Fraxi de Pligg, le générateur de Digg-like

Vous connaissez Digg, vous connaissez les Digg-like, qui fleurissent à qui mieux mieux, y compris en francophonie, emboîtant le pas des deux pionniers Scoopéo et Fuzz.Vous savez peut-être également que hormis Scoopéo, Fuzz, Blogasty, Nuouz et peut-être un ou deux autres, qui ont fait l’objet d’un développement intégral en interne, la grande majorité des Digg-like

FraxiVous connaissez Digg, vous connaissez les Digg-like, qui fleurissent à qui mieux mieux, y compris en francophonie, emboîtant le pas des deux pionniers Scoopéo et Fuzz.
Vous savez peut-être également que hormis Scoopéo, Fuzz, Blogasty, Nuouz et peut-être un ou deux autres, qui ont fait l’objet d’un développement intégral en interne, la grande majorité des Digg-like sont bâtis sur le script gratuit et open-source Pligg, qui permet de déployer son site sur son serveur sans avoir à trop mettre les mains dans le code, comme une sorte de CMS du Digg-like. C’est notamment le cas de deux de mes sites, Sitebuzz et Lifegoesmobile.
Cette fois ceux qui voudront monter un Digg-like sans aucune compétence en développement web vont bientôt pouvoir le faire : Pligg vient d’annoncer dans son blog le lancement prochain de Fraxi, un service de création de site d’information communautaire avec vote basé sur son script, mais en version hébergée.
Pour faire simple, vous pourrez créer votre Digg-like comme vous créez un Skyblog ou un blog sous Typepad, à partir d’une simple interface web, et votre site sera disponible immédiatement et gratuitement.
Reste à savoir si cette initiative trouvera son public, puisqu’elle semble viser à la fois le grand public (pas de code, création simplifée) et des communautés de niche ou locales, pour lesquelles on peut se poser la question de l’utilité d’un tel type de site dont le coeur du fonctionnement reste le système de vote.
Rappel : il existe déjà des services de création de Digg-like en ligne, comme CoRank entre autres.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Très juste remarque sur les niches et le local. Le local étant d’ailleurs en soit un niche si on peut dire. J’ai souvent retourné le truc dans ma tête de webmaster local et je pense que les conditions ne sont pas réunies pour qu’il y ai succès réel. Cependant sur les niches il peut y avoir plus de succès.

    Maintenant si on enlève la fonction vote, cela peut faire un script intéressant pour un service de publication de communiqués de presse.

  2. "Maintenant si on enlève la fonction vote, cela peut faire un script intéressant pour un service de publication de communiqués de presse."
    Bertrand c’est très exactement ce que j’ai fait avec sitebuzz.fr (qui est tjs dans les choux à l’heure où j’écris ça)

Répondre