Gmail : deux nouveautés dans la gestion des libellés

Si vous utilisez Gmail et que vous recevez plusieurs dizaines de mails par jour ou par semaine, vous devez être familier avec les libellés (labels en anglais), ces dossiers que vous pouvez créer pour identifier et classer des mails appartenant à une même famille de discussion ou catégorie.

Si vous utilisez Gmail et que vous recevez plusieurs dizaines de mails par jour ou par semaine, vous devez être familier avec les libellés (labels en anglais), ces dossiers que vous pouvez créer pour identifier et classer des mails appartenant à une même famille de discussion ou catégorie.

L’équipe de développement de Gmail vient d’annoncer sur son blog officiel deux nouvelles fonctionnalités censées simplifier encore un peu plus la vie des internautes en surcharge d’emails. La première nommée « Afficher si messages non lus » consiste à filtrer davantage le contenu des libellés en séparant les messages lus et non lus dans ceux-ci. Ainsi si vous sélectionnez cette option, ne s’afficheront dans votre liste de libellés uniquement ceux contenant un mail non lu.

L’autre nouvelle option permet tout simplement de masquer les libellés de la liste des messages, celle qui apparait quand vous ouvrez Gmail.

Pour ouvrir le menu permettant de modifier ces options, il suffit de cliquer sur la petite case contenant une flèche à gauche du nom du libellé correspondant. Vous pouvez également tout modifier d’un coup en vous rendant ici (à condition d’être connecté à votre compte Gmail bien sûr) : https://mail.google.com/mail/#settings/labels.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Désolé, mais pour le coup, je ne vois pas la nouveauté.
    J’ai l’impression d’utiliser cette option (afficher uniquement si non lus) depuis quelques mois déjà.

  2. Comme Niaatan ça fait un bout de temps que j’utilise cette fonctionnalité. A moins qu’il y ai une subtilité par rapport à avant qui m’échappe..

    • Eric

      En fait la nouveauté provient du fait que la fonctionnalité sort des labs pour devenir disponible chez tout le monde. Chez moi aussi il me semblait que c’était actif depuis pas mal de temps.

  3. Comme Niaatan, j’utilise la seconde « nouveauté » depuis quelques mois. J’allais configurer dans la fenêtre de gestion des libellés. Si la nouveauté est uniquement ce nouvel endroit pour configurer … c’est bof bof.

    Pour la première nouveauté, je ne connaissais pas, mais bien qu’utilisant seulement 7% de l’espace dispo, j’ai remarqué de plus en plus de lenteurs lors de l’affichage de e-mails filtrés par libellé. Je me demande si cette nouveauté ne serait pas là pour masquer des lenteurs …

  4. @Niaatan : il est fort possible que tu utilises cette fonction depuis longtemps, si tu utilises les « Labs » de Gmail. La plupart des nouveautés de Gmail passent d’abord par la case « Labs », et c’est le cas pour celles-ci.

    Je vois sur le screenshot que les sous-libellés ont aussi été mis en place. C’est une fonction que j’utilise depuis quelques mois, et qui est un vrai plus quand on a beaucoup de labels.

  5. Oups, je n’avais pas compris le sens de « afficher uniquement si non lus » je pensais qu’il s’agissait des messages et non des libellés. Je retire donc mon insinuations sur le masquage des lenteurs … ça m’apprendra à être de mauvaise foi.
    N’empêche que c’est toujours aussi lent … 😉

  6. Effectivement, pour ceux qui utilisent les labs, ce n’est pas nouveau. L’intégration native se retrouve essentiellement au niveau du paramétrage, puisqu’on peut appliquer l’option que l’on souhaite directement via les libellés dispos en boîte de réception.
    Euh, enfin, me semble-t-il !!!

  7. Je suis pas convaincu de l’utilité de ses nouveautés.

    Si j’ai bien compris la deuxième nouveauté évoqué dans l’article consiste à ne pas afficher les libéllés dans les messages? Je trouve très pratique de voir les libéllés qui sont je pense plus pertinent que les objets des mails que je recoit.

    Pour l’autre fonctionnalité, elle pourrait être intéressante mais je filtre déja la majorité de mes mails en « marquer comme lu » avec des filtres… Au final donc je verrais pas apparaitre le libéllés.

    Sinon je serais intéressé de voir quel genre de libéllés vous utilisés?

    J’avais espérés en lisant le titre de l’article que la fonctions « libéllés imbriqués » allait etre amélioré mais non 🙁

  8. j’ai vu passer une autre grande nouveauté, c’est possibilité de créer des sous libellés, des dossiers avec des dossiers imbriqués.
    seule difficulté, il est pas possible de faire des glisser-déposer.
    Sinon comme d’hab. options nécessaires, je ne reviendrai jamais à un autre gestionnaire d’email, pour l’instant …

  9. J’utilisais moi aussi ces fonctionnalités depuis plusieurs mois déjà…comme tous ceux qui ont eu la curiosité de tester les propositions beta (dans paramètres/labos)
    Il y en a d’autres, comme de désactiver le mode conversation (ça peut être utile) les icônes perso de suivi, l’annulation immédiate de l’envoi si on se trompe… Je teste et je supprime ou j’adopte…
    Je déconseille d’ailleurs l’option « Plusieurs boîtes aux lettres » pour ouvrir 2 cptes gmail en mm temps, qui n’est pas au point

  10. comme dit eric, ces « features » existait deja dans les labs mais maitenant il font parti de gmail… donc il ne peuvent plus etre annuler du jour au lendemain comme les autres gadgets du labs…

Répondre