Gestion des favoris mobiles dans Firefox

Je suis un homme heureux car après des années de passion (et d’évanglisation) je sens que ça prend enfin : pas un jour sans qu’un nouveau service mobile, ou mieux, que la version mobile d’un site web ne soit annoncée, ou en cours de réalisation. Tout le monde semble d’accord maintenant : le mobile est

Je suis un homme heureux car après des années de passion (et d’évanglisation) je sens que ça prend enfin : pas un jour sans qu’un nouveau service mobile, ou mieux, que la version mobile d’un site web ne soit annoncée, ou en cours de réalisation.

Tout le monde semble d’accord maintenant : le mobile est (une partie de) l’avenir du web, et les choses évoluent très vite puisque ce sont maintenant les navigateurs web pour smartphones qui progressent à pas de géants (sauf Pocket Internet Explorer, qui, à l’instar de son grand frère pour PC de bureau, n’a pratiquement pas bougé depuis sa première version datée de 2002… Il n’est pas mauvais, c’était même de loin le browser mobile le plus évolué à l’époque de son lancement. C’est juste qu’il n’évolue pas, alors que pendant ce temps Nokia peaufine le sien, qui déjà depuis la version précédente supporte l’Ajax, fin de la parenthèse).

Il y a cependant dans Internet Explorer une fonction sinon géniale en tout cas fort pratique, que tous les utilisateurs de Windows Mobile connaissent bien, et qui nécessite de quitter parfois Firefox pour revenir sous IE : la synchronisation automatique des favoris entre le navigateur de bureau et celui de l’appareil mobile (Pocket PC ou smartphone), via le logiciel de synchronisation de données Microsoft Activesync (fourni avec l’appareil) : si vous ajoutez un favori dans Internet explorer, celui-ci est ajouté également en même temps, sans que vous n’ayez rien à faire, sur l’appareil connecté. Et ça marche dans les deux sens : vous ajoutez un favori au hasard d’un surf sur votre smartphone, vous rentrez à votre base, vous connectez votre appareil eu PC et hop, le favori apparait automatiquement dans la liste des favoris Internet Explorer sur votre PC (en même temps que la synchro des contacts, du calendrier, des notes, des tâches à faire et des medias).

Favoris mobiles Internet Explorer

Pourquoi je vous parle de ça comme ça d’un coup, vous sortant d’une torpeur de milieu de semaine, alors que l’équipe de France de foot est déjà à l’échauffement, et que vous avez sûrement autre chose à faire de bien plus important (préparer les pizzas, tout ça) ?
Parce-que je me dis que c’est le genre de petite fonction qui serait certainement intéressante à développer pour d’autres navigateurs (Firefox, Opera, mais aussi les browsers mobiles autres que Pocket IE) et qui favoriseraient encore davantage l’interopérabilité entre apllications de bureau et services mobiles : plus on créera de passerelles entre bureau et mobile, plus on utilisera facilement le web. Ce qui ne signifie pas qu’on sera encore plus dépendants, au contraire, cette façon "déstructurée" d’accéder à l’information (et au divertissement) permet d’utiliser "mieux" le web.
Pas forcément plus.

Mais au fait j’y pense, peut-être qu’il y a déjà une extension Firefox qui fait ça ? Vous avez des infos sur le sujet ?

PS : pour mémoire, une petite liste des "vrais" navigateurs mobiles disponibles sur le marché.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pour FireFox, tu as http://www.foxmarks.com/
    Avec une extension dans Firefox, ça m’est à jour directement sur ta page sur leur site, et tu peux y accéder depuis n’importe où en te connectant avec ton login/mot de passe.
    C’est pas aussi puissant que ton Active Sync, mais il suffirait de pouvoir mettre FireFox sur le smartphone et d’y installer la dite extension et le tour est joué.
    Il en existe sûrement d’autres…

  2. Delicious 😉

    En Rss, completement open et ultra rapide. A terme, je les vois bien proposer un client ou une version mobile…

  3. Ca n’existe pas encore ? Je n’utilise pas Delicious, du coup je ne sais pas trop ce qu’ils proposent en fonctions périphériques

  4. Foxmarks marche vraiment bien. Tu peux héberger les favoris sur ton propre serveur si, comme moi, tu préfères garder le contrôle dessus..

  5. Internet Explorer Mobile supporte Ajax 🙂 je te retrouve le lien demain.

    Opera mobile est payant, la version gratuite est toute petite sur mon smartphone.

    J’attends impatiemment Minimo pour smartphones!!!

  6. Foxmarks est idéal, testé entre Firefox sur XP et Ubuntu, poste perso ou installé en 2 secondes dans un environnement autre… Marche en tâche de fond. Paramétrable pour utiliser un serveur perso même via ftp ou http (pas testé).

  7. citron mecanic on

    c’est bizarre quand même que le développement du multimédia sur les mini-écrans des mobiles accompagne la croissance du home-ciné à écrans larges et autres rétroprojecteurs. On passe dans le même mouvement par un effet de mode d’écrans exagérément grands à des écrans exagérement petits, des yeux écarquillés au regard qui louche : on reconnaîtra le geek plus seulement à ses fesses plates et ses doigts cornées (civilsation de l’assis et du presse-bouton) mais aussi à ses muscles occulaires surdéveloppés. Un alien 2.0

  8. Hum, moi pour la syncrho entre différent PC, j’utilise Googlesync qui marche extremement bien.
    Ca synchronise les favoris, mes cookies, mes mot de passe, l’historique et les onglet ouvert.
    L’inconvenient, c’est que je confie tout ma vie privée au geant Google, mais bon qu’est ce que c’est pratique 😉
    Ceci dit, pour revenir au sujet, j’ai pas trouvé de solution pratique pour synchroniser mes favoris mobile avec Firefox par contre

  9. Ben y’a encore une autre option, c’est de save ses favoris quand t’es sur le mobile sur ta page netvibes et d’y retourner une fois sur le pc.
    Mais ça peut être chiant si t’a pas un compte Netvibes où tu va régulièrement à la base.

  10. Moi ce que je comprend pas c’est pourquoi ca n’est pas natif dans nos navigateurs…
    Si on est sur un navigateur et qu’on veut aller voir une certaine page web via ses favoris, c’est forcément qu’on est connecté. Si nos favoris étaient de base gérés dans un gestionnaire de profils (c’est Ze truc qui demande à être développé sur le web je pense dans l’avenir, on se cré un et un seul profil sur un site qui nous permet de nous authentifier pour x sites derrière), çà permettrait de toujours les avoir avec soit, et que çà soit multiplateforme (une page xml de favoris çà doit pas être la mort à développer et à stocker sur un serveur 😮 )

    Après reste les soucis des navigateurs en mode déconnecté ou bien qui en entreprise ne servent que pour un intranet… (mais bon çà peut être facilement géré aussi)

  11. > Tom33 : tu dis "c’est Ze truc qui demande à être développé sur le web je pense dans l’avenir, on se cré un et un seul profil sur un site qui nous permet de nous authentifier pour x sites derrière".
    Regarde du côté de OpenID, c’est exactement ce que tu décris :
    http://www.myopenid.com/help

  12. MOi j’comprendrai jamais l’intérêt de surfer sur un mobile … désolé mais non … ce sera sans moi …

    on nous a montré l’intérêt des grands écrans et là d’un coup on devrait mater la télé, surfer, … sur des écrand de nains? non!

  13. Eric je ne disais pas çà dans le sens que ca n’existe pas mais dans le sens que çà n’est géré quasi nul part 😉 Et c’est çà qui est encore à développer. Il faudrait que ca devienne un standard comme le RSS a pu s’imposer dans la grande majorité des sites webs (blog, sites de news etc)

    Par exemple, quand je viens taper un message ici, il me faut rentrer mon nom/pseudo (ok je peux dire "se souvenir, mais ca reste dans un cookies sur le poste ou je suis là), adresse mail etc… quand je vais sur un autre blog, idem, pour un forum sur les news informatiques, pareil j’ai un autre compte… On en finit pas de se créer des comptes partout, ce qui est bien pour ceux qui veulent rester dans l’anonymat certes, mais barbant pour celui qui voudrait pouvoir toujours avoir la même "identité" (je parle de notre identité sur le web, on y expose rarement son véritable nom/prénom et adresse réelle)
    Enfin Fred Cavazza en parlait il me semble dans ce qu’il pensait qui allait marcher sur le web en 2007, et j’avoue que c’est un truc que j’aimerais vraiment voir évoluer 😉
    (et on peut penser à d’innombrables choses qui pourront être gérées dans ce "profil itinérant" (parce que c’est au fond ce que ca devrait être)

  14. je suis de l’avis de Ben avec le téléphones je téléphones point. Et n’argumentez pas sur le gain de temps tout le monde a le temps, ce ne sont juste pour l avoir des problème d organisation. la productivité du pda je rigole

  15. PS : d’ailleurs en parlant de Fred Cavazza je suis allé faire un tour sur son blog et du coup j’y ai trouvé une news tout à fait dans ce sens, à savoir que µ$ s’associe à OpenID justement 😉

  16. > Marin : IE Mobile ne supporte Ajax que de façon très limitée. Impossible par exemple d’afficher un Netvibes (page blanche) ou n’importe-quel site basé sur Ajax (les votes de Fuzz ou autre par ex. ne fonctionnent pas sur IE mobile)

  17. Foxmarks ne résoud pas le problème de Firefox qui ne synchronise pas les favoris mobiles… Il ne faut pas confondre, ce n’est pas ce dont parle Eric dans sa note… Je n’ai pas non plus trouvé une solution de synchro viable pour Firefox et mon TyTN (ni pour mes 7 PDA précedents), je suis toujours obligé de les créer dans IE (pour la synchro) et d’en faire une copie dans les bookmarks FF ! Par contre, Nokia PC suite pour les téléphones Symbian sait gérer les signets mobiles avec synchro vers plusieurs navigateurs, dont FireFox ! Idéal pour mon N93 !!!

Send this to a friend