Passer au contenu

Goldman Sachs prédit le nombre affolant d’emplois menacés par l’IA

L’IA générative sera une révolution à double tranchant…

  • Goldman Sach affirme que les IA comme ChatGPT menacent des centaines de millions d’emplois à travers le monde
  • Des professions très qualifiées seraient directement visées

Les emplois juridiques, administratifs, ainsi que les téléconseillers risquent gros depuis l’arrivée de ChatGPT. Goldman Sachs affirme qu’en tout, l’IA pourrait faire disparaître pratiquement deux tiers des emplois actuels.

Plus largement toutes les activités qui peuvent bénéficier d’un certain degré d’automatisation jouent en ce moment leur avenir – ce qui inclut, c’est une nouveauté, des métiers très qualifiés.

L’IA menace des emplois, mais devrait aussi booster le PIB mondial

L’étude de Goldman Sachs ne dit toutefois pas à quel rythme ces technologies vont vraiment détruire des emplois. Les candidats spécialisés en IA ne sont pas encore en nombre suffisant sur le marché. Les entreprises qui risquent le plus de changer avec ces technologies n’ont par ailleurs pas toutes (encore ?) adopté l’IA générative en interne.

Même si on commence très clairement à constater la diffusion de ces technologies dans les grands cabinets d’avocats, ou compagnies d’assurances. Dès qu’il s’agit de traiter une grande quantité de données et de donner un diagnostic en se basant sur des règles réglementaires, les modèles d’IA actuels excellent déjà à délivrer des réponses beaucoup plus rapidement (et moins cher) que du personnel humain qualifié.

L’étude de Goldman Sachs n’est pas la seule à tirer les mêmes conclusions sur l’impact des intelligences artificielles. Une étude de OpenAI et de l’université de Pennsylvanie révélait récemment que 80 % des employés américains pourraient voir au moins 10 % de leurs tâches remplacées par de l’IA générative. Dans 19 % des cas, l’IA pourrait remplacer plus de la moitié de leurs tâches.

Plus largement, l’arrivée de ces nouvelles IA a de quoi faire penser à l’avènement des précédentes révolutions industrielles. Avec plusieurs différences majeures. D’abord, c’est la première vraie révolution industrielle de l’ère d’internet. Ensuite, elle est la première à menacer des emplois qualifiés, historiquement moins en situation de danger face à l’arrivée de changements majeurs.

On note toutefois que chaque grande révolution de ce type a historiquement soulevé des inquiétudes. Et, effectivement, chacune des révolutions industrielles a fait disparaître des emplois. Mais en relativement peu de temps les emplois se sont adaptés et ont changé, au point que, finalement, aucune de ces grandes innovations n’a jusqu’ici débouché sur de vraies catastrophes… en tout cas sur le temps long…

Goldman Sachs révèle d’ailleurs que ces technologies devraient aussi créer de nouveaux métiers et tirer l’économie vers le haut. Le PIB mondial annuel pourrait ainsi progresser jusqu’à 7% grâce à l’IA. De nouveaux emplois commencent et devraient continuer à apparaître en même temps que les destructions. Nos confrères de Les Echos évoquent notamment le poste “d’ingénieur d’assistance”, qui consiste à tester les chatbot IA avec du texte plutôt que du code.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Il n’y a rien d’affolant lorsqu’on y est préparé : cela fait longtemps que les prospectivistes l’ont annoncé, c’est la transition sociétale, où on va passer d’un monde du ‘travail’ à un monde du ‘contenu’ (philosophique, loisirs, civilisationnel, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *