French IoT : comment les meilleures startups IoT se préparent au CES de Las Vegas ?

Choisies parmi des centaines de candidatures, 15 startups ont participé à la première étape du programme French IoT de La Poste, qui les emmène au CES : un bootcamp de 5 jours pour développer leurs compétences d’entrepreneur.

Cet article a été écrit dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe La Poste.

French IoT Saison 3

Le CES de Las Vegas est un véritable tremplin pour les startups. Pour en tirer le meilleur, il faut y être bien préparé. C’est l’essence même du programme French IoT que d’accompagner des jeunes pousses vers cette étape-clé de leur développement en France, mais aussi à l’international.

Mené depuis 3 ans, avec à sa barre Vanessa Chocteau et Victoria Pagnon, French IoT est porté par La Poste et sa filiale numérique B2B Docapost. Au printemps, avec l’aide des délégations régionales, l’appel à candidature a été relayé sur tout le territoire. Le résultat ? Des centaines de dossiers déposés, parmi lesquels 15 lauréats qui ont fait leur rentrée French IoT la semaine dernière !

Bootcamp : 5 jours pour muscler ses compétences entrepreneuriales

Les 15 startups ont été conviées à la première grande étape de French IoT : une semaine de bootcamp avec un programme aux petits oignons concocté  en partenariat avec le Hub Institute. Sous la verrière du Hub Lab, les meilleurs experts sont venus à la rencontre des entrepreneurs. Business model, levée de fonds, datas, growth hacking, efficacité commerciale, gestion du stress… Les ateliers se sont enchaînés, ponctués de masterclasses avec le CEO de Giroptic et une spécialiste du « social impact » chez Pinterest. Sans oublier une grande soirée networking réunissant les startups des 3 promotions French IoT.

Les startups ont également bénéficié d’un coaching pour maîtriser l’art du pitch, cet exercice incontournable (et souvent impitoyable) où il faut présenter son projet et convaincre en quelques minutes. C’est en effet par un concours de pitch que s’est terminé le Bootcamp, avec un enjeu de taille : remporter un ticket pour exposer au CES Unveiled Paris, l’événement préparatoire au CES.

E-santé, smart home, smart city et bien-être au travail : voici les 4 gagnants du concours de pitch

Le jury était composé des partenaires de La Poste : la MAIF, le promoteur immobilier Altarea Cogedim, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, le Fonds de la Fédération Hospitalière de France et la RATP. Ils s’impliquent dans la sélection des startups et vont leur offrir un terrain d’expérimentation au sein de leurs organisations. Une aubaine pour ces entrepreneurs ! Voici les 4 lauréats :

Si vous souhaitez découvrir les 11 autres pépites du programme French IoT, on vous les présente dans un « Moment » sur Twitter.  Et bien sûr, on vous donne rendez-vous le 24 octobre pour vous faire vivre le CES Unveiled Paris 🙂


Nos dernières vidéos