(updated) Google Analytics prend en compte les pages vues dans Instant Preview

Mise à jour : selon un dernier post sur le blog Google Analytics, une procédure de filtrage est en place depuis hier. Vérifiez si c’est le cas chez vous. Il se peut que vous constatiez une légère baisse de votre nombre de visites 🙂 Quand Google a lancé Instant Preview, l’option qui permet d’obtenir instantanément

Mise à jour : selon un dernier post sur le blog Google Analytics, une procédure de filtrage est en place depuis hier. Vérifiez si c’est le cas chez vous. Il se peut que vous constatiez une légère baisse de votre nombre de visites 🙂

Quand Google a lancé Instant Preview, l’option qui permet d’obtenir instantanément une miniature des sites dans les résultats de recherche, un débat a immédiatement pris forme chez les spécialistes du référencement : quel impact cette nouvelle fonctionnalité allait avoir sur le trafic, le positionnement et les revenus publicitaires ?

Une discussion hier avec l’ami Quentin[1], nous a permis de voir que Google prenait bien en compte les « visites » générées par Instant Preview. Si vous observez vos statistiques de près dans Google Analytics, vous avez peut-être constaté depuis quelques jours une augmentation des visites en provenance de Google Inc. ou, dans les données géographiques, Mountain View (là où est situé le siège de Google), accessibles ici : Google Analytics / Visiteurs > Synthèse géographique / Etats-Unis / Californie / Mountain View.

Ce qui nous a conduits sur le forum de Google Analytics, où il se confirme que le moteur de recherche prend bien en compte les vues sur Instant Preview. Ce qui ne va pas sans poser quelques interrogations :

  • peut-on réellement comptabiliser ces visites comme de vraies visites ?
  • quel peut être leur impact sur le taux de rebond général, sachant que le leur est de 100%
  • quel peut être leur impact sur les sites très bien positionnés dans de nombreuses requêtes

Des questions d’autant plus importantes lorsque l’on sait que Google charge dans son cache toutes les pages disponibles dans une liste de résultats Instant Preview, et que même celles qui ne sont pas survolées sont comptabilisées comme au moins une visite.

Cependant, Google indique dans le même forum que cette comptabilisation des pages vues dans Instant Preview sera prochainement filtrée, ce qui est d’ailleurs peut-être déjà le cas, car si j’observe mon tableau de bord Analytics, le petit pic (insignifiant chez moi) en provenance de Mountain View n’a duré que quelques jours.

[1] boss de zePASS


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Fallait bien se douter que l’introduction de nouvelles fonctionnalités allait entraîner ce genre de conséquences.
    Ce qui m’inquiète le plus mis à part les pics de trafic que tu as pu constater (j’aimerai bien avoir des pics aussi mais bon, pas encore la notoriété) c’est le fait que cela prouve encore une fois combien Google à la main mise sur toute la sphère de la recherche et des services afférents, une situation de monopole de facto si j’en ai jamais vu une

  2. Bizarre qu’un bug aussi gros puisse sortir de Google.

    Certains sites n’ont rien vu, le problème semble lié à la façon dont on implémente le tag de tracking…

  3. Je me suis retrouvé en effet la semaine dernière avec des visites de Moutain view sur mon site, pendant une petite semaine, je me suis même demandé ce que j’avais pu faire de mal, mais j’ai ensuite fait le rapprochement avec l’instant preview, surtout quand on voyait le taux de rebond

  4. Merci pour l’info, j’étais étonné par ces visiteurs 🙂

    De mon côté, l’impact est négligeable également, de l’ordre de 0.0000x%

  5. Eric, effectivement, c’est désormais corrigé : pour la journée d’hier, et pour la première fois depuis le 10/11, plus une seule visite en provenance de Mountain View ! Le sujet était donc d’une actualité particulièrement brûlante… Il restera une énigme pour moi : comment cela se fait-il que l’impact n’était que de 0,00X% pour certains sites, alors que cela a représenté de 8 à 10% de visites supplémentaires par exemple pour zePASS… ? Il semblerait que nous ne soyons pas au bout de nos analyses concernant Instant Preview… ça promet de nombreuses futures discussions sur le sujet !!

  6. Intéressante news. Je vais vérifier ca de mon côté. 🙂

    Vu que j’y suis, une petite question concernant GA (et à laquelle je n’ai jamais vraiemnt trouvé de réponses): quand on met un autre compteur sur un site, celui-ci compte (disons en moyenne) 1/3 de visites en plus que chez GA.
    D’où ma question: GA est il le meilleur « compteur » ou compte en voyant le verre à moitié vide?

    • Eric

      @Alexandre Ouicher : impact énorme chez toi ! Moi ce sont seulement quelques centaines de visites en un mois

  7. Le problème est corrigé et l’impact a été négligeable de notre côté surement parce que peu de nos visiteurs viennent de Google.
    Néanmoins ce petit bug était assez surprenant. J’imagine qu’ils ont des navigateurs qui tournent en permanence pour faire les screenshots des sites !

  8. Pingback: Google serait en négociations pour racheter Groupon | Référencement

Send this to a friend