Passer au contenu

Pixel 6a, Pixel 7, Watch, Pad, Buds Pro… comment Google tente de séduire les clients Apple

Google vient de dévoiler une nouvelle génération de produits qui semble répondre point par point à la gamme Apple actuelle – et aux marchés que la firme de Tim Cook menace de conquérir.

Vers la fin d’une très longue conférence Google I/O 2022 (plus de deux heures !) autrement consacrée surtout à Android et à l’intelligence artificielle, la firme a dévoilé une série de nouveautés matérielles. De quoi renforcer l’offre de Pixel dans toutes les directions. Or, à bien y regarder, on se rend compte que la firme a ce faisant surtout répondu efficacement à l’offre de Apple actuelle pour mieux conquérir des parts de marché.

Si en effet la firme semble faire du rattrapage sur sa rivale de Cupertino dans des catégories comme les wearable avec la Pixel Watch et les Google Buds Pro, on voit qu’à d’autres occasions Google répond assez agressivement à des propositions franchement molles côté Apple. L’exemple le plus éclatant de cela est le Pixel 6a. Le smartphone vendu seulement 459 euros ne fait que très peu de compromis par rapport aux Pixel 6 et 6 Pro. De quoi détourner beaucoup de monde des iPhone SE 2022.

Google lance un Pixel 6a étonnamment séduisant

Pixel 6a
© Google

Le design fait légèrement évoluer les fondamentaux des Pixel 6 et 6 Pro. On retrouve toujours dans les grandes lignes le même design. Mais le bandeau qui embarque les capteurs photo est moins épais, et les capteurs principaux sont enclavés dans une zone découpée dans cet élément. On retrouve ce design dans les visuels du Pixel 7 que Google a dévoilé un peu plus tard lors de sa présentation. En voici un aperçu :

Pourtant, l’essentiel n’est pas là. On est en effet sur un modèle “a” et chez Google, cela voulait dire jusqu’ici une puce nettement moins puissante, en plus d’autres omissions visant à faire baisser les coûts de fabrication. Or ici pour la première fois, Google s’appuie sur une plateforme matérielle commune à tous les Pixel 6. En conséquence, on retrouve bien la puce surpuissante Google Tensor.

On note la présence de haut parleurs stéréo et de la 5G. L’appareil fait néanmoins l’impasse sur l’écran 90 Hz, et embarque un ensemble de capteurs photo moins bon (8 Mp pour le capteur selfie, 12,2 Mp pour le capteur principal, et 12 Mp pour le capteur ultra grand angle). On le voit, le smartphone a tout d’une réponse aux iPhone SE 2022 – comparativement bien moins intéressants.

L’iPhone SE de cet année, vendu 529 € est, certes, très puissant – il embarque la même puce 5G A15 Bionic que les iPhone 13 et 13 Pro. Mais à ce prix, il faut compter sur un écran LCD 4,7″ d’un autre temps, un design complètement dépassé, un simple capteur photo de 12 Mp à l’arrière et à peu près une journée d’autonomie.

Google répond aux AirPods Pro, avec les Google Buds Pro

Google Pixel Buds Pro
© Google

Google ne proposait jusqu’ici pas d’écouteurs True Wireless plus premium, à l’image des AirPods Pro. Mais la firme vient de combler ce manque avec les Google Pixel Buds Pro. Ces écouteurs, vendus 219 € en France, ont la réduction de bruit active, 7 heures d’autonomie et jusqu’à 31 h d’autonomie totale avec leur boîtier de charge. En outre, ils ont également un mode Transparence.

Google explique que ces écouteurs embarquent une puce maison, et qu’ils sont compatibles avec la technologie Bluetooth multipoint – autrement dit on peut en connecter plusieurs au même smartphone pour écouter des contenus à plusieurs. Ces écouteurs, proposés en noir, vert et rouge seront disponible à la précommande le 21 juillet 2022.

Google prépare une tablette Pixel (et fait des progrès côté interface)

Google Pixel Tab
© Google

Google revient apparemment dans les tablettes, un autre marché dans lequel Apple est le leader à abattre. La firme a longuement parlé de nouveautés Android 13 pour améliorer l’interface pour les tablettes. Ainsi le copier coller entre plusieurs appareils, et le passage de données entre applications fait sa révolution. Mais au-delà Google souhaite réinvestir cette catégorie avec un produit qui sera “le parfait compagnon du Pixel dans un format plus grand”.

Pour l’heure, on n’en sait pas plus sur la fiche technique de cette nouvelle Pixel Tab dont la date de sortie doit encore être dévoilée. Si ce n’est qu’elle embarque elle aussi une puce Google Tensor.

Google montre enfin sa Pixel Watch

Google Pixel Watch
© Google

Alors que Apple semble un peu stagner du côté des Apple Watch, Google vient enfin de confirmer ce qui avait déjà fuité au cours des dernières semaines. La firme prépare la sortie de sa première Pixel Watch, une montre connectée. On ne sait pas grand chose à ce stade de ses capacités matérielles, si ce n’est qu’elle arbore un design rond au lieu de carré chez les montres de la pomme.

La montre tournera sous une version améliorée de Wear OS 3 et proposera une intégration avec Fitbit pour enregistrer vos données activité. On n’en sait pas plus à ce stade, mais on imagine qu’en plus de quelques fonctionnalités, Google pourrait répondre à Apple avec un prix assez agressif.

Google prépare des lunettes connectées

Google Glass 2
© Google

Alors que l’on parle de la sortie à plus ou moins long terme d’un casque et de lunettes connectées chez Apple, la concurrence ne semble pas prête à attendre patiemment les bras croisés. Ainsi Google qui a déjà quelques années d’expérience Google Glass à son actif, a dévoilé en fin de présentation ce qui ressemble à un nouveau modèle ou une nouvelle génération de lunettes A/R – capables de faire de la traduction à la volée en temps réel.

On ne sait pas si à ce stade il s’agit juste d’un concept qui sera sans suite ou si Google nous en dira plus d’ici quelques mois.

Google, nouveau héros de la vie privée ?

Android 13 vie privée Google
© Google

L’écosystème Android n’était jusqu’ici pas franchement connu comme étant le meilleur pour protéger la vie privée. Mais Google a profité de la conférence I/O 2022 pour dévoiler des nouveautés à ce sujet pour Android 13. Un nouveau centre My Ad Center permet aux utilisateurs de personnaliser l’affichage des publicités en fonction des centres d’intérêt qu’ils déclarent eux-mêmes.

Il y a également de nouvelles permissions et fonctionnalités pour éviter le suivi publicitaire à votre insu et renforcer la protection de vos données sur les smartphones Android.

Fast Pair renforce la logique d’écosystème

Google a profité de la conférence pour annoncer une mise à jour de Fast Pair, la fonctionnalité qui facilite l’appairage de certains accessoires comme les Pixel Buds. Grâce à cette mise à jour, de nombreux autres produits de l’écosystème comme les montres connectées et téléviseurs pourront être appairés avec vos appareils simplement en les approchant et en cliquant sur une notification.

La fonctionnalité rapproche beaucoup l’expérience utilisateur de ce que les clients Apple connaissent sur leurs produits. Et pour permettre une compatibilité beaucoup plus large qu’actuellement, Google adopte le standard ouvert d’appairage simplifié par QR Code Matter. Un argument supplémentaire pour ceux qui hésitent encore à quitter Apple pour Android : dans un futur pas si lointain, les clients Android auront à peu près tout de ce qui est disponible sur les appareils Apple… sans l’enfermement propriétaire.

Que pensez-vous de toutes les annonces du Google I/O 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *