Flux RSS tronqués : une extension pour lire les articles complets dans Google Reader

Pour ceux qui font encore de la veille à partir de flux RSS (je dis ça parce-que régulièrement je lis que c’est mort ou has been), qui utilisent Google Reader à cette fin et qui pestent contre les flux tronqués, voici mesdames messieurs THE extension, de celles qui vont changer votre vie.

Pour ceux qui font encore de la veille à partir de flux RSS (je dis ça parce-que régulièrement je lis que c’est mort ou has been), qui utilisent Google Reader à cette fin et qui pestent contre les flux tronqués, voici mesdames messieurs THE extension, de celles qui vont changer votre vie. En tout cas votre vie d’internaute, c’est à dire au moins la moitié de celle-ci ce qui est déjà pas mal.

Super Google Reader pour Google Chrome, c’est son petit nom, fait ce dont nous avons tous rêvé un jour : transformer les flux tronqués dans votre Reader en articles complets. Voilà, plus besoin de cliquer sur « Lire la suite » et de se rendre sur le site d’origine du flux. Il suffit d’installer l’extension (disponible uniquement pour Google Chrome), de choisir le bon réglage dans le petit onglet de menu « Super Settings » qui apparait en haut à droite de votre page Google Reader et c’est fait : l’extension va chercher les contenus entiers et affiche sous vos yeux émerveillés les articles complets à partir des flux tronqués dans Google Reader.

De plus, l’extension ajoute trois onglets en tête de chaque article, qui vous permet de définir à la volée la façon dont vous voulez qu’il se présente : Readable (intégral), Link (affichage de la page d’origine dans Google Reader – iframe) et Feed (le flux tronqué). Une personnalisation bienvenue afin de satisfaire tout le monde.

Il existait déjà des moyens d’obtenir les flux complets, mais je crois qu’aucun n’était aussi simple et pratique que cette extension, puisque vous pouvez en outre la paramétrer une bonne fois pour toutes afin qu’elle affiche tous les flux tronqués intégralement, sans avoir à refaire la manipulation pour chaque site présent dans votre agrégateur.

Bien sûr cela ne fera pas forcément les affaires de ceux qui tronquent leur flux afin de vous inciter à venir sur leur site pour lire les articles en entier et ainsi générer des pages vues en plus (Et si le RSS était le meilleur ennemi du blogueur ?), mais du point de vue de l’internaute, quel confort !

(source – Merci Thierry aussi)


34 commentaires

  1. Extension très sympathique que je vais m’empresser d’essayer. Je dis donc peut être au revoir à Firefox.
    Certains blogueurs coupent leurs flux aussi pour ne pas se le faire aspirer le contenu par d’autres. Néanmoins, c’est désagréable pour ceux qui font leurs courses rapidement par RSS 🙂

  2. Bonjour

    Juste une précision : ceux qui tronquent leurs flux RSS le font essentiellement pour éviter d’être repris comme des gorets par certains webmasters qui « construisent » leur site en agrégeant des flux RSS d’autres sites.

    C’est une méthode comme une autre de limiter le duplicate content 😉

    Sinon l’extension, bien que sympathique, n’enlève pas le plaisir d’aller lire les articles… sur les sites de leurs auteurs respectifs ! C’est ce que je fais depuis des années désormais. Je n’aime pas lire un texte sorti de son contexte (surtout lorsqu’il est richement illustré ou fait appel à certaines présentations particulières, de code notamment, ce qui est souvent le cas dans les thématiques que j’ai l’habitude de suivre)

  3. Je pense surtout que certains sites tronquent leur flux rss pour que l’utilisateur continue d’aller sur la page et donc participe à l’économie. Les pubs étant la majeure source de revenu des blogueurs 😉

  4. @eric > ‘Bien sûr cela ne fera pas forcément les affaires de ceux qui tronquent leur flux afin de vous inciter à venir sur leur site pour lire les articles en entier’

    En fait, l’extension va chercha la page entière sur le site, donc le compteur du site d’origine avance et les pub sont visibles ….. au contraire tu as même des hits pour les article que je n’aurai pas ete voir en détail

  5. Eric

    @Tilto : ça dépend de l’option choisie. Si tu choisis « Readable » tu as l’affichage en mode texte de l’article entier, sans pub et sans voir le reste du site. Ca compte peut-être pour un hit sur la page mais cela n’est pas pareil que si tu te rends vraiment sur le site avec ses pubs, ses interactions, ses autres articles, ses incitations au clic etc

  6. « régulièrement je lis que c’est mort ou has been ».

    J’ai lu ça hier sur tweeter, effectivement :
    « – Quel est actuellement le meilleur client RSS en local sous Windows ? – c’est pour une soirée années 80 ? »

    Mais ils parlaient de « client » RSS, pour le téléchargement complet des flux et la lecture hors-ligne. Le RSS cloudy n’était pas remis en cause.

    Quoique… qu’en est-il du RSS et des tablettes ? un « client Super Google Reader » aurait-il du sens ?

  7. De mémoire il y a 3 raisons ou causes à la troncature de flux :
    1. une nouvelle version d’un CMS qui les tronque par défaut. Le gestionnaire du blog n’a pas fait attention à ce nouveau paramétrage.
    2. l’anticopillage volontaire : éviter la copie « comme un goret » ;
    3. forcer le lecteur à venir sur le site afin d’engranger des hits et, accessoirement, des clics sur de la pub.

    Concernant le 1. ça se règle assez vite.
    Concernant le 2. c’est risible car, un moteur de succion bien fait utilisera le lien RSS pour aller chercher le contenu sur le site d’origine (c’est ce que fait l’extension de Chrome du reste en s’appuyant sur les serveurs de Google en appliquant les algos de Google News).
    Bien entendu c’est plus facile si le flux RSS contient l’article entier (pas d’épurage HTML, de filtrage de ce qui ne constitue pas l’article en soit, etc) mais ce n’est pas sorcier outre-mesure.

    Donc, au trou la raison !

    Quant à ceux qui ont la raison n° 3 ils feraient mieux de couper leur flux RSS. Il ne sert à rien et ne leur ramène que très peu de lecteurs en sus.

    Le lecteur RSS (le lecteur humain j’entends) utilise le RSS, justement pour ne pas avoir à récupérer l’ensemble du site afin :
    1. d’aller directement à l’essentiel de l’info ;
    2. d’économiser du temps car sa bande passante est réduite (nomadisme) voire inexistante (nomadisme hors-ligne).

    Je suis dans le dernier cas. J’effectue ma revue de presse dans le métro et le TGV. Clairement je n’ai pas les moyens de charger plusieurs dizaines de ko (voire plusieurs centaines) d’une page standard.
    Et donc, les flux RSS tronqués, je les laisse de côté, forcément.
    Au pire, utilisant Netvibes mobile, je peux mettre ceux qui me semblent pertinent de côté (pour lecture ultérieure depuis un vrai poste de travail).
    Mais il est clair qu’aujourd’hui, moins de 5% des flux que j’agrège (environ 300) sont complets.

    db

  8. Une autre extension ReaderPlus (http://goo.gl/IQCOP) posséde de nombreuses fonctionnalités et entre autres permet d’afficher l’intégralité des flux.
    Une fonction avancée permet d’afficher l’article complet sans afficher tout le site en se basant sur les contributions de communauté importante.

    ReaderPlus permet aussi de changer de thèmes, ajouter des icones, filtrer, colorer et partager vos articles via les reseaux sociaux….
    Traduite dans plus d’une dizaine de langues.

  9. > (je dis ça parce-que régulièrement je lis que c’est mort ou has been)

    Tout comme on entend par endroits que le mail serait has been. Les gens résument maintenant internet à facebook, c’est ça le problème.

    On va rigoler le jour où ça va tomber !

  10. Hello, c’est roget.biz , merci pour la mention éric
    @cedric, en ce moment j’ai en goret qui recopie mon blogue, mais il y met également tous mes liens d’affiliations je ne me plaints pas et comme je met des bl interne sur le plupart de mes articles ça me rapporte un peu de link juice

  11. @Eric : et voilà qui me rassure car je trouve les RSS bien pratiques 😉 C’est d’ailleurs comme ça que je suis presse-citron !!

    En ce qui concerne la relation flux RSS commentaires, je pense que si l’article est bon et intéresse le lecteur, celui-ci viendra sur le site poser un commentaire.

  12. Je réagis surtout face au RSS « has been ». Je ne vois pas en quoi c’est has been. Je trouve au contraire que les personnes qui ne l’utilisent pas sont has been. Je ne vois pas comment est-il possible de s’en passer. Je ne vois pas par quel autre moyen faire de la veille autrement. Google Reader est pour moi le meilleur dans ce domaine.
    Mais bon, le mail aussi devient has been parait-il… certains préfèrent ne communiquer que via Facebook… Dire que j’envisage pour ma part de supprimer mon compte Facebook…

  13. Pingback: Une extension pour lire les flux RSS tronques | RSS vision

  14. Pingback: Les peurs du blogueur et comment s’en affranchir | @Aventure_Perso

Commenter