Fractal rend la mise en page des emails compatible avec tous les clients mail

Fractal, une startup spécialisée dans l’email marketing, propose un service web automatisé qui transforme une mise en page HTML + CSS en tableaux, afin que le rendu soit le même quelque soit le logiciel d’email utilisé.

Généralement les webdesigners qui reçoivent des documents à intégrer dans une page web s’arrachent les cheveux (ou les poils de barbe, selon) a convertir des tableaux compliqués ou de la mise en page faite sous Word en code HTML propre et conforme aux normes du W3C pour un rendu optimal.

fractal email

Fractal, une startup spécialisée dans l’email marketing, propose le contraire : transformer une mise en page HTML + CSS en tableaux, afin que le rendu soit le même quelque soit le logiciel d’email utilisé.

Ceux qui gèrent fréquemment de nombreuses campagnes d’email marketing le savent, et sont souvent confrontés au même problème : selon le client mail du destinataire, la mise en page d’un email peut être très différente, voire complètement bousculée. Pour palier à ce type d’inconvénient, on peut avoir recours aux images, mais se pose alors le problème de certaines restrictions liées à la sécurité, qui font que certains clients mails ou certaines sociétés n’acceptent pas les courriels avec images.

Il reste donc une solution « universelle » : le HTML. C’est ce que propose Fractal, à sa façon. Vous créez votre email dans votre éditeur HTML / CSS favori, vous soignez sa mise en page avec tous les div et les float que vous voulez, et une fois qu’il est prêt, Fractal le passe dans sa moulinette magique à produire des « table » et le rend compatible avec respect total de sa mise en forme pour la plupart des clients mail, en corrigeant automatiquement les petits bugs d’affichage inhérents à certains programmes (Hotmail…). Il est même possible d’avoir une prévisualisation de son email dans les principaux clients avant sa conversion définitive et son envoi.

Fractal propose également une API à destination des prestataires d’emailing. Le service peut être testé gratuitement pendant 7 jours, sinon les tarifs vont de 25 à 99 dollars par mois selon la formule choisie. Le service prendra également en compte prochainement les clients email mobiles iOS et Android.

(source)

 


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Bonne nouvelle. Tester ses campagnes sur tous les clients mails est un vrai casse-tête …
    Merci pour l’info.

  2. Très intéressant ce service, il faudrait que je teste pour voir si le rendu passe bien partout.
    Par contre pour faire un mailing de temps en temps l’abonnement me parait un peu onéreux !

  3. Ridicule et honteux, une profond retour en arrière désastreux pour la comptabilité et l’accessibilité, payer pour une telle chose et abominable mieux vaut investir dans des associations qui promeut des formats ouverts, cela sera toujours plus rentable a terme.

    Incroyable sur presse citron est-on nostalgique des années 2000?

  4. Pingback: Fractal rend la mise en page des emails compatible avec tous les clients mail | Social and Mobile experience | Scoop.it

  5. Le problème c’est que de tel service vont pousser les gens à la fainéantise et la fatalité, voyez déjà tout ce qu’il faut faire pour être IE compatible !!

    Il ne faut rien faire, laisser le mail être de mauvaise qualité avec les services mail ne respectant pas les standards et pousser les gens à en changer !

  6. Je sais que mon message précédent est légèrement utopique mais il existe une autre solution, il suffit de créer différents feuille de style adaptée au diverse messagerie, et lors de l’envoie du message l’on regarde l’adresse mail et on adapte selon la messagerie ..

    Quand a passer du css + html à une présentation tableau ce n’est pas le truc le plus dur au monde, si beaucoup de gens souhaite une telle possibilité il suffit de se regrouper et d’aller sur des sites d’embauche de programmeur et d’en payer un pour faire un tel projet en OpenSource, tant qu’a faire des trucs horribles, vaut mieux le faire proprement ^^#’

  7. lorsque la reception d’un mail influe sur le CA de la boite on ne peut pas s’amuser a ce genre de pratiques… Tant que les logiciels de messagerie ne seront pas ameliorés, il faudra passer par les tableaux.

  8. @Eric
    Oops… j’eusse préféré « pour pallier ce type d’inconvénient » 😉
    #Fayet
    « … pousser les gens à changer » c’est un voeu pieux : je passe mon temps à expliquer quel sont les softs qui posent problème, mais la grande majorité des gens ne se sentent pas impliqués dans tout cela et ils préfèrent par exemple garder leur vieil IE, de peur que… on ne sait jamais… et puis c’est compliqué, etc.

  9. Pingback: Fractal rend la mise en page des emails compatible avec tous les clients mail | VIP - Votre Image Professionnelle | Scoop.it

  10. Moi je serai d’avis d’envoyer mon modèle de newsletter à Fayet pour correction et mise aux ‘normes’ pour compatibilité avec tous les clients mails (navigateurs multiples, support multiples, clients multiples..).
    LOL.. je dis cela pour plaisanter, mais quand on voit la galère pour rendre tout cela compatible, enfin, le moins horrible possible, je pense qu’il y a un marché à prendre

Répondre