Google Chrome s’invite sur Windows 8

La firme de Mountain View a sorti aujourd’hui une version de son navigateur adaptée à l’interface Metro du nouvel OS de Microsoft.

La firme de Mountain View a sorti aujourd’hui une version de son navigateur adaptée à l’interface Metro du nouvel OS de Microsoft.

Cela fait maintenant trois mois que Google a révélé travailler sur l’intégration de son célèbre navigateur à l’interface Metro de Windows 8. Après l’avoir ainsi annoncé juste après son principal concurrent dans la guerre des navigateurs en mars dernier, Chrome prend une longueur d’avance sur Firefox en étant disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de la Release Preview de Windows 8, devenant de ce fait la première alternative à Internet Explorer sous ce nouvel OS.

La chose qui saute aux yeux au lancement de cette nouvelle version, c’est que Google ne suit en rien les lignes de conduite fixées par Microsoft pour les développeurs d’applications Metro — ce qui n’est peut-être pas si mal après tout. Mauvaise lecture de ces dernières, ou oubli volontaire ? 🙂

Alors que le clic droit (ou appui sur les touches Windows + Z) est sensé révéler la barre de l’application en bas de l’écran, Google a souhaité conserver une interface similaire à celle que Chrome arbore actuellement sous tous les autres systèmes d’exploitation. Depuis le bouton disponible en haut à droite de la fenêtre, les utilisateurs ont ainsi accès aux différentes fonctionnalités du navigateur. Le clic droit à n’importe quel endroit de la page fait par la même occasion apparaître d’autres menus contextuels.

Tout comme IE10, Chrome pour Metro est fourni avec le Flash Player intégré. A la différence d’Internet Explorer, qui se base sur une liste de sites approuvés pour l’affichage des contenus Flash, Google prend le parti de tout afficher sous son navigateur.

Chrome pour Metro n’apparaît pas dans le Windows Store, la firme de Mountain View souhaitant visiblement esquiver soigneusement son évaluation (et très probable refus) par l’équipe Microsoft en charge de la vérification et validation des applications sur la plateforme. Le navigateur est donc pour le moment téléchargeable depuis le dev channel de Chrome. Afin de pouvoir l’utiliser sous l’interface Metro de Windows 8, il vous faudra impérativement le définir comme navigateur par défaut (depuis les préférences de Chrome). Cette manipulation changera au passage la manière dont apparaît l’icône du navigateur sur l’écran d’accueil.

Au vu de la liste de spécifications dressée par Microsoft pour les applications Metro et du processus de validation que la firme de Redmond impose, le développement et la publication de versions tests de leurs navigateurs pour Google et Mozilla semble inévitable, afin que ceux-ci puissent fournir des applications en règle le jour de la sortie publique de Windows 8 (qui pourrait prendre lieu en octobre ou novembre). On devrait donc très probablement constater des mises à jour du côté de Chrome au cours des mois à venir, et peut-être l’arrivée prochaine de Firefox sur le même principe.

Alors que Google se la joue bad boy en ne s’attachant pour l’instant que très peu aux règles imposées par Microsoft, Chrome — s’il garde la même allure au fil des mises à jour — devrait à coup sûr satisfaire ses nombreux fans, qui auront alors plaisir à naviguer dans une application familière au beau milieu de cet environnement peut-être un peu trop nouveau qu’est Metro.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Pingback: Google Chrome s'invite sur Windows 8 | Web Dev News | Scoop.it

  2. Pingback: Google Chrome s’invite sur Windows 8 | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  3. Pingback: Google Chrome s’invite sur Windows 8 – Presse-citron

  4. Pingback: Google Chrome s'invite sur Windows 8 | de la mauvaise herbe | Scoop.it

  5. Pas sur qu’ils puissent passer la validation en gardant cet aspect classique ceci dit…. Microsoft voulant quelque chose d’uniformisé pour son système et ses applications qui vont dérouter plus d’un utilisateur. A voir si le virage sera bine négocié et apprécié…

  6. Plus je vois des captures d’écrans de ce Windows 8 plus je me dis que cela va être « compliqué » de passer à cette interface. Je n’ose même pas imaginer comment cela pourrait se passer dans le monde professionnel …

  7. Est-ce que cette version de Chrome est capable d’ouvrir les sites épinglés via IE ?

  8. Pingback: Chrome s’invite sur l’interface Metro de Windows 8 – MemoClic

  9. Pingback: Google Chrome désormais disponible sur Windows 8 – meltyBuzz

  10. Pingback: Chrome Web Store affiche de nouvelles fonctionnalités pour les … – Le blog des nouvelles technologies

  11. Pingback: Windows 8 | Pearltrees

  12. L’interface de window 8 me rebute un peu, depuis XP je n’aprecie plus les evolution de microsoft quand a leurs système d’exploitation. Vista raté, seven raté,… 8 a voir mais je ne suis pas tres otpimiste.

Send this to a friend