Connect with us

Internet

Firefox, un succès en trompe-l’oeil ?

Il y a

le

FirefoxFirefox vient de passer allègrement le cap des 100 millions de téléchargements, et sa part de marché flirte avec les 15% (30% dans certains pays).
Soit, bravo.
Ces chiffres m’amènent à me poser deux questions (que certains trouveront peut-être un peu simplistes, et d’autres hors de propos) :
– quelle serait la part de marché de Firefox s’il coûtait ne serait-ce que dix, voire cinq euros, soit une somme dérisoire ? Combien de téléchargements pour un Firefox identique s’il fallait l’acheter ?
– si ses concepteurs sont si sûrs de la supériorité de Firefox, pourquoi ne le vendent-ils pas ? Logiciel libre ne veut pas forcément dire logiciel gratuit : pourquoi ne pas essayer de tirer un profit – légitime – d’une telle propagation afin de financer son développement et ainsi pouvoir anticiper la riposte que ne manquera pas d’apporter Microsoft avec IE7 ?

Petite mise au point comme ça ce sera fait :
– ce billet n’a pas vocation à créer une polémique, et son titre n’a rien d’injurieux pour Firefox
– j’utilise Firefox (je n’utilise même que Firefox sauf impératif contraire)
– j’apprécie Firefox
– je pose des questions que beaucoup se posent au sujet des logiciels gratuits, surtout quand ceux-ci sont diffusés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.
– il est vrai en revanche je ne me sens pas investi d’une mission d’évangélisation en faveur de Firefox (ceci expliquant peut-être cela).
– essayons de rester constructifs et courtois dans les commentaires…

Note aux (totalement) crétins : pas la peine de vous évertuer à placer des trackbacks ici. Non seulement ils pointent sur des articles mal écrits et sans aucun intérêt, contenant difficilement un verbe un sujet et un complément (ce qui explique que je les supprime), mais vous ne voudriez pas en plus que je fasse de la publicité gratuite pour une bande de potaches désoeuvrés qui visiblement essaient de tuer leur ennui en jouant aux petits procureurs à deux balles.

Dernières news

Les bons plans

Les tests