Fuzz, premier Digg-like francophone en apport de trafic ?

Bien sûr, avant de s’attribuer un peu facilement un satisfecit, il faut pondérer ce type de classement en tenant compte de différents élements (fréquence de publication, capacité à inciter sa communauté à voter, talent pour faire la promotion de ses posts soumis dans les Digg-like, intérêt des billets, accroche des titres…) et c’est pour cela

Bien sûr, avant de s’attribuer un peu facilement un satisfecit, il faut pondérer ce type de classement en tenant compte de différents élements (fréquence de publication, capacité à inciter sa communauté à voter, talent pour faire la promotion de ses posts soumis dans les Digg-like, intérêt des billets, accroche des titres…) et c’est pour cela que le titre de ce billet se termine par un point d’interrogation.

Toujours est-il que Thierry Roget, blogueur très actif sur son blog et sur Fuzz, a trouvé un ton qui correspond probablement mieux au contenu de Fuzz et aux attentes de ses lecteurs, bref il semble en adéquation avec la cible, et… ça rapporte : Fuzz est de loin de Digg-like qui lui apporte le plus de trafic sur une période donnée.

Nous sommes bien sûr très loin des pics d’audience que peut apporter un passage en une chez Digg[1], mais l’exemple de Thierry (que d’aucuns – mais pas moi – pourront peut-être considérer comme du spam) illustre le fait qu’une « stratégie » bien menée de mise en valeur de ses meilleurs posts sur Fuzz apporte indéniablement du trafic, mais pas seulement : des visiteurs de qualité, qui participent aux discussions, et reviennent vous voir ensuite.

Merci Thierry en tout cas pour cet état des lieux assez positif et très encourageant pour la suite, qui démontre que l’on peut être au Fuzz et au moulin (hahaha).

[1]de toute façon cela n’arrivera pas car les Digg-like francophones n’atteindront jamais le dixième de l’audience du modèle original, c’est maintenant une certitude


21 commentaires

  1. Il y a aussi un point non négligeable : Il est assez rapide de passer en home sur Fuzz, car contrairement à Scoopeo ou autre, l’inscription n’est pas nécessaire, et un vote de membre n’a pas plus de poids qu’un vote de visiteur unique.

    Mais sinon, d’accord avec Thierry : Fuzz est aussi le digg-like qui m’apporte le plus de visiteurs, qualifiés qui plus est 🙂

  2. Concernant les digg-like francophones, y’en a un que je considérais comme une référence mais qui me gonfle de plus en plus : Scoopeo. Le contenu devient de plus en plus nul et inintéressant, et les gueguerres entre membres pourrissent l’intérêt du site.

    Je connais assez peu Fuzz, mais je compte m’y intéresser de plus près dorénavant.

  3. Merci Eric, d’avoir cité mon blog en référence, Il y a maintenant une variable que je ne maîtrise pas, c’est le taux de conversion en lecteur fidèle. Je conseille à tout le monde de passer par les diggs pour promouvoir leur blog au moins au début pour se faire connaître. Ensuite, quand on a trouvé un digg à son pied, on peut y rester comme membre actif. Fuzz of course.

  4. Bonjour,

    en effet je pense aussi que le fait qu’il y ait moins d’articles postés sur Fuzz (notamment du à sa thématique moins élargie mais aussi peut être au trafic généré – je ne connais pas les chiffres) facilite la visibilité d’un article et augmentera ainsi les chances de recevoir des visiteurs via cette source. Un article, même si il n’est pas en une, peut être affiché plus facilement que sur d’autres plateformes plus fréquentées.
    Un truc intéressant à faire serait de normaliser en fonction du trafic des différentes plateformes citées dans l’article.

    Ce n’est pas du tout une critique, au contraire c’est une certaines aubaine. De plus, vu que le thème est recentré sur les nouvelles technologies, le web,… les visiteurs ont plus de chances de trouver quelque chose qui les intéresse et les blogueurs d’avoir des lecteurs intéressés donc. Tout le monde y gagne.

    La seule interrogation que cela pourra susciter est: qu’adviendra-t’il de tout cela si le trafic de Fuzz décuple?
    Je pense qu’il y a un vrai challenge à développer ce site et conserver le même esprit que celui qui règne actuellement.

  5. Pingback: Etre cité par presse-citron ça rapporte beaucoup de jus?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies