Google Chrome est le roi des navigateurs en France et dans le monde

Les derniers chiffres de StatCounter sont tombés et confirment l’écrasante domination de Google Chrome sur le marché des navigateurs. En France, le navigateur de Google a séduit près d’un utilisateur sur deux.

navigateurs

Chrome éteint la concurrence

Google Chrome n’en finit plus de grappiller des parts de marché et les derniers chiffres de StatCounter confirment l’écrasante domination du navigateur de Mountain View. Avant de s’intéresser aux chiffres, rappelons que StatCounter estime que Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde depuis 2012 mais la méthodologie de calcul était contestée par Microsoft. Pour NetMarketShare, Chrome a attendu 2016 pour faire chuter Internet Explorer et s’emparer du titre de roi des navigateurs.

Au niveau mondial, la part de marché de Chrome est estimée à 53,72%, toutes plateformes confondues. Plus d’un utilisateur sur deux dans le monde utilise le navigateur de Google pour consulter ses sites favoris. Un chiffre impressionnant qui place Chrome loin devant Safari (14,63%) et UC Browser (8,38%).

Navigateurs

La navigation mobile bouscule la hiérarchie

Même si ce classement prend en compte toutes les plateformes (PC, mobile, tablette), on note que le top 3 profite aux navigateurs mobiles. Une tendance logique puisque la navigation mobile est en train de prendre le pas sur la navigation « desktop ». Google Chrome est largement utilisé sur Android tandis que Safari s’est imposé comme le navigateur de référence sur iOS. Moins connu en Europe même si on le retrouve pré-installé sur certaines machines, UC Browser profite de sa popularité en Asie pour se hisser à la troisième place et pousser Firefox au pied du podium (6,32%).

Si IE (3,92%) et Opera (3,54%) continuent d’exister, le navigateur Edge a bien du mal à convaincre avec une part de marché de 1,71% en avril.

Firefox peine à convaincre sur mobile

Le navigateur libre Firefox avait souffert de l’émergence de Chrome mais continue de s’accrocher sur desktop. Avec une part de marché de 14,52%, Firefox est le deuxième navigateur le plus populaire sur ordinateur. Il se classe juste derrière Chrome (63,48%) et devant IE (9,02%). Malheureusement pour la fondation Mozilla, son navigateur est à la peine sur mobile. Firefox n’a jamais réussi à se faire une place parmi les navigateurs mobiles et n’est même pas répertorié par StatCounter.

La situation en France

Sans surprise, Chrome est aussi le navigateur le plus populaire en France. Près d’un internaute français sur deux utilise le navigateur de Google (48,2%), une progression de 1% sur un an.

Derrière, on retrouve Safari, le navigateur pour Mac et iOS d’Apple frôle les 20% de parts de marché (19,52%) et affiche une belle progression (+3,61 points en un an). Firefox s’installe à la troisième place avec 15,06%.

Les navigateurs de Microsoft sont loin derrière avec une part de 5,7% pour IE et 3,95% pour Edge qui peine à séduire les français.

Desktop ou mobile ? Des différences importantes

Le classement toute plateformes confondues nous donne une vision globale du marché des navigateurs mais on constate des différences importantes en fonction de la plateforme utilisée. Si Chrome est le plus populaire dans les deux cas (50,58% sur desktop et 48,85% sur mobile), le reste du classement est totalement bouleversé.

Sur desktop, Firefox s’impose comme l’alternative la plus populaire (23,08%) et devance largement Safari (9,3%), IE (8,67%), Edge (5,77%) et Opera (1,43%).

Côté mobile, c’est Safari qui se classe deuxième en étant utilisé par près d’un tiers des mobinautes français (33,11%). Un chiffre qui témoigne de la popularité de l’iPhone en France. On retrouve ensuite Samsung internet (11,17%), le navigateur maison du sud-coréen, Android (2,32%), UC Browser (1,5%) et IEMobile (1,48%).

(Source : StatCounter)


Nos dernières vidéos

Répondre