Suivez-nous

Navigateurs

Google Chrome veut tester une proposition de Microsoft pour améliorer l’autonomie de votre laptop

Google pourrait adopter une proposition de Microsoft sur le projet Chromium qui pourrait aider les navigateurs Edge et Chrome à consommer moins d’énergie sur les ordinateurs portables, lorsque ceux-ci sont sur batterie.

Il y a

  

le

 

Par

Le nouveau logo de Microsoft Edge
© Microsoft

Il y a quelques jours, Microsoft a finalement commencé à remplacer l’ancienne version de son navigateur Egde, basée sur sa technologie EdgeHTML, par une nouvelle version qui utilise Chromium, la technologie de Google Chrome.

Pourquoi Microsoft ravale-t-il sa fierté pour adopter la technologie open source de son concurrent ? Bien qu’avec Edge, la firme de Redmond ait tenté de proposer un navigateur moderne, celui-ci avait encore des problèmes de compatibilité avec certaines applications web à cause du fait que la plupart des développeurs n’optimisent leurs apps que pour les navigateurs les plus populaires (donc, Chrome en priorité).

En basant le nouveau Edge sur Chromium, Microsoft s’assure que les sites optimisés pour Google Chrome le seront aussi pour son navigateur.

Microsoft, contributeur du projet Chromium et collaborateur de Google

Mais en adoptant la technologie Chromium pour le nouveau Microsoft Edge, la firme de Redmond en devient également contributeur.

Concrètement, Microsoft peut donc proposer des améliorations qui, par la suite, pourront être utilisées par les autres navigateurs basés sur Chromium.

Et en 2019, un ingénieur de la firme avait proposé une amélioration qui pourrait aider les navigateurs Chromium à réduire leurs consommations d’énergie lorsqu’un ordinateur portable est sur batterie, grâce à une nouvelle façon de gérer le cache.

Visiblement, Google est intéressé par cette proposition de Microsoft puisque d’après le site MSPoweruser, un ingénieur chez Google a indiqué que la firme de Mountain View pourrait implémenter ces changements.

Mais bien entendu, avant d’arriver sur les versions stables des navigateurs, ces améliorations proposées par Microsoft devraient d’abord être testées sur les beta de Chromium. Lorsque ces tests débuteront, les médias ne manqueront certainement pas d’en parler.

Aujourd’hui, Microsoft et Google collaborent donc pour améliorer l’expérience des utilisateurs de leur plateforme commune : Chromium. Pourtant, auparavant, les deux entreprises se disputaient au sujet… de la consommation d’énergie de leurs navigateurs sur les ordinateurs portables.

Sinon, pour rappel, sur la nouvelle version de Microsoft Edge, il est possible d’installer des extensions conçues pour Chrome.

En tout cas, tout cela illustre bien la politique d’ouverture de Microsoft, sous l’ère Satya Nadella. Bientôt, la firme de Redmond sera aussi un fabricant de smartphones Android.

Microsoft Edge
Par : Microsoft Corporation
4.5 / 5
188,3 k avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests