L’édito du lundi (une semaine de web et de réflexions en vrac)

Le web est de nouveau en effervescence depuis que Google a sorti les internautes de leur début de torpeur estivale en annonçant la sortie prochaine de son nouveau système d’exploitation pour netbooks, Google Chrome OS. Google Chrome OS, bombe atomique ou pétard mouillé ? Contrairement à TechCrunch et à quelques autres, je ne pense pas

Le web est de nouveau en effervescence depuis que Google a sorti les internautes de leur début de torpeur estivale en annonçant la sortie prochaine de son nouveau système d’exploitation pour netbooks, Google Chrome OS.

Google Chrome OS, bombe atomique ou pétard mouillé ?

Contrairement à TechCrunch et à quelques autres, je ne pense pas que Google Chrome OS représente un véritable danger pour Microsoft, qui de son côté, finit de procéder aux derniers réglages avant de lancer à la rentrée un Windows 7 lui aussi très prometteur.

Tout d’abord, Chrome OS vise en priorité les netbooks, là où un OS plus complet et moins dépendant du web comme Windows continuera à équiper en priorité PC de bureau et ordinateurs portables. Ensuite, il faudra du temps, beaucoup de temps à Google pour grignoter quelques parts de marché et bouleverser les habitudes des utilisateurs, sauf si ce dernier bien sûr parvient à convaincre les fabiquants de netbooks d’installer Chrome OS d’origine, comme c’est le cas aujourd’hui avec Windows sur PC. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le taux de pénétration du navigateur Chrome : même sur un lectorat plutôt early adopter comme celui de Presse-citron, Chrome ne représente « que » 5,48 % (contre 57,38 % pour Firefox et… 24,01 % pour Internet Explorer). Pas mal pour un début mais il faudra faire un nouveau point dans 6 mois pour évaluer la progression. De ce point de vue, je partagerais plutôt l’avis de Fred Cavazza sur la question, mais je pense que vu la qualité de l’analyse, je ne dois pas être le seul 🙂

Microsoft fait son cinéma

Tenez, justement, puisque nous parlons de Microsoft, quand j’ai vu cette vidéo je n’ai pas su quoi en penser car j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une énième parodie anti-Microsoft, mais apparemment non. Il est vrai que vue les moyens déployés pour ce clip en forme de bande-annonce, on peut aisément imaginer qu’il ne s’agit effectivement pas d’une blague de linuxien bricolée en ligne de commande.

Nokia devrait-il mieux choisir ses clients ?

Incroyable cette histoire d’appels au boycott de Nokia, débusquée par ReadWriteWeb, après que le Wall Street Journal ait révélé l’implication de la marque finlandaise, ainsi que de Siemens dans le système de surveillance Iranien.

Coup de jeune pour Presse-citron

Côté Presse-citron et mes petites affaires, vous avez certainement remarqué l’arrivée cette fois officielle, après une période « d’essai » d’un nouveau rédacteur à part entière :  Camille Bouiller. Après une longue réflexion et beaucoup d’hésitations, j’ai enfin tranché et admis que le développement d’un blog comme celui que vous lisez passerait probablement par l’apport de sang neuf. D’autres rédacteurs, comme Deeder, devraient suivre. L’idée n’est pas de leur laisser les clés du blog, dans lequel je continue à assurer au moins 90% contenu, mais qu’ils apportent, de par leur expérience et leur jeunesse un point de vue différent sur l’actualité du web. Si d’autres parmi vous sont tentés, vous savez ou me trouver.

Au fait, Presse-citron dans sa formule actuelle a fêté la semaine dernière (le 5 juillet exactement) ses 4 ans. Pas de bilan, pas de cadeaux cette année. Même pas une petite coupe de champagne ? Même pas.

J’ai procédé aussi à une mise à jour de Fuzz, sur laquelle je reviendrai plus en détail car hormis les Top hebdo Fuzz, je m’aperçois que je ne communique plus beaucoup sur ce site. Une mise à jour a été aussi effectuée sur Sitebuzz, invisible celle-là (passage sous WordPress 2.8) mais d’importantes modifications vont arriver sur ce site, dont je tiens à proposer prochainement une version « premium » qui permettra à ceux qui le souhaitent de maintenir pendant un temps donné leur communiqué de presse en une moyennant une sorte de système d’enchère. Cela serait mon premier (petit) pas dans le web payant. Wait and see.

Twitter, 5ème source de trafic

Sinon en consultant mes statistiques de Juin j’ai noté que Twitter était le 5ème apporteur de trafic sur Presse-citron, avec 2,64% des visites. Pas énorme mais intéressant : j’avais fin juin environ 7500 followers, et ce chiffre augmente en moyenne de 1000 chaque mois depuis mars dernier. Si ce rythme se confirme je finirai 2009 avec environ 13.500 followers, un chiffre qui pourrait commencer à peser de façon significative dans le trafic de Presse-citron.

Une histoire de police

A l’occasion de ma soudaine envie de changer la police de caractère de Presse-citron d’Arial à Georgia, puis de ma marche arrière, je me suis interrogé : faute de goût de ma part ou effet de la fameuse résistance au changement de la part des lecteurs. Je penche très sérieusement pour la première hypothèse : Georgia est une police que je trouve esthétique, mais qui ne colle pas du tout avec la charte graphique de Presse-citron. Mea culpa.

C’est tout pour aujourd’hui. Et que la semaine soit bonne pour vous.

PS : J’inaugure cette nouvelle rubrique, qui remplace Les Buzz auxquels vous avez échappé cette semaine (renommée récemment Cette semaine j’ai appris), et qui sera publiée non plus le vendredi mais le lundi matin, car elle ne traitera plus uniquement des buzz importants d’une semaine passée mais proposera aussi quelques réflexions en vrac sur le web, la vie, et le reste.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Les boules j’adorais « Les Buzz auxquels vous avez échappé cette semain », ça me synthétisait une semaine passée loin du web !

  2. Chrome OS fait l’actualité surtout parce que cette annonce flatte les bas instincts anti-Microsoft des geeks.

    Cet OS mettra du temps à s’imposer et on sous estime vraiment la capacité de réaction de Microsoft. Ils peuvent proposer sous peu une solution correcte d’un point de vue ergonomie avec une bonne intégration aux services web et à prix cassé.

    Par ailleurs, j’ai du mal avec le créneau des netbooks, c’est un entre deux qui ne me satisfait pas. Les aspects webmobile et gestion de mon réseau social peuvent être gérés par mon (vieux) smartphone qui est quand même bien plus simple à trimballer (c’est un sujet et j’ai l’impression qu’on l’oublie trop souvent). Et pour le reste, j’aime avoir un écran relativement grand (je sais, je suis parfois très web 1.0).

  3. Welcome!
    Pour ce qui est de Google Chrome OS, je suis sensiblement de ton avis, même si le titre de mon billet par exemple était un peut plus provocateur, Google Chrome OS est avant tout dédié au une utilisation en situation de mobilité donc de Netbooks .
    Pour Twitter même constat au niveau du trafic, en sachant que les stats ne sont que sur twitter.com les différents Desktop ne sont pas compter comme venant de Twitter.
    Sinon Félicitation et bonne continuation pour Presse-Citron ( 4ans ! )

  4. Pour le boycott de Nokia, il court, ailleurs, depuis quelques années après qu’on a découvert des téléphones customisés pour Tsahal (armée israélienne).

  5. Pour la police, j’utilise Georgia pour les titres et Trebuchet pour le corps de texte au taf. Ma préférence va cependant à la calibri de microsoft.
    D’ailleurs pour en revenir au débat Chrome OS / Windows 7, Microsoft a alléger son OS pour justement taper sur le marché des netbooks et au vu des premiers tests que j’ai effectué, ça risque d’être dur pour Google…

  6. Eric

    @Jonathan : ça ferait un peu doublon, vu qu’on trouve ici à peu près les mêmes infos mais dans une forme éditoriale différente

  7. J’aime beaucoup cette rubrique 😉
    Et j’aime ta volonté de te renouveler, même si on a le droit de pas partager la même opinion sur la manière de.

  8. Han j’avais jamais fait gaffe au nombre de follower de presse citron … j’ai encore un peu de retard avec mes 75 followers sur le mien.

  9. J’ai install Chrome y a peu de temps et je suis sûr qu’il trouvera sa place sur le marché. Personnellement la seule chose qui lui manque c’est une tonne de plugins comme son concurrent Firefox. Si un jour ça devient le cas alors je l’adopterais définitivement!
    Concernant l’OS google, ça ne fait jamais de mal de voir un petit nouveau pointer son nez, j’ai hâte de voir la bête

  10. Très bonne idée ces petits résumés avec ton point de vue directement d’ailleurs. C’est simple à lire et efficace pour aller droit au but.

  11. La carte de l’ouverture avec de nouveaux rédacteurs est un vrai plus je trouve.
    Quant aux perspectives du « web payant », c’est une bonne initiative.

Répondre