

    28 juin 2013 at 10 h 34 min

    En fait vous avez raison tous les deux.
    Firefox veut dire à l’origine Panda Roux en anglais et non renard.
    Mais le designer du logo (et des anciens logos également) a dit avoir dessiné un « renard de feu » en jouant sur la double signification de ce mot.

    Contrairement à ce que dit l’article, le logo représente bien un renard.
    Le nom Firefox fait et à toujours fait référence à un panda roux.
    Et les jeux de mots panda-renard de feu sont donc autorisés, la « jurisprudence » étant le logo.

    Et à titre personnel, ça m’em***de cette dualité car ça ressemble plus à une boulette et ça décrédibilise un peu l’image de Fx à mon sens.

    Source : http://www.hicksdesign.co.uk/journal/377/branding-firefox 😉

  9. damien

    28 juin 2013 at 10 h 44 min

    Parceque firefox = un des noms pour panda roux en anglais et non renard en feu.
    Aprés même wikipédia ne sait plus vraiment à quoi correspond le logo tellement les 2 sont ressemblant de dos. Mais de toute facon, le panda roux c’est plus mignon !!

  10. benoit

    28 juin 2013 at 10 h 45 min

    pourquoi pas firepanda ?

  11. benoit

    28 juin 2013 at 10 h 46 min

    en même temps on dit bien hotdog alors que c’est pas du chien…

  12. pipoux

    28 juin 2013 at 10 h 46 min

    firefox en anglais signifie panda roux. d’après Wikipédia la fondation mozilla a tranché définitivement la question « renard ou panda » en 2009 en adoptant 2 pandas roux.

  13. benoit

    28 juin 2013 at 10 h 55 min

    mouais, j’ai beau STFW avec « fire fox », après 8 pages on ne parle toujours pas d’animaux…

    A part Wikipédia qui dit que Fire Fox signifie panda roux en anglais ?

  14. Stephan

    28 juin 2013 at 16 h 21 min

    Merci pour cette article! Belle évolution de la part de Firefox dans ces fonctionnalités. C’est vrai que le panda du logo ressemble davantage à un renard qu’à un panda malgré son nom 🙂

  15. naruto forum

    28 juin 2013 at 20 h 15 min

    On est reparti sur le débat entre ceux qui savent que c’est un panda roux et ceux qui croient que c’est un renard de feu ?

  16. Benoit aussi

    28 juin 2013 at 20 h 36 min

    @Benoit fais une recherche sur « butter fly », tu verras il n’y a pas de papillons non plus. Si ça s’écrit en un mot il y a une raison 🙂

  17. ouguiliang

    29 juin 2013 at 9 h 20 min

    Avec quasiment 10 plantages par jour sur 3 machines différentes, mon utilisation de FF a grandement baissé, au profit du collecteur d’infos que tout le monde connait. Mais qui est visiblement plus stable !

  18. Steve

    29 juin 2013 at 10 h 30 min

    Change de pc ? Ou ne fais plus d’info ^_^’

  19. Etienne

    29 juin 2013 at 12 h 43 min

    Ooooh quel commentaire de qualité, et qui fait bien avancer le débat !!!
    Plein de bon sens et d’objectivité, vraiment comme j’aime ! :rolleyes:

    Alors qu’en plus ouguilliang a raison, FF est à la masse complet et ce depuis plusieurs versions ! Oui moi aussi à l’époque, c’est par déontologuie que j’y suis passé et aussi parce qu’il fonctionnait 10 ou 15 fois mieux que tous les navigateurs du marché d’alors ! Aujourd’hui, si militant soit-on il faut se faire une raison, ca n’est plus le cas ! FF est dépassé ! Par les technos à l’oeuvre sur de plus en plus de site, par les technos de ses propres plugins …

    Il n’ya quand même pas photos quand FF m’affiche l’accueil de facebook en près de 42 secondes, en ayant figé et affiché 2 fois « Ne répond pas » pendant le chargement de la page, là où dans le même temps avec chrome, j’ai non seulement affiché la page d’accueil et posté mon premier statut … n’en déplaise à certains.

    (Et pour les adeptes de tumbl’r je ne vous raconte même pas la différence entre le jour et la nuit !)

  20. Nathan Nyme

    30 juin 2013 at 16 h 43 min

    Je profite du commentaire ci-dessus pour rappeler que l’abréviation de Firefox est Fx et pas FF. Sur ce point aussi, la Fondation Mozilla a tranché.

    J’en profite aussi pour signifier mon mépris à l’auteur du commentaire et mon soutien à l’équipe de développement de ce navigateur dépassé 🙂

  21. Max

    30 juin 2013 at 19 h 03 min

    @Etienne : Je vais te donner moi aussi un commentaire de qualité : arrête la drogue. Firefox fonctionne parfaitement bien et affiche les pages web (dont facebook) aussi rapidement que les autres. Encore faut-il ne pas avoir un pc rempli de malwares, chose qui à mon avis n’est pas ton cas. Ou bien ne pas être perclu de mauvaise foi. Retourne donc utiliser Chrome, tu seras parmi les tiens chez Gogole.

  22. Etienne

    30 juin 2013 at 21 h 13 min

    >> Encore faut-il ne pas avoir un pc rempli de malwares, chose qui à mon avis n’est pas ton cas.

    Voila une tirade qui prouve à quel point tu ne me connais pas ! L’informatique et surtout le web est mon métier depuis d’assez nombreuses années pour que je ne me risque pas à une telle affirmation sur un blog comme Presse Citron sans être non seulement sûr, mais également très au fait de ce que je raconte.

    Pour la drogue, fait pas ton jaloux, tiens je fais tourner !

    ( ya des gens des fois je te jure ! :rolleyes: )

  23. Nathan

    30 juin 2013 at 21 h 21 min

    Justement, le fait que tu bosses dans le Web me laisse entrevoir une des raisons pour lesquelles ton Fx est plus lent que la normale : les add-ons Firefox. Spécialement les très (trop) nombreux add-ons indispensables pour le dev web mais totalement inutiles pour le pékin moyen (Firebug ?)

    J’oserais même supposer que tu ne gères pas Firefox en mult-profiles afin de garder un navigateur léger pour les consultations quotidiennes et un vrai char d’assaut pour le développement.

  24. Etienne

    30 juin 2013 at 21 h 38 min

    lol, et bien ose, que veux tu que je te dise 🙂

  25. Jérôme

    30 juin 2013 at 22 h 47 min

    Sympa cette fonctionnalité native sur Firefox!

  26. Max

    1 juillet 2013 at 1 h 07 min

    @Etienne : Et bien si tu bosses dans l’info tu dois vraiment pas être doué, je plains tes clients. Des gars comme toi qui me disent « ça marche pas c’est de la merde ! » avant que je leur démontre leur incompétence en trois clics j’en croise un paquet au boulot. Je suis sûr que t’es le genre de gars qui n’utilise pas d’antivirus « parce que c’est pas la peine je suis trop fort ». Et qui n’est pas foutu d’utiliser le mode sans échec de Firefox pour trouver les modules problématiques.

  27. Andre H.

    1 juillet 2013 at 3 h 08 min

    Ne vous énervez pas, des énergumènes comme cet « Etienne » on en croise souvent sur internet : ça s’appelle des trolls. Ce sont des nolifes qui passent leur temps à hanter les forums informatiques dans le seul but de se donner l’impression qu’ils existent.

  28. Justin

    1 juillet 2013 at 10 h 48 min

    Merci pour l’information! Design toujours sympa pour la mise à jour de Firefox! Mais je ne vois pas trop de différence à vrai dire 😉

  29. Kevin

    1 juillet 2013 at 18 h 00 min

    firefox = panda roux ? firefox = renard de feu ?

    réponse : les deux ! Mozilla joue sur ambiguïté du terme ; d’ailler, si l’on regarde les graphisme de la page firefox os, on a plutot l’impression d’avoir affaire à un renard :

    http://www.mozilla.org/fr/firefox/partners/
    https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/

  30. SemiSeeed

    2 juillet 2013 at 14 h 50 min

    Ouh la la … les add-ons facebook pour bien nous surveiller à travers Prism …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests