Google Assistant passera des coups de fil à votre place

L’IA de Google peut appeler le coiffeur et vous obtenir un rendez-vous, en téléphonant à votre place.

Image : Google

Google Assistant ne permet pas seulement d’éteindre la télé et de demander des informations. L’assistant numérique de Google offre déjà la possibilité, pour l’utilisateur, de faire des achats ou des réservations en ligne.

Le problème, c’est que toutes les enseignes n’ont pas de systèmes pour gérer ces réservations ou ces achats sur internet. Et lorsque vous réservez un rendez-vous chez le coiffeur ou une table de restaurant, vous devez encore passer un coup de fil. Rien qu’aux Etats-Unis, explique Sundar Pitchai, PDG de Google, 60 % des PME n’ont pas de système de réservation automatisé.

Afin de résoudre ce problème, et permettre à ses utilisateurs de réserver ou de commander sans passer ces coups de fil, Google développe un projet baptisé Duplex

En substance, grâce à celui-ci, l’utilisateur peut demander à Google Assistant de prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Une fois la requête envoyée, l’assistant numérique contacte le salon de coiffure, prend le rendez-vous (en interagissant au téléphone avec une vraie personne) et confirme ensuite le rendez-vous via une notification.

Lors de la keynote d’ouverture de la conférence I/O, Sundar Pitchai a fait écouter l’enregistrement d’un appel durant lequel l’IA de Google discute (très naturellement) avec un salon de coiffure pour prendre rendez-vous et un autre pour la réservation d’une table de restaurant.

La technologie est encore expérimentale. Mais Google compte tester celle-ci dès cet été sur Assistant. « Nous développons toujours cette technologie et nous voulons travailler dur pour y parvenir », déclare le patron de Google. « Nous voulons vraiment que cela fonctionne, par exemple, dans le cas où vous êtes un parent occupé le matin et que votre enfant est malade et que vous voulez demander un rendez-vous chez le médecin ».

Et en plus d’éviter aux utilisateurs de passer des coups de fil pour réserver, Duplex pourrait aussi aider Google dans le cadre de sa collecte d’informations. Par exemple, il compte utiliser cette technologie pour appeler automatiquement les établissements afin d’obtenir les heures d’ouverture et de fermeture, pour afficher ces horaires dans Google Maps.


Commenter