Suivez-nous

Applications

Google Assistant est 10x plus rapide et se dote d’un mode hors-ligne

En réduisant la taille du modèle utilisé pour reconnaître les requêtes de l’utilisateur, Google permet à Assistant de fonctionner hors-ligne et plus vite.

Il y a

  

le

 

Par

© Google (via YouTube)

Depuis quelques années, Google Assistant est l’une des grandes priorités de la firme de Mountain View. Et ne fois de plus, cet assistant numérique faisait partie des stars de la conférence Google I/O, dont le coup d’envoi a été donné hier soir.

Google a profité de la keynote d’ouverture afin de présenter ses dernières avancées pour rendre Assistant plus pratique et plus performant. Traditionnellement, les assistants numériques utilisent des modèles stockés dans des data centers afin de reconnaître les requêtes de l’utilisateur. En substance, la requête vocale est envoyée puis traitée dans ces data centers, ce qui pose plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, l’assistant a besoin d’une connexion à internet pour fonctionner correctement. Et même avec une connexion, on peut avoir des problèmes de latence. De plus, le fait que les requêtes vocales sont envoyées dans les data centers pose des problèmes liés à la vie privée.

Mais avec ses avancées dans l’IA, Google compte éliminer ces trois inconvénients. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View explique qu’il a réussi à réduire un modèle de reconnaissance vocale qui pèse normalement 100 Go à moins de 0,5 Go. De ce fait, le modèle de reconnaissance de texte peut désormais être stocké et utilisé localement sur les smartphones des utilisateurs.

Google Assistant sans connexion et 10 fois plus vite

Comme Google Assistant utilise un modèle stocké localement, mais pas dans les data centers de Google, l’assistant numérique pourra donc reconnaître les requêtes de l’utilisateur même lorsque l’appareil est hors-ligne. De plus, comme tout se passe localement, il y a moins de latence. D’après Google, avec cette nouvelle technologie, Google Assistant pourra répondre jusqu’à 10 fois plus rapidement. Et bien entendu, la voix de l’utilisateur n’est plus envoyée dans les data centers.

“Fonctionnant sur l’appareil, l’assistant de nouvelle génération peut traiter et comprendre vos demandes à mesure que vous les formulez, et fournir des réponses 10 fois plus rapidement. Vous pouvez effectuer plusieurs tâches d’une application à l’autre. Ainsi, créer une invitation à l’agenda, rechercher et partager une photo avec vos amis, ou dicter un courrier électronique, est plus rapide que jamais. Et avec Continued Conversation, vous pouvez faire plusieurs demandes consécutives sans avoir à dire « Hey Google » à chaque fois”, explique Manuel Bronstein, Vice President of Product de Google Assistant.

Mais cette amélioration significative d’Assistant n’est pas disponible tout de suite. Google indique que celle-ci sera d’abord disponible sur les nouveaux smartphones Pixel (les Pixel 4) plus tard cette année.

Néanmoins, la dictée vocale sans connexion est déjà disponible sur Gboard sur les smartphones Pixel, et seulement en anglais.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests