Passer au contenu

Google Chrome annonce la fin des soucis de RAM et d’autonomie

Google lance Memory Saver et Energy Saver, deux fonctionnalités de Chrome qui réduisent l’utilisation de la mémoire et de la batterie par Chrome.

Google Chrome a de nombreux avantages. Et puisque c’est le navigateur le plus utilisé dans le monde, vous êtes presque sûr que tous les sites et applications web y fonctionnent correctement.

En effet, quand un développeur va tester son site, il le teste forcément avec le navigateur le plus populaire. C’est d’ailleurs pour cela que Microsoft a fini par abandonner sa technologie EdgeHTML, pour intégrer celle de Google (Chromium) à son navigateur.

Le point faible de Google Chrome

En revanche, Google Chrome est régulièrement accusé d’utiliser trop de ressources. Il existe des astuces pour rendre le navigateur moins gourmand en RAM et en batterie, comme fermer les onglets inutilisés.

Mais désormais, la firme propose une solution intégrée qui, d’après celle-ci, réduira drastiquement l’utilisation de la mémoire et de la batterie de votre laptop. Dans un billet de blog, Google annonce de nouveaux paramètres de performances pour Chrome : Memory Saver et Energy Saver.

D’après la firme, ces paramètres feront en sorte que Chrome “utilise jusqu’à 40 % et 10 Go de mémoire en moins pour assurer le bon fonctionnement de vos onglets et prolonger votre batterie lorsqu’elle est faible.”

Google Chrome se dote de nouveaux outils

La fonctionnalité Memory Saver s’adresse aux personnes qui ouvrent énormément d’onglets, mais qui ne les ferment pas ensuite. En effet, celle-ci va libérer la mémoire utilisée par les onglets qui ne sont pas utilisés, afin que les onglets actifs puissent être plus performants.

Google Chrome Memory Saver
© Google

Lorsqu’il est activé, l’économiseur de mémoire permet également d’avoir plus de ressources disponibles pour les apps gourmandes comme les éditeurs de vidéo, ou les jeux. Et si l’utilisateur ouvre un onglet inactif, celui-ci sera rechargé par Chrome.

De son côté, la fonction Energy Saver limite les activités en arrière-plan et les effets visuels des sites incluant des animations ou des vidéos. Elle s’active lorsque l’utilisateur n’a plus que 20 % de batterie sur son ordinateur.

Google Chrome Energy Saver
© Google

Vous pourrez exempter vos sites préférés

Dans les prochaines semaines, ces deux nouveautés seront déployées par Google sur les versions Windows, macOS, et ChromeOS de Chrome. La firme assure également que les utilisateurs auront un contrôle sur ces fonctionnalités.

Ils pourront les activer ou les désactiver. Et concernant la mémoire, l’utilisateur pourra également exempter leurs sites préférés de la fonction Memory Saver afin que les onglets de ces sites continuent d’utiliser la mémoire.

En attendant que Google déploie officiellement ces nouveautés, vous pouvez déjà activer une version test de l’économiseur d’énergie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *