Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : il était vraiment temps d’en finir avec cette saison 8 !

Vous vous en doutez, les prochains paragraphes contiennent des SPOILERS sur la saison 8 et notamment le dernier épisode. Vous êtes prévenus !

Il y a

le

Game of Thrones : il était vraiment temps d'en finir avec cette saison 8 !
© HBO

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont signé une pétition pour demander une nouvelle saison 8 à HBO. On peut parier que le dernier épisode de la saga n’a pas vraiment arrangé les choses. L’épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones devrait trouver sa place parmi les pires fins de séries de l’histoire, tout près de Lost ou Dexter.

30 minutes suffisaient pour Game of Thrones

Un ancien président français était surnommé « cinq minutes, douche comprise » pour parler de ses performances sous la couette. Quand il s’agit de la saison 8 de Game of Thrones, on aurait tendance à penser que 30 minutes étaient suffisantes pour chaque épisode. Et encore, ce timing peut sembler long en ce qui concerne certains d’entre eux. De façon systématique, les réalisateurs ont étiré les plans, fait durer des scènes qui n’apportaient pas grand chose, aux dépens de l’histoire que l’on rêvait de voir.

Cet épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones atteint sans aucun doute un nouveau summum dans le registre. Le trailer laissait espérer quelque chose d’homérique, avec des séquences faisant penser à Star Wars. La folie des Dothrakis, les Unsullied aux airs d’une armée impériale, tout semblait prévu pour un climax qui aurait pu rester dans la légende.

Mais non, tout c’est finalement réglé en quelques instants. En une promesse rompue de l’homme élevé avec honneur, de celui censé être incapable de mentir. Le seul qui aura su nous arracher quelques larmes dans cet épisode, c’est finalement Drogon. Terriblement humain, plein d’émotions, d’une tristesse qui transperce l’écran. Même le monologue de Tyrion, qui nous a fait repenser à son premier procès sonnait creux.

Alors oui bien sûr, Game of Thrones est une série qui marquera l’histoire. Mais ce sera pour ses cinq premières saisons. Les généreux trouveront des circonstances atténuantes aux deux suivantes. Mais nul n’aura pu sauver la huitième… On se consolera avec les livres. Un jour.

37 Commentaires

37 Commentaires

  1. Mélissa

    20 mai 2019 at 21 h 33 min

    Je suis d’accord.. Fin qui ne restera pas gravée dans les annales, ça s’est mal fini et vous avez fait une faute 😉

  2. mopi

    20 mai 2019 at 21 h 43 min

    Faut arrêter de rager c’était la meilleur conclusion ! Quelle série ! 🙂

    • Lucas

      21 mai 2019 at 16 h 29 min

      Merci !

    • Tonypaf

      21 mai 2019 at 16 h 48 min

      je veux bien que tu me dise en quoi elle est bien cette saison, argument à l’appui.

  3. Jimmy Cram

    20 mai 2019 at 21 h 56 min

    Je n’ai pas encore vu cette dernière saison, et j’espère que je n’aurai pas de mauvaise surprise comme annoncée partout par les critiques, tant les premières saisons étaient magnifiques.

    • Emen

      20 mai 2019 at 22 h 50 min

      Tu peux y aller tranquillement Jimmy. La dernière saison est très bien et se conclut comme tout le monde le pense : différement de ce qu’on attend, car oui Game Of Thrones n’est pas une série comme les autres, elle prend à contre pied son telespectateur.
      Ne lis pas les rageux qui auraient voulu une fin à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». On parle de GOT. Y’a pas de Happy Ending. Et c’est mieux ainsi.
      Rangez votre seum.

      • alex

        21 mai 2019 at 9 h 34 min

        Ce n’est pas une question de il vécurent heureux mais d’ecriture ….. la 8 eme saison est rempli d’illogisme , elle a été expédié vite fait par des personnes qui souhaitaient passer à autre chose et ça se ressent bien. Ne pas le voir c’est être complément aveuglé par les effets pyrotechniques des épisodes.

      • Jimmy Cram

        21 mai 2019 at 19 h 20 min

        Merci Emen et les autres qui ont répondu à mon message, et, dans tous les cas, malgré les messages négatifs sur la fin de cette série, je vais la regarder dès que possible parce-qu’ayant vu les 7 précédentes, impossible d’en rester là.
        Encore merci à tous.

      • Fred

        22 mai 2019 at 13 h 43 min

        Ah ben voilà, l’histoire est tellement mal racontée que beaucoup ne l’ont pas comprise!

        Alors pour simple, la fin de GOT c’est: tous les méchants sont morts (et oui, Daenerys était une méchante…)et tous les gentils sont vivants (les derniers stark, Tyrion, etc).

        Si ça, c’est pas du Happy-End, je sais pas ce que c’est?

        Je rejoins le captain popcorn et bien d’autres, le problème de cette dernière saison, ce n’est pas le destin des personnages, mais bien la façon dont la saison a été écrite pour arriver à cela.

      • althenarb

        28 mai 2019 at 14 h 43 min

        Je peux (à l’extrème limite)comprendre qu’on puisse avoir aimé la saison 8, mais c’est de la parfaite mauvaise foi que de prétendre que ceux qui la critiquent (avec de solides arguments) le font parce que leur personnage préféré n’a pas réussi (ou tout autre exemple). Le fait est que depuis la saison 5 et de façon exponentielle, le travail des scénaristes a été de plus en plus mauvais. Pour rappel et preuves:
        – chute de quotient intellectuel de Tyrion qui n’a donné QUE des mauvais conseils à Daenerys
        – armure divine de certains personnages qui ne paient plus au prix fort leurs actions irréfléchies ou stupides
        – failles énormes dans l’histoire : comment le Night King passe le Mur de glace si Tyrion n’a pas l’idée brillante d’envoyer Jon chercher un mort-vivant pour convaincre Cersei dont il sait pertinemment qu’elle ne tiendra jamais parole ? le javelot à tête chercheuse qui tue Viserion. Les corbeaux hypersoniques pour avertir Daenerys (sans parler des qualités de coureur du messager envoyé au Mur, façon Flash). Euron qui rebâtit en un mois une flotte de 1000 navires (dotés de radars, d’invisibilité et de scorpions à guidage laser) sur des îles pratiquement sans forêts.Ramsay et ses 20 hommes braves.Stannis hors personnage…
        Je m’arrête là, j’ai mal aux doigts. ^^

    • Drey

      20 mai 2019 at 23 h 18 min

      J’ai adoré. La Fin Est logique. Arrêtez d’être négatif. Tous ceux qui sont déçus de la fin ne trouvent aucune fin qui aurait fait l’affaire. Alors quand on n’a rien de mieux à dire que de critiquer… Autant ne rien dire.

    • Gabriel Beaudet

      20 mai 2019 at 23 h 43 min

      La saison 8 est en deçà par rapport aux autres dû a seulement 6 épisodes aussi,je trouve que l’on est sévère avec cette saison parce que les gens ont rêvés d’autres choses pour ces personnages, n’empêche que cette saison est très bonne,il y a des scènes tout bonnement magnifiques et tout les perso ont les scènes qu’il faut pour clôturer leurs histoires.

  4. frantses

    20 mai 2019 at 22 h 30 min

    Pas tout à fait d’accord avec cette position que je trouve sévère. Ce dernier épisode conclue bien selon moi la saga mais porte aussi tous les ingrédients pour imaginer une suite. En espérant que les producteurs aient eu la même idée….

  5. Nesse

    20 mai 2019 at 22 h 34 min

    Épisode d un ennui, aucun surprise tout était prévisible.
    Bran, master of puppets (le plus diabolique de tous).
    Jon grand cœur, mais bête, il est bien mieux loin de Westeros et des c*** et bien mieux entouré des sauvageons.
    Rip pour Daenerys, dommage pour elle (toujours les mêmes stéréotypes le père était fou, la fille aussi).
    Adieu Game of thrones, comme dit la chanson Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai jusqu’à la saison 6.

  6. Evced

    20 mai 2019 at 22 h 47 min

    J’aime ces articles remplis de belles phrases et de références pour essayer d’imposer LA vérité sur la finalité de cette série. GoT est l’une des rares serie ou il était diffiile d’en imaginer la fin. Celle-ci ne m’a clairement pas non plus donnée complète satisfaction, mais pour autant je ne saurai dire qu’elle fin j’aurai souhaité. Je ne pense donc pas faire parti d’un groupe isolés ayant pris plaisir à regarder cette saison. Je la sauve avec plaisir !

  7. moudubou

    20 mai 2019 at 22 h 50 min

    Plus une série déchaine les passions, plus les passionnés sont bruyants et racontent n’importe quoi. La fin d’une série qui fût prenante s’assimile à un deuil que les plus fragiles prennent mal. En général ça se transforme en critique complètement incohérente où certains faits sont inventés pour mieux rebondir dessus à tel point qu’on se demande si les fans ont vu la même chose que nous. Donc Jimmy, te bile pas et profite du show! Le reste, les lenteurs (ou pas), on s’en fout un peu

  8. B

    20 mai 2019 at 23 h 14 min

    Cette saison est un scandale

  9. Vincent

    20 mai 2019 at 23 h 29 min

    C est quand même abusé de comparer a Dexter et Lost..on est est pas du tout la.
    Je crois que les attends tes sont trop hautes a chaque fois que un série a du succès..on teaser, on fait des théories dont on rêverait voir..mais au au final, il y a eu plein de longueurs et épisodes ratés aussi en 8 saisons, plein d incohérences et on a continué a aimer cette série..donc pourquoi dire que c’est la pire fin de saison? Il faudrait dire que c’est une déception car on en attendait plus…dommage..mais jai ressenti ça sur stars Wars..sur le seigneurs des anneaux…et même sur le parrain…sauf que a l’époque on parlait moins..moins de teaser..de théories et nos cerveaux prenaient les choses comme elles venaient…et c’était très bien..

  10. Warren Lecompte

    20 mai 2019 at 23 h 41 min

    Arrêtez svp de critiquer les scenaristes, vous êtes incapables de faire mieux !
    Oui GOT saison 7 et 8 ont beaucoup de défault mais on peut leur accorder qu’ils auront su nous surprendre jusqu’au bout. Personne aurait 0u prefire que Brandon Stark finirait sur le throne personne ! La fin est douce avc les Stark et amère car on aurait aimé voir tous qlq dautre sur le throne. Et comme promis les batailles était impériales ! Oui ya des defaults mais y faut arreter avec les petitions et les articles de dénigration, cette série s’achève et les gens en sont juste véxés…

    • yoyo

      21 mai 2019 at 23 h 47 min

      Oui quelle surprise attaqué un ennemi plus nombreux en mettant l’artillerie et la cavalerie légère en première ligne (bataille contre les morts).Ah il faut défendre derrière les murailles ? Effectivement c’est très surprenant comme stratégie Mdr . Trop trop tiré par les cheveux . Trop d’incohérences . C’est complètement raté . La saison 8 est juste débile ..

  11. Rall

    20 mai 2019 at 23 h 41 min

    Je suis partagé. La fin en soi pourquoi pas.

    Mais mon dieu, ce rush pour cette saison ! Une saison supplémentaire aurait permît d’expliquer la folie de Daenerys de manière bien plus dense et aurait pu commencer à poser les pierres de cette fin.

    Une série magnifique, comme on n’en a jamais vu. Mais qui fini de manière bâclé.

    C’est amer.

  12. Audrey

    20 mai 2019 at 23 h 56 min

    Bon courage…

  13. notre dame

    21 mai 2019 at 0 h 43 min

    la fin est vraiment à chier

  14. Maldormi

    21 mai 2019 at 1 h 19 min

    Clair, précis, argumenté; bref un article précieux. On regrettera seulement que ce fin analyste n’ait pas le moindre talent pour l écriture

  15. Kramnidorach

    21 mai 2019 at 5 h 35 min

    Ne vous en déplaise, j’ai beaucoup aimé cette 8eme saison. L’épisode 3 est un chef d’œuvre de mise en scène, avec une tension incroyable et plein d’idées novatrices dans les plans qui font qu’on ne voit pas passer les 1h20 de bataille.

    Par comparaison, puisque vous parlez de plans qui traînent et d’histoire qui ne va nul part, on est très au dessus de l’infâme saison 6 dont seul le dernier épisode vaut quelque chose (bon ok, il est memorable).

    • Da

      21 mai 2019 at 9 h 02 min

      Et ben toi tu aimes les longueurs… Quel bonheur quand cet épisode fur enfin fini ! Cette saison 8 m a franchement déçu et clairement et objectivement on ne peut que rejoindre ce que dis l auteur de cet article… Des longueurs et du remplissage qui auraient utilement servi a expliquer le revirement de denaerys…

  16. Toto

    21 mai 2019 at 7 h 39 min

    En parlant de longueurs j’ai cru que ça parlait des 7 premières saisons

    Il y en avait tellement en 7 saisons que arrivé à la 8eme tu te rends compte que la majorité qui n’aiment pas la saison 8 c’est parce qu’ils ont une mémoire sélective avec les 7 autres

    Pour les livres ça tombe bien Martin a prévu une fin proche de la série qui va s’étirer plus ne longueur…tout ce que n’aime pas visiblement l’auteur de cet article qui ne s’étire pas beaucoup en détails 🙂

  17. Strik3r

    21 mai 2019 at 7 h 40 min

    Encore une critique sans intérêt, toujours la même chanson, on arrive à la fin d’une série gigantesque qu’on dénigre a cause de l’épisode de fin qui par définition ne peut pas plaire à tout le monde. Car on a pas eu la fin qu’on avait imaginé sur son trône à la maison. On suit la tendance dictée par les médias qui n’ont fait que parler de la pétition qu’un fan sur 1000 environ a signé sans tenir compte de des 999 autres. Et dire que ces critiques viennent du pays de Joséphine ange gardien et camping paradis…

    • R0d0lphe

      21 mai 2019 at 16 h 18 min

      Désolant que certains ne sachent pas voir les manques et les incohérences ce cette dernière saison

      Encore plus désolant de constater qu’ils ne supportent la critique quand elle ne va pas dans le sens de leur compréhension …

      Heureux les simples d’esprit !!!

  18. Chrisloulou

    21 mai 2019 at 7 h 54 min

    Série assé courte au final..si on compare a un « Lost » avec des saison a plus de 20episodes chacune..comme disais George R.R martin c’est une série qui aurait pu ou dû durer au minimum 13 saisons..

  19. OLKOCH

    21 mai 2019 at 9 h 25 min

    Ce qui est certain… c’est qu’on oubliera très vite David Laurent, l’auteur de cet article et que GOT restera longtemps, très longtemps dans le coeur des spectateurs.

    GOT est LA référence… précisément parce qu’elle n’est jamais là où on l’attend! Son ADN, c’est de surprendre le téléspectateur et de s’offrir le luxe de signer des plans de toute beauté qui resteront à jamais dans l’inconscient collectif. Car non, n’en déplaise à l’auteur de cet article, tout ne doit pas être sacrifié au rythme et à l’histoire qui finit, de toute façon, comme l’avait annoncée Martin, sur un ton « doux-amer ».

    Un peu d’humilité, un peu de recul et surtout beaucoup de reconnaissance pour une série qui fera date, quoi qu’on en dise, ne seraient donc pas de trop pour véritablement appréhender à sa juste valeur ce monument télévisuel.

  20. Hysoka

    21 mai 2019 at 10 h 28 min

    Au final c’est Tyrion qui sort vainqueur de cette saga, il s’est débarrassé de son père et de sa sœur (au prix de la mort de Jaime), gouverne Westeros car Bran va passer son temps dans des rêves de corneille à 3 yeux et finir dans un barral, à échappé encore une fois à ses procès, et va pouvoir reconstruire Port Réal. En bonus Bran propose même de retrouver Drogon, son rêve va devenir une réalité lui qui enfant rêvait d’avoir un dragon.
    Sansa réalise son rêve initial, devenir reine, elle a en plus permis au nord d’acquérir son indépendance, c’est la deuxième grande gagnante.
    Arya abandonne sa destinée de tueuse froide et implacable pour embrasser elle aussi ses rêves d’enfance ou elle admirait la légendaire Nyméria navigatrice conquérante. Dommage qu’elle n’essaie pas de retrouver sa louve et que son coté zoman est été totalement délaissé.
    Jon retourne dans le nord, pour devenir le roi qu’il a toujours été, le roi d’au-delà du mur, lui au moins retrouve Ghost.
    Sam fait un grand chelem, Lord Tarly, Archimestre de Port Réal, Père de famille, Tueur de Marcheurs Blancs, Soigneur de la Grisécaille, Révélateur des origines de Jon Snow, Auteur de la chronique A Song of Ice and Fire.. il fait sérieusement de la concurrence a une certaine Daenerys.
    Presque tous les personnages à l’exception de Daenerys ont un destin qui les satisfait.
    Même Jaime ! Puisqu’il finit par mourir dans les bras de celle qu’il aime et qu’il a toujours aimé, et son honneur de chevalier est sauf grâce a Brienne qui inscrit tous ses hauts faits dans le grand livre blanc en lui rendant le prestige qu’il mérite.

  21. Lelievre

    21 mai 2019 at 12 h 50 min

    Dernier épisode magnifique. De quel droit pouvez vous dire : Ils auraient du faire ci, faire ça. Game of Thrones, c’est ça depuis le début : sans concession et plein de surprises.. Pas de happy end. On n’est pas chez Mickey. Certes, ça va trop vite mais non Daenerys et Jon ne se marièrent pas et n’eurent pas beaucoup de petits dragons.
    On se demande parfois pour qui ces pseudos critiques et fan(antiques) se prennent ?
    La série ce sont les créateurs, les scénaristes qui l’a font, pas vous pas moi.
    Vive GOT et vive la saison 8

  22. r0d0lphe

    21 mai 2019 at 16 h 56 min

    Simplification outrancière de personnages, incohérences scénaristiques et narration précipitée. Voilà le résumé de la saison 8 de cette enorimsime série.
    Quel dommage de finir ainsi… Clairement, on ne s’improvise pas George RR Martin…

    Sinon, l’agressivité ici de certains devant une critique (construite) me laisse vraiment perplexe.

    Sans doute la mode actuelle de l’intolérance haineuse de toute pensée différente de la sienne

  23. Marc

    21 mai 2019 at 17 h 56 min

    A ceux qui pensent qu’on a été déçus parce qu’on a pas eu la fin qu’on voulait car « c’est ça Game of Thrones, des surprises, vous vouliez un happy end ben non … etc… » : vous n’avez pas compris.

    Déjà ce n’est pas le fond le problème, c’est la forme, la façon dont c’est amené.
    Des saisons géniales, de la construction des personnages, de la dimension politique, du complot, des coups bas, le tout justement très loin des trucs à la disney avec des retournements énormes, des longueurs utiles, et cette 8ème saison balaye toute l’essence même de la série pour verser dans le spectacle, la facilité et dans le semi-prévisible.

    Et ensuite niveau happy end, justement ça y ressemble quand même pas mal. Même s’il s’est passé des choses terribles juste avant on a une fin de saison avec des personnages dans l’ensemble heureux, prêts à bâtir un monde meilleur plein de belles promesses etc… au final « les gentils » ont gagné.

    Alors oui c’est beau, j’ai même fort apprécié la tension constante dans l’épisode 3. Mais la narration a été totalement mise de côté.

    Avant qu’on me dise « t’aurais pas fait mieux », ben non, c’est pas mon taf, mais pas besoin d’être réalisateur pour constater que cette saison a clairement été rushée parce que certains on décidé qu’il fallait terminer la série rapidement.
    Je trouve ça assez inquiétant que beaucoup ne s’en rendent pas compte, c’est à croire que vous êtes passés à côté des 3/4 de la série.

  24. Aria

    23 mai 2019 at 4 h 00 min

    Non c’est du grand n’importe quoi. On ne peut pas dire que toute la saison 8 soit un raté. Il ne faut pas jeter toute la saison sous prétexte que certain épisode soit décevant.
    Par contre concernant le final… Non très franchement le final est très merdique il faut le dire. On a réellement l’impression qu’après la mort du roi de la nuit les épisodes restant ont été bâclé déjà.
    Il aurait réellement fallu qu’ils fassent le même nombre d’épisodes sincèrement afin d’étoffer plus le dénouement. Car le John snow qui prend une décision et pas des moindre comme celle de tuer Daenerys c’est sacrément rapide sans compter les dénouements précédents.
    Conclure que Daenerys sera donc une reine tyran, au final c’est en conclure que tel père tel fille.
    Les deux principaux protagonistes s’investissent le plus possible dans cette quête du juste et au final finissent dans le malheur le plus total ??? Très sincèrement autant faire comme cersei car l’un comme l’autre finissent mal.
    Le dénouement est très décevant, encore cela se serait tenue au fur et à mesure avec certaines situations, mais là non.
    C’était précipité et mal venue.
    Un gros sentiment de fin bâclé et c’est dommage de se foirer sur ça après 8 saisons sur 10 ans. C’est con il n’y a pas d’autres mot. Une fin peut être compliqué je veux bien, mais après autant de saison là foirer à ce point non, ça vaut autant que Lost (et encore lost ils sont allés plein pot).

  25. Jimmy Cram

    30 mai 2019 at 12 h 41 min

    ça y est, j’ai vu toute la saison 8 en 1 semaine, un épisode par soirée.
    Je vais essayer de donner mon avis mais à l’envers, de l’épisode 6 vers le 1

    E6 – épisode bâclé à mon goût, Drogon s’en va avec le corps Daenerys tuée par Jon qui venait de lui dire que c’était sa reine, Jon retourne au « mur », Arya continue son exploration, Sansa est reine, Tyrion est toujours la « main » etc…
    Cet épisode 6 n’est pas l’aboutissement d’une grande série, mais un épisode publicitaire pour des futures séries prenant l’idée GOT parce-que l’époque des chevaliers fait rêver (à tort) et que ça fonctionnera toujours comme les films sur les mousquetaires par exemple.

    E5 – Destruction de Port Réal (du début à la fin de l’épisode), aucun intérêt pour l’histoire de la série

    E4 – Guerre contre les marcheurs blancs (du début à la fin de l’épisode) dans un noir total, je cherchais à voir quelque chose en ouvrant les yeux en grand, niet, pas vu grand chose mais j’ai quand même vu la fin à la façon d’un verre qui se casse…

    E3, 2, 1 – j’ai bien aimé, j’ai trouvé ces épisodes dans l’esprit de la série à part quelques omissions et aberrations sur l’histoire de la série.

    Merci de donner votre avis même si ce sujet a déjà été diffusé le 20 Mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests