Passer au contenu

Ford et le MIT présentent une nouvelle façon de livrer à domicile

Les robots livreurs sont à peine développés, que Ford et le MIT cherchent déjà à casser les codes en présentant une nouvelle façon de livrer.

Depuis quelques mois, les robots livreurs font de gros progrès, si de son côté Amazon a commencé à déployer les siens, d’autres acteurs s’apprêtent à suivre le géant américain. Cependant, cette technologie n’est pas encore complètement au point, pour que le robot effectue une livraison comme un véritable livreur, faut-il encore qu’il trouve votre porte.

Pour ce faire, il est nécessaire de cartographier à grande échelle pour que le robot sache où aller. Plus facile à dire qu’à faire, les entreprises se retrouvent souvent face à des obstacles comme des problèmes liés à la sécurité, ou à la vie privée des clients. Toutefois, une équipe d’ingénieurs du MIT en partenariat avec Ford Motor Company pense qu’elle pourrait avoir une solution à cette problématique. Ces ingénieurs ont créé une technique qui permet aux robots de naviguer à l’aide de repères plutôt que de cartographier à tout prix.

Ces repères sont des termes classiques, comme “porte d’entrée” ou “garage”, et comme l’explique le MIT, au fur et à mesure les robots apprendront des mécaniques récurrentes telles qu’une allée mène souvent à un trottoir qui lui mène probablement à une porte d’entrée. Michael Everett, un étudiant diplômé du département génie mécanique du MIT déclare : “même si un robot livre un colis dans un environnement qu’il n’a jamais visité, il peut y avoir des indices qui seront les mêmes que ceux qu’il a vus ailleurs”. Il est vrai que même si des environnements paraissent différents, il existe tout de même plusieurs points en commun.

En Chine, la livraison par robot à de l’avance, dans les rues de Pékin il est fortement probable d’apercevoir une petite boîte jaune montée sur 6 roues se balader. Aux États-Unis, si les robots terrestres n’ont pas encore envahi les rues, les airs se remplissent petit à petit. En effet, la startup Wings qui est une filiale de Google vient de réaliser ses premières livraisons par drone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *