Google Docs et tableur : la nouvelle page d’accueil est effective

Comme convenu, Google Docs a actualisé sa page d’accueil, permettant une meilleure gestion des fichiers quel que soit le type. Une page d’accueil bien présentée et plus sobre, mais favorisant toujours le partage et la recherche de documents. Pour cette nouvelle page d’accueil, de nombreuses mutations ont été apportées de l’ancienne page. À part l’installation

Comme convenu, Google Docs a actualisé sa page d’accueil, permettant une meilleure gestion des fichiers quel que soit le type. Une page d’accueil bien présentée et plus sobre, mais favorisant toujours le partage et la recherche de documents.

Pour cette nouvelle page d’accueil, de nombreuses mutations ont été apportées de l’ancienne page. À part l’installation d’une barre latérale qui indique en version miniature toutes les informations nécessaires contenues dans le fichier choisi, il y a aussi le nouveau système de filtre des types de fichiers.

En effet, l’ancien système qui est la recherche avancée via un formulaire a été remplacé par un processus beaucoup plus pratique et facile à utiliser : les fichiers sont filtrés selon le type, images ou vidéos, publics ou privés.

Il y a aussi un nouveau système de classement des fichiers, ces derniers sont triés selon l’importance. Les  nouveaux fichiers qui  font l’objet d’une mise à jour la plus récente sont les prioritaires. D’après les explications de Google, le système est le même que celui de Gmail priorité, à la seule différence que le classement se fait en fonction de la date pour Gmail.

Les points négatifs de cette nouvelle page d’accueil résident dans le fait que maintenant, le recours à des opérateurs est nécessaire afin de trouver certaines  options de recherche qui n’apparaissent plus sur l’interface. Un autre inconvénient est la difficulté qui se présente pour la sélection des fichiers. Il faut utiliser « Shift » pour choisir des fichiers adjacents et la touche « control » pour les fichiers disséminés.

Les noms des dossiers de Google Docs ont été aussi changés, dorénavant, les dossiers sont appelés « collections ». Ces collections sont créées afin de mieux    ranger les dossiers et étiquettes selon leurs caractéristiques. Elles sont placées selon un classement par  ordre d’importance. Les fichiers peuvent être placés dans ses collections  comme pour les textes de Gmail et il est également possible de partager les collections.

Avec sa nouvelle page d’accueil, Google est devenu un nouveau système qui permet le stockage de documents en ligne et non plus les éditions en ligne.

Certes, la nouvelle page à une interface complexe, mais elle rend plus commode la sélection et l’ouverture d’un fichier.

Dans le cas où vous avez des difficultés avec cette nouvelle page, il y a toujours l’option pour retourner à l’ancienne page en cliquant sur le lien http://docs.google.com/ui=1.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Nouveau look et nouvelles fonctionnalités pour Google Docs -- Topsy.com

  2. Ça commence a ressembler a quelque chose. Un faux air de sharepoint… Vivement la compatibilité office et ce sera vraiment professionnel

  3. Avec l’intégration prochaine du stockage de tout type de fichiers, sur un petit espace intégré à Google Documents (je suppose ?), je pense que ça fera vraiment un outil pratique et intégré, une sorte de clé USB intelligente pour le grand public qui veut des solutions simples et efficaces. On en fait tous partie, en fait.

  4. Mouais,
    Autant les collections sont mieux gérées, autant la liste des documents est mal pensée je trouve.
    Dans cette liste, on trouvait beaucoup plus d’informations avant, maintenant on a juste le nom, les collections, et un graaaaaand espace vide (sauf si on à un nom géant ou 10 collections).
    De la perte de place je trouve.

Répondre