Passer au contenu

Google dévoile le successeur des Google Glass

Google profite de sa conférence I/O pour donner un aperçu des successeurs des Google Glass.

On l’oublie parfois, mais Google faisait déjà des lunettes de réalité augmentée il y a 10 ans. En effet, c’est en 2012 que la firme a dévoilé les Google Glass. À l’époque ces lunettes étaient considérées comme un produit révolutionnaire.

Néanmoins, après une présentation en grande pompe, ces lunettes AR de Google semblent avoir été reléguées au second plan. Et bien que le projet ait toujours existé, celui-ci ciblait plus les entreprises que le marché grand public.

Aujourd’hui, la réalité augmentée intéresse de plus en plus les autres géants du numérique. Meta a déjà annoncé qu’il travaille sur des lunettes de réalité augmentée, et actuellement, la société de Mark Zuckerberg prépare le lancement d’un casque, baptisé Cambria, qui combinera réalité augmentée et réalité virtuelle. Quant à Apple, il pourrait sortir un casque similaire en fin d’année, ou en 2023.

Microsoft a également développé ses lunettes Hololens. Et récemment, nous avons découvert que même Amazon pourrait sortir des casques ou des lunettes de réalité augmentée.

Google I/O : la firme de Mountain View donne un aperçu de ses nouvelles lunettes de réalité augmentée

Pour clôturer le keynote de lancement de sa conférence annuelle I/O, Google a décidé de donner un aperçu des nouvelles lunettes sur lesquelles il travaille. La firme a partagé une vidéo de démonstration, montrant comment les lunettes de réalité augmentée pourraient, par exemple, offrir une fonctionnalité de traduction instantanée à l’utilisateur.

Malheureusement, Google n’en dit pas plus sur les prototypes sur lesquels il travaille. Mais le fait que ces lunettes sont apparues lors de la conférence I/O signale que Google n’a pas oublié ses travaux dans la réalité augmentée, à un moment où ses concurrents avancent aussi leurs pions.

Si les lunettes AR intéressent autant les géants du numérique, c’est parce que d’après certaines prédictions, ce type de produit pourrait remplacer les smartphones d’ici quelques années. Par ailleurs, en ce qui concerne Google, nous avons récemment découvert que la firme pourrait être en train de muscler son équipe dédiée à la réalité augmentée.

Durant la conférence I/O, Sundar Pichai, le PDG de Google, a par ailleurs rappelé les différentes avancées de la firme en ce qui concerne cette technologie. Il y a les Google Glass, qui font de Google l’un des pionniers dans le domaine, mais il y a également AR Core. C’est la technologie sur Android qui permet aux développeurs de proposer des fonctionnalités de réalité augmentée sur mobile. Google a également développé Lens, une application basée sur l’AR qui sert de moteur de recherche visuel.

Google ne parle pas de métavers

Le choix de la démonstration faite par Google lors de la conférence I/O pourrait aussi être un indicateur de la direction que les projets AR de la firme vont prendre. En effet, alors que d’autres groupes misent sur les effets 3D ou bien le métavers, Google a plutôt choisi de faire la démonstration d’une fonctionnalité pratique dans la vie quotidienne.

D’ailleurs, en mettant l’accent sur le « monde réel » durant son discours, Pichai a peut-être voulu subtilement critiquer les projets métavers de Meta (Facebook) qui veulent emmener les utilisateurs dans un univers virtuel. Pichai a notamment souligné l’importance du fait que Google conçoit ses produits pour le monde réel, mais pas pour sortir l’utilisateur de celui-ci.

Malheureusement on ne sait pas encore quand Google sortira cette nouvelle génération de lunettes de réalité augmentée qui, cette fois-ci, devrait cibler un peu plus de grand public. En attendant, durant sa conférence I/O, Google a levé le voile sur de nouveaux produits, dont le smartphone Pixel 6a et la montre Pixel Watch. La firme en a même profité pour nous donner un premier aperçu de son smartphone Pixel 7.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *