Suivez-nous

Internet

Gmail va devenir (quasiment) inutilisable avec IFTTT

Si vous utilisez IFTTT pour gérer des automatisations avec votre compte Gmail, la plupart des fonctionnalités seront inutilisables le 31 mars, faute à un changement de fonctionnement des API Google.

Il y a

le

Gmail email

IFTTT est un service en ligne qui vous permet de créer des automatisations entre plusieurs services. Un exemple simple que j’utilise au quotidien : l’archivage de factures reçues en pièce jointe dans Gmail sur Google Drive, en fonction de l’expéditeur. Cela me permet de ne pas avoir à classer toutes mes factures à la main, surtout celles reçues régulièrement. Voici ce que ça donne sur le service actuellement :

IFTTT Gmail

Mais tous les utilisateurs de Gmail avec IFTTT vont voir la plupart de leurs Applets (automatisations) devenir inactifs, la faute à un changement majeur dans le fonctionnement de l’API Gmail. Cette modification en profondeur est une réponse de Google suite aux attaques sur la gestion sur la vie privée de son client mail.

Avec ce changement total, la gestion du service est devenue compliquée pour IFTTT, qui a décidé de supprimer la plupart des actions et déclencheurs. Voici la liste actuellement disponible :

Trigger Gmail IFTTT

Actions IFTTT Gmail

Toutes les cases dans lesquelles « inactive » apparaît ne seront plus utilisables dès le 31 mars. Seuls les envois de mails restent actifs sur la plateforme. Ce changement d’API met donc fait à un service utilisé depuis des années par beaucoup, et IFTTT a indiqué que maintenir ces actions et triggers aurait entraîné une refonte complète, mais surtout une expérience décevante pour les utilisateurs.

Après les changements du fonctionnement de l’API de Google Maps, devenue payante, ce nouvel exemple montre à quel point le web dépend des services de Google, qui sont parfois voués à changer ou disparaître, tout simplement.

Google+ est mort comme ces 7 autres produits abandonnés par Google

Dans sa communication officielle, IFTTT a tout de même précisé qu’aucun autre service de Google n’allait subir les mêmes conséquences.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. glc

    25 mars 2019 at 0 h 11 min

    Pour rappel, « déceptif » veut dire trompeur. Dans le sens de l’article ci-dessus, le terme approprié serait plutôt « décevant ».

    • Geoffrey

      25 mars 2019 at 8 h 14 min

      Er, j’allais poster la même chose!

    • Vincent Bouvier

      25 mars 2019 at 13 h 28 min

      Je me coucherai un peu plus cultivé 🙂

  2. Gragga

    25 mars 2019 at 8 h 18 min

    Pourquoi, mais pourquoi les gens utilisent-ils des solutions de mails gratuites. C’est inévitablement se mettre à la merci de l’éditeur et se déposséder de ses données. Payer son mail c’est le prix de quelques cafés sur l’année. Et pour quelques cafés je choisis comment on utiliser pour mes données. L’apparente simplicité d’un service comme Gmail couplé à Google drive est un piège sans fond.

  3. gldump

    25 mars 2019 at 16 h 39 min

    Ce n’est pas le web qui dépend des services Google, c’est plutôt les utilisateurs qui pensent que tout peut/doit être gratuit dans la vie et le rester ad vitam æternam.

    Je crains que pour gérer votre paperasse il ne vous faille passer par la case payante à l’avenir., si vous ne voulez pas y consacrer de votre précieux temps.

  4. Jérémy

    25 mars 2019 at 18 h 16 min

    Gmail propose déjà les filtres intégré a gmail pour automatiser tout ça et même bien plus, pourquoi se compliquer la vie quand elle peut être plus simple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests