GitHub est disponible sur Windows

Le service d’hébergement de projets web Github, bien connu des développeurs, vient de sortir son application Windows. Enfin une solution simple pour utiliser Git pour les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft.

Le service d’hébergement de projets web Github, bien connu des développeurs, vient de sortir son application Windows. Enfin une solution simple pour utiliser Git pour les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Git est un logiciel libre de gestion de versions (comme SVN et Bazaar). GitHub se charge d’héberger des dépôts Git et de proposer des fonctions sociales très appréciées pour les développeurs.

Les néophytes peuvent vite être dépassés quand il s’agit d’utiliser Git en ligne de commande, c’est pourquoi l’arrivée d’une application pour Windows est une bonne chose.

Cette application native et gratuite est compatible avec Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 (dans sa version bêta) et inclut même l’installation complète de msysGit (l’environnement de développement qui permet de faire fonctionner Git sous Windows).

Parmi les fonctionnalités, on retrouve évidemment la liste des modifications, les différences de chaque modification avec le diff, la possibilité d’annuler une modification, etc. On peut aussi noter la gestion complète des branches (rechercher, télécharger, créer, fusionner et supprimer une branche).

Chose intéressante, l’application possède un système de mises à jour silencieuses : à chaque fois qu’une nouvelle version est disponible, elle est téléchargée en arrière plan.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. « Chose intéressante, l’application possède un système de mises à jour silencieuses : à chaque fois qu’une nouvelle version est disponible, elle est téléchargée en arrière plan. »
    Intéressante, pas forcément… Par exemple, si une mise à jour casse une fonctionnalité, ben pas le choix que de devoir attendre un correctif, au lieu de ne pas faire la mise a jour et pouvoir s’en servir en attendant le correctif… Pour l’utilisateur lambda, c’est peut-être rien, mais un power user qui s’en sert très souvent, ça peut-être une plaie.

    • @Florent : effectivement tu as raison. C’est un peu l’inconvénient d’un tel système mais je pense que GitHub vérifiera à deux fois avant de diffuser massivement une mise à jour.

  2. GitExtensions fournit déjà depuis quelques temps ce genre de fonctionnalité sous windows (http://code.google.com/p/gitextensions/). Y compris l’accès simplifié à github. GitExtensions propose également l’intégration à visual studio ou à l’explorateur de fichiers.

    Je trouve même que la visualisation des branches offertes par GitExtensions est plus agréable, plus concise que celle proposé en natif par gitk. Mais c’est là une question de goût.

  3. Pingback: GitHub est disponible sur Windows - Presse-citron | Actualités de l'open source | Scoop.it

  4. Bonsoir,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dîtes que Git n’est pas accessible à tout le monde. Il est vrai que la plupart des développeurs web ou non utilisent Svn et non Git et que ce dernier est plus destiné aux initiés. Cependant, il est plus puissant selon moi. C’est donc une bonne chose que Git s’ouvre au monde en touchant les utilisateurs de Windows.

    Bonne soirée et merci pour la présentation de cet article.

  5. Hello

    C’est une bonne chose, même avec une certaine expérience du développement j’ai toujours été allergique aux lignes de commandes. Merci GitHub!

Répondre